Réforme des médias de proximité : Une décision "incompréhensible" pour Ecolo

par

Réforme des médias de proximité : Une décision "incompréhensible" pour Ecolo

L'opposition Ecolo a dénoncé le projet de réforme des médias de proximité avancé par la ministre Jacqueline Galant, estimant que celui-ci allait à la fois nuire à la cohésion des territoires mais aussi réduire le pluralisme des médias en FWB.

"Les médias de proximité ont pour mission de fournir une information de qualité très proche du quotidien des personnes qui vivent dans nos territoires", a commenté Bénédicte Linard, ministre des Médias sous la précédente législature. "Seuls eux vont aussi loin dans la couverture de la réalité de ces territoires".
Pour les Verts, la réforme annoncée mardi par la ministre Galant est dès lors "incompréhensible" car on va "perdre des outils de cohésion dans lesquels les gens ont confiance", souligne la cheffe de groupe Ecolo au parlement de la FWB.
L'élue voit aussi dans les projets de la ministre Galant un affaiblissement de l'information de proximité, mais aussi "une nouvelle attaque contre les médias publics".
Pour Bénédicte Linard, le plan Galant entre en contradiction avec l'accord de majorité présenté il y a moins d'un an puisque la mesure va réduire le pluralisme des médias que la majorité entendait pourtant défendre. 
"C'est une nouvelle décision unilatérale de la ministre, sans véritable dialogue. Or, tous ces médias de proximité sont liés par des conventions dont l'évaluation était pourtant prévue à mi-parcours. On assiste donc à une nouvelle décision sans concertation. Mais on en a l'habitude maintenant...", conclut la députée.


Sur le même sujet

Recommandations