Le directeur général de Télé Mons-Borinage (Télé MB), Olivier Evrard, a réagi à l'annonce de la ministre Jacqueline Galant concernant la rationalisation du secteur des médias de proximité en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Selon un projet de réforme présenté mardi matin au secteur, la Belgique francophone ne devrait plus compter que huit médias de proximité d'ici janvier 2031 au plus tard, contre douze actuellement.
"Je n'ai pas été très étonné parce que la ministre nous a proposé une 'pièce à casser'", a expliqué Olivier Evrard à Belga. "Nous devons en discuter entre nous afin de revenir vers la ministre avec de nouvelles propositions. Le dialogue est certainement ouvert. L'annonce s'inscrit dans le cadre de restrictions budgétaires auxquelles on doit tous être soumis. A nous, donc, de travailler au tour de cette 'pièce à casser' et de faire des propositions, voire peut-être même des contre-propositions."
L'impact de cette réduction devrait surtout se faire sentir en province de Namur et dans le Hainaut, qui compte actuellement quatre médias de proximité (Télé MB, Notélé, Antenne Centre et TéléSambre). "Il n'y a pas encore de contacts entre les médias de proximité du Hainaut. On attendait cette 'pièce' de la part de la ministre. Nous devons vraiment analyser tout cela. A nous donc de nous rencontrer", estime encore le directeur de Télé MB. "Nous avons aussi des conseils d'administration, des communes, qui vont aussi s'exprimer autour de cette 'pièce'. La ministre attend vraiment des retours."
Un nouveau rendez-vous avec le secteur est fixé au 10 juin prochain.
Sur le même sujet
Recommandations
Les moments forts du débat sur la réforme des médias de proximité
Charleroi défend sa télévision locale : le Conseil communal adopte une motion face à la réforme des médias de proximité
Report de la motion de soutien à Télésambre : « Battons-nous pour notre bassin de vie »
Fact-checking : les fausses affirmations avancées par la majorité MR-Engagés pour définancer les médias de proximité
Réformes des médias de proximité : La majorité MR-Engagés repousse plusieurs motions de l'opposition
Réforme des médias de proximité : Une note d'orientation sera déposée vendredi