Mitiska REIM, repreneur des actifs immobiliers des hypermarchés et des galeries Cora, a levé mercredi un coin du voile sur ses ambitions pour les sept sites wallons et bruxellois, dont il vient de finaliser l'acquisition.
40% des surfaces commerciales laissées vacantes par l'hypermarché ont ainsi déjà trouvé un nouveau locataire. Selon Le Soir et L'Echo, l'entreprise investira au total plus de 80 millions d'euros pour la transformation des sept sites.
L'objectif de l'entreprise est donc d'investir "massivement" dans les sites, situés à Anderlecht, Woluwe, Rocourt, Hornu, La Louvière, Châtelineau et Messancy, et de transformer chacun d'eux en un centre commercial "moderne, performant et durable, articulé autour d'une offre alimentaire".
Chaque magasin Cora va être scindé en petits espaces commerciaux, avec de nouvelles enseignes incluant des acteurs majeurs de la distribution ainsi qu'un supermarché à offre complète. Leurs identités seront annoncées prochainement, indique Mitiska REIM.
"Nous venons d'annoncer l'arrivée de DreamLand sur les sept sites. Dans les prochaines semaines, d'autres enseignes (une dizaine) viendront les rejoindre. Les premiers travaux sont prévus pour le 1er octobre 2025", détaille Bram Thomas, directeur général pour la Belgique, les Pays-Bas et la France, dans Le Soir.
"Notre objectif général est clair", poursuit le directeur général: "transformer les hypermarchés et galeries en centres commerciaux régionaux, ancrés autour de l'alimentaire. La mixité commerciale devra répondre aux besoins des consommateurs d'aujourd'hui. A l'avenir, nous attirerons des enseignes qui reprendront une partie de l'assortiment des anciens Cora (alimentaire, non alimentaire, mobilier de jardin), mais aussi des enseignes venant compléter l'offre existante dans les galeries." L'entreprise précise que l'horeca et les loisirs ne seront pas oubliés.
Les premiers magasins ouvriront leurs portes fin janvier 2026, moment où Cora baissera pavillon (la fermeture est prévue le 31/01, NDLR). Dans les prochains jours et semaines, des précisions supplémentaires seront communiquées sur la manière dont chaque site sera transformé.
D'ici là, les clients peuvent continuer à faire leurs courses dans les magasins Cora existants, assure Mitiska REIM. Les rayons non-alimentaires organiseront des liquidations, avec une série de promotions. Quant aux commerces des galeries entourant les hypermarchés, ils resteront ouverts pendant toute la période et bénéficieront eux aussi d'améliorations dans le cadre du plan global de transformation. Des actions commerciales spéciales seront notamment mises en place pour les visiteurs durant les travaux.
En ce qui concerne les (futurs) anciens collaborateurs de Cora, une cellule emploi spécifique a été mise en place par l'enseigne de distribution et le Forem, avec le soutien de Mitiska REIM, afin d'informer ces travailleurs des nouvelles opportunités offertes par les enseignes entrantes sur les sites.
Mickaël Fabri
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Retrait de la vente de deux produits de dinde de la marque Volae chez Intermarché
Rappel de barres chocolatées "Dubaï" en raison d'un risque de particules métalliques
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades