L'opposition PS en Fédération Wallonie-Bruxelles a dénoncé mardi le projet de réforme des médias de proximité de la ministre Galant qui, selon les socialistes, va réduire le pluralisme et la diversité du paysage médiatique francophone.
"Les médias de proximité sont l'un des garants de la démocratie car ils permettent aux citoyens de s'informer de manière différente sur leur ville et région. Plus on a de médias qui s'expriment, plus on a une pluralité des informations", fait valoir la députée communautaire Sabine Roberty, spécialisée sur les dossiers médias.
"Défendre les médias de proximité est donc essentiel car ils font partie intégrante du paysage médiatique, d'un ensemble. Quand on s'attaque à un, on s'attaque à tous...", estime encore la députée.
Celle-ci ne voit en réalité dans les choix de la ministre Galant qu'une simple "logique budgétaire".
"La ministre Galant, déjà quand elle était députée, trouvait qu'il y en avait trop. Or, leur budget ne représente en réalité que 0,075% du budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles! Ce n'est pas ça qui va sauver la Fédération".
Pour Mme Roberty, plutôt que de contraindre les télévisions locales à fusionner, il conviendrait plutôt d'instaurer un cadre où des fusions pourraient intervenir "sur base volontaire, de manière sereine".
Plutôt que de forcer, les socialistes estiment que le gouvernement devrait encourager davantage les synergies entre médias de proximité entre eux, ainsi qu'avec la RTBF.
La ministre Galant a proposé mardi un plan pour réduire de 12 à 8 en cinq ans le nombre de médias de proximité en FWB. Son objectif est de ne plus compter d'ici 2031 au plus tard qu'une télé locale par province, à l'exception du Hainaut et de Liège qui pourraient en avoir deux vu leur poids démographique plus important.
Sur le même sujet
Recommandations
Les moments forts du débat sur la réforme des médias de proximité
Charleroi défend sa télévision locale : le Conseil communal adopte une motion face à la réforme des médias de proximité
Report de la motion de soutien à Télésambre : « Battons-nous pour notre bassin de vie »
Fact-checking : les fausses affirmations avancées par la majorité MR-Engagés pour définancer les médias de proximité
Réformes des médias de proximité : La majorité MR-Engagés repousse plusieurs motions de l'opposition
Réforme des médias de proximité : Une note d'orientation sera déposée vendredi