Le CA de BSCA Security a décidé de lancer un marché public pour désigner un 2e prestataire fournissant immédiatement des agents de sûreté supplémentaires, face à l’absentéisme. C. Neven a réagi jeudi à une interpellation de Ryanair.
La compagnie irlandaise a en effet pressé le gouvernement wallon de prendre des mesures urgentes afin de remédier à l'actuelle pénurie de personnel de sécurité à l'aéroport de Charleroi (BSCA) alors qu'approche un week-end de Pâques très chargé pour elle. Selon Ryanair, environ 2.000 de ses passagers ont raté leur vol durant la première quinzaine d'avril en raison des importantes files qui se sont créées pour passer le contrôle de sécurité à l'aéroport carolo.
Cécile Neven "a bien pris connaissance de ce communiqué de presse. Comme confirmé à la compagnie aérienne, les services de sûreté de l'aéroport constituent une préoccupation majeure pour la Wallonie. Il importe que ceux-ci puissent répondre aux besoins exprimés, tant sur le plan qualitatif, que quantitatif", a précisé la ministre.
"Cette préoccupation a bien entendu été partagée avec BSCA et BSCA Security, qui n'ont pas manqué de prendre leurs responsabilités", a-t-elle ajouté en rappelant que "plusieurs dispositions ont été prises ces dernières semaines afin de pallier les lacunes constatées". La dernière en date prévoit le lancement d'un marché public afin de désigner un second prestataire chargé de mettre immédiatement à disposition de l'aéroport des agents de sûreté complémentaires à ceux de l'opérateur actuel.
"Cette décision confirme la volonté de l'aéroport d'offrir un service optimal, tant à ses passagers qu'à ses partenaires", a encore souligné la ministre qui en appelle enfin à la collaboration de l'ensemble des acteurs qui ont participé jusqu'ici au succès de l'aéroport. "Décideurs, travailleurs, partenaires commerciaux et sociaux doivent être mobilisés autour du projet de BSCA, acteur économique incontournable de notre Région", a-t-elle conclu.
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Trois jours de grève nationale : Aucun vol mercredi à l'aéroport de Charleroi
Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés
Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales
Mobilisation sur le site de Monceau Fontaines pour l'insertion socio-professionnelle
Entrepreneur : un plan B après le chômage ? « Ça ne s’improvise pas »
L’IFAPME lance DRIV-E, une appli pour apprendre le code de la route