Nalinnes : une exposition d’objets archéologiques découverts dans la ville

par

Ce week-end, une exposition archéologique était organisée à Nalinnes. Sa particularité : les visiteurs ont pu y découvrir des objets découverts uniquement dans le village, datant de la période du Néolithique à l’époque contemporaine en passant par le gallo-romain.

Dans toutes nos communes, sous nos pieds, se cachent des trésors archéologiques qui restent en terre pendant des milliers d’années. À Nalinnes, ces vestiges du passé ont été dévoilés au grand jour lors de l’exposition d’une collection privée. 

Nalinnes est un petit village, ce n’est pas un site archéologique important. Mais malgré tout, c'était intéressant de montrer que les objets découverts appartenaient à quasiment toutes les générations qui se sont succédé ici, indique Bernard Lejeune, président du Syndicat d’Initiative de Nalinnes. 

Cette exposition est rendue possible grâce à Christophe Melczer, un détectoriste. À l’aide de son détecteur de métaux, il déniche ces pièces rares avec patience et détermination. Elles se trouvent toujours à maximum 30 centimètres de profondeur.

Je tente de détecter ces objets dans les champs, les prairies, les bois, etc. On ne sait jamais ce qu’on va trouver : une pièce de monnaie romaine ou bien une canette. Parfois, on a même entre les mains un objet qu’on n’arrive pas à identifier avant de l’avoir nettoyé, ou de demander de l’aide à des connaisseurs, explique le détectoriste. 

De mon côté, j’ai surtout travaillé sur la thématique des objets puisque je suis historien de formation. J’ai classé les objets en catégories : vie rurale, monnaies, effets de l'affrontement de 1914, ajoute Bernard Lejeune

 

Sur les traces du passé

 

Ensemble, les 2 hommes ont permis aux citoyens de découvrir les objets archéologiques du village, dont certains datent de la période du néolithique.  

C’est une émotion immense pour un historien de pouvoir palper ces objets et de voir que d'autres personnes, il y a très longtemps, les ont pris en main, se réjouit le président du Syndicat d’Initiative   

On ne se rend pas toujours compte que de nombreuses générations nous ont précédées ici, conclut Christophe Melczer. 

Des trésors comme ceux-ci, il en existe beaucoup sous nos pieds. Mais les détectorises sont peu nombreux : environ 350 en Wallonie. Si vous voulez découvrir cette passion, bien réglementée, renseignez-vous et faites à votre tour revivre le passé de chez vous. 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
« Ultras: Le Grisou des Tribunes », une expo photo sur les supporters de Sporting

« Ultras: Le Grisou des Tribunes », une expo photo sur les supporters de Sporting

Entre passion brute, fumigènes et instants suspendus, l’exposition « Ultras: Le Grisou des Tribunes » invite les visiteurs à découvrir les supporters du Sporting de Charleroi, à travers trente photos.
Image
Charleroi : "Art Déco et Modernisme", une expo pour le bicentenaire des Cristalleries du Val Saint-Lambert

Charleroi : "Art Déco et Modernisme", une expo pour le bicentenaire des Cristalleries du Val Saint-Lambert

Le Musée des Beaux-Arts de Charleroi accueille l'exposition "Art Déco et modernisme au Val Saint-Lambert" à l'occasion du bicentenaire de ces cristalleries, véritable fleuron industriel belge. Près de 160 pièces et documents sont rassemblés.
Image
Nouvelle édition du festival "Papier Carbone" à Charleroi en Mai

Nouvelle édition du festival "Papier Carbone" à Charleroi en Mai

Le festival "Papier Carbone", c'est deux jours de salon, de conférences, d'ateliers, de tatouage et de performances, des expos, des concerts. Le tout avec plus de 65 artistes et maisons d'éditions venues de Belgique, de France, d'Allemagne et d'ailleurs.
Image
Le Grand Palais de Charleroi distingué par un prix européen majeur

Le Grand Palais de Charleroi distingué par un prix européen majeur

Le Grand Palais de Charleroi entre dans une nouvelle ère. Dix ans après sa transformation, l’ancien Palais des Expositions décroche le prestigieux Prix Mies van der Rohe 2026. Une reconnaissance européenne qui symbolise le renouveau de la ville.
Image
Terribles Terrils : une exposition d’étudiants de l’IHECS à la découverte de Charleroi

Terribles Terrils : une exposition d’étudiants de l’IHECS à la découverte de Charleroi

Des étudiants de l’IHECS à Bruxelles sillonnent les rues de Charleroi depuis plusieurs semaines. Objectif : donner vie à un projet intitulé "Terribles Terrils". À travers des photos et des récits ils racontent ce qu’ils ont découvert en terre carolo.
Image
Charleroi accueille l'expo "Art Déco et modernisme au Val Saint-Lambert (1925-1939)"

Charleroi accueille l'expo "Art Déco et modernisme au Val Saint-Lambert (1925-1939)"

Le Musée des Beaux-Arts de Charleroi accueillera du 18 avril au 27 septembre l'exposition "Art Déco et modernisme au Val Saint-Lambert (1925-1939)".
Image
À la Distillerie, Marie partage son art pour la bonne cause

À la Distillerie, Marie partage son art pour la bonne cause

À Ragnies, Marie Wathelet expose pour la deuxième fois ses œuvres, entourée d’autres artistes de la région. Un projet mené avec le soutien de ses proches, au profit du Télévie, et qui marque la fin de ses années secondaires.
Image
Le musée de la photo dévoile quatre nouvelles expositions temporaires

Le musée de la photo dévoile quatre nouvelles expositions temporaires

Le musée de la photo présente quatre nouvelles expositions temporaires. Photographie contemporaine, grands formats et regards d’artistes invitent les visiteurs à explorer des univers forts, entre mise en scène, paysages et réflexion sur notre monde.
Image
"Porcelaine et faits divers", une nouvelle expo à découvrir au BPS22

"Porcelaine et faits divers", une nouvelle expo à découvrir au BPS22

« Porcelaine et faits divers », est la première exposition muséale en Belgique du duo « Bachelot & Caron », qui propose un parcours rétro­spec­tif et immersif, où l’art dialogue avec les pulsions humaines les plus sombres. Plongée au coeur de l'expo...
Image
À Chimay, des jeunes prennent la parole contre le racisme

À Chimay, des jeunes prennent la parole contre le racisme

À travers une exposition engagée, des jeunes de l’Entre-Sambre-et-Meuse ont fait entendre leur voix à Chimay. Un projet collectif, construit sur la durée, pour sensibiliser au racisme et à l’extrême-droite.
Image
"Plongée au coeur du Roton", une expo photo à découvrir à Charleroi

"Plongée au coeur du Roton", une expo photo à découvrir à Charleroi

La Maison de la Presse de Charleroi invite le public à redécouvrir le quotidien des mineurs avec l'exposition "Plongée au coeur du Roton". Une immersion totale au coeur da la mine, pour entretenir le devoir de mémoire.
Image
Novê Salm : une expo au croisement de l'art brut et de l'art contemporain au BPS22

Novê Salm : une expo au croisement de l'art brut et de l'art contemporain au BPS22

Une expo atypique se tient actuellement au BPS22 de Charleroi. Au croisement de l'art brut et de l'art contemporain, Novê Salm est le fruit du travail d'artistes de La "S" Grand Atelier de Vielsalm, avec une communauté artistique mixte et inclusive.
Image
Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés

Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés

La 4ème édition de l'expo "Briques" de Lego a rassemblé de nombreux passionnés à l'Athénée Royal Simone Veil de Beaumont. Des villages complets en Lego étaient à découvrir. L'occasion aussi d'acheter quelques pièces et de rêver dans ces mondes miniatures.
Image
Visite de l'exposition du "Prix des Métiers d'Art du Hainaut 2025"

Visite de l'exposition du "Prix des Métiers d'Art du Hainaut 2025"

Les oeuvres de cinquante deux artistes hennuyers sont réunies dans la salle des Musées de l’espace Zénobe Gramme du CampusUCharleroi. Sur place, les visiteurs vont pouvoir découvrir l'exposition du « Prix des Métiers d’Art du Hainaut ».
Image
"Evolution", un expo à découvrir au Centre d'Action Laïque de Charleroi

"Evolution", un expo à découvrir au Centre d'Action Laïque de Charleroi

Charles Darwin s'invite au CAL de Charleroi pour une exposition sur l’évolution. Elle invite à découvrir les mécanismes qui régissent le vivant. Une expérience sensorielle et interactive vous emmènera également sur les traces du célèbre naturaliste.