La part d'enseignants équivalents temps plein rémunérés par la Fédération Wallonie-Bruxelles sans enseigner en classe est passée de 6,3 à 9% entre 2017-2018 et 2023-2024, selon des chiffres rapportés mercredi par nos confrères du Soir.
Les statistiques montrent que la FWB rémunérait 77.319 enseignants équivalents temps plein (ETP) en activité à l'école en 2023-2024, contre 7.655 ETP qui n'étaient pas en classe dans le même temps. Ces derniers regroupent les enseignants détachés dans une autre institution (ministère, pouvoir organisateur...), en disponibilité précédant la pension de retraite (DPPR), en congé de maternité, en mise en disponibilité en raison d'une perte de charge de cours, en maladie de longue durée ou en prestations réduites pour raisons médicales. Ce groupe représente dès lors 9% du total d'enseignants ETP.
Ce taux était de 6,31% en 2017-2018, pointe Le Soir, qui signale une proportion à la baisse jusqu'en 2019-2020, avant une reprise à la hausse depuis la crise du Covid-19.
Cette croissance s'explique notamment par une hausse du nombre d'absences pour maladie et du nombre de détachements pour mission. Seuls les congés de maternité et les mises en disponibilité en raison d'une perte de charge de cours affichent un recul sur la période analysée.
Sur le même sujet
Recommandations
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Erquelinnes : l'école d'Arts et Métiers a ouvert un institut de beauté pédagogique
Plus de 300 enseignants ont manifesté ce matin à Charleroi contre les mesures d'économie
Les Restos du Cœur de Belgique en difficultés face à une coupe de l'aide alimentaire