La part d'enseignants équivalents temps plein rémunérés par la Fédération Wallonie-Bruxelles sans enseigner en classe est passée de 6,3 à 9% entre 2017-2018 et 2023-2024, selon des chiffres rapportés mercredi par nos confrères du Soir.
Les statistiques montrent que la FWB rémunérait 77.319 enseignants équivalents temps plein (ETP) en activité à l'école en 2023-2024, contre 7.655 ETP qui n'étaient pas en classe dans le même temps. Ces derniers regroupent les enseignants détachés dans une autre institution (ministère, pouvoir organisateur...), en disponibilité précédant la pension de retraite (DPPR), en congé de maternité, en mise en disponibilité en raison d'une perte de charge de cours, en maladie de longue durée ou en prestations réduites pour raisons médicales. Ce groupe représente dès lors 9% du total d'enseignants ETP.
Ce taux était de 6,31% en 2017-2018, pointe Le Soir, qui signale une proportion à la baisse jusqu'en 2019-2020, avant une reprise à la hausse depuis la crise du Covid-19.
Cette croissance s'explique notamment par une hausse du nombre d'absences pour maladie et du nombre de détachements pour mission. Seuls les congés de maternité et les mises en disponibilité en raison d'une perte de charge de cours affichent un recul sur la période analysée.
Sur le même sujet
Recommandations
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site
Hausse de la TVA sur les repas scolaires: la majorité rejette deux résolutions
Conseil communal : lumière sur l’affaire Marcinelle en Montagne et l’avenir du site
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Classes de neige annulées : la déception des enfants carolos
La garderie devient payante à Charleroi : « Ça impacte nos enfants »
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites
Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président