Ce mardi matin se tenait le 4e groupe de travail concernant la réforme du paysage des médias de proximité. Selon la ministre des Médias, Jacqueline Galant, cette matinée était constructive. Les médias de proximité estiment eux ne pas avoir été écoutés.
Le 27 mai, lors d’un premier groupe de travail, la ministre Galant proposait aux acteurs du secteur de réduire le nombre de médias de proximité de 12 à 8 en d'ici 2031, en conservant un média par province, à l'exception du Hainaut et de Liège qui pourraient en avoir deux vu leur poids démographique. Une seconde réunion était programmée aujourd’hui, la ministre libérale indique que tout s’est déroulé dans une atmosphère constructive, un dialogue franc et ouvert.
« J’ai constaté que le mot fusion n’est plus un tabou pour la majorité des médias de proximité, et certains se disent même prêts à avancer rapidement, mais avec un accompagnement », indique-t-elle. Valérie Dumont, directrice de Télésambre, était présente à cette réunion. Selon elle, et d'autres directions de médias, le mot fusion n'a jamais été tabou. « Nous voulions simplement en savoir plus sur ce que la ministre entendait par fusion. Ce qu'on ne sait toujours pas d'ailleurs... Nous attendons encore des réponses. »
5 ans, trop long... Pour survivre ?
« Pour certains, un délai de 5 ans semble trop long », indique également la ministre évoquant les fusions. Valérie Dumont précise : « Oui, 5 ans c'est trop long... Mais trop long pour la survie financière de certains médias si rien ne change. C'est ce qu'a voulu dire l'un des directeurs. Certains médias locaux seront en faillite avant ces 5 années. » La ministre a également tenu à rappeler que la Fédération Wallonie-Bruxelles ne ferme aucun média : elle revoit simplement le cadre de son financement public. « À chaque média de proximité de réfléchir à son modèle économique et, s’il le souhaite, de diversifier ses sources de financement pour assurer sa pérennité. La concertation continue », explique Jacqueline Galant.
Le groupe de travail se réunira une dernière fois sous cette forme au début du mois de juillet. 2 groupes de travail techniques, un pour la province de Namur et un pour la province du Hainaut, se tiendront dans le courant du mois de juin.
Sur le même sujet
Recommandations
Les moments forts du débat sur la réforme des médias de proximité
Charleroi défend sa télévision locale : le Conseil communal adopte une motion face à la réforme des médias de proximité
Report de la motion de soutien à Télésambre : « Battons-nous pour notre bassin de vie »
Fact-checking : les fausses affirmations avancées par la majorité MR-Engagés pour définancer les médias de proximité
Réformes des médias de proximité : La majorité MR-Engagés repousse plusieurs motions de l'opposition
Réforme des médias de proximité : Une note d'orientation sera déposée vendredi