Santé animale : Des cas de Typhus détectés en Belgique.

par

Santé animale : Des cas de Typhus détectés en Belgique.

Panleucopénie féline, c'est le nom du Typhus pour les animaux, a été détectée en Belgique. Les vétérinaires appellent à la vaccination.

AniCura, un réseau européen de cliniques vétérinaires, souhaite avertir les propriétaires de chats de quelques cas de Typhus récemment détectés dans leurs cliniques. Après des rapports antérieurs aux Pays-Bas, les deux premiers cas en Belgique ont maintenant été confirmés. Cela faisait des années que cette maladie ne s'était plus manifestée dans notre pays, et AniCura appelle à la vigilance et à la prévention par la vaccination.
 
« Jusqu'à récemment, nous n'avions pas vu de cas de Typhus depuis des années. Et là, nous avons eu deux cas en un mois. Le virus de la panleucopénie féline est très contagieux et reste longtemps dans l'environnement », explique K. Florizoone, vétérinaire chez AniCura .
 
Les chats sont généralement infectés par les excréments d'animaux contaminés, et les premiers symptômes apparaissent entre 2 et 10 jours après l'infection. « Les symptômes varient de la diarrhée et des vomissements à des complications plus graves telles que des infections oculaires, des pneumonies et d'autres infections, car le virus supprime les globules blancs dans la moelle osseuse. Les animaux sont souvent léthargiques, ne mangent plus et ont de la fièvre. Cela peut également se produire avec d'autres infections, ce qui nous a empêchés de tester initialement le Typhus. Maintenant, nous serons plus vigilants, car d'autres cas pourraient suivre », explique K. Florizoone.
 
Vacciner sans hésiter 
 
Il n'existe pas de traitement pour le Typhus et elle est fatale dans la moitié des cas. Un soutien symptomatique, comme la réduction de la fièvre et l'administration de perfusions, peut aider, mais le taux de mortalité reste d'environ 50 %, même avec un soutien. Cependant, si le chat survit aux 3 ou 4 premiers jours, il a de fortes chances de s'en sortir et de développer une immunité à vie.
 
Cependant, la maladie est facilement évitable en vaccinant votre chat. Les chats vaccinés sont protégés contre le virus pendant trois ans. Koenraad Florizoone souligne : « Il est crucial que les propriétaires de chats fassent vacciner leurs animaux. Les animaux vaccinés sont bien protégés et ne sont pas porteurs du virus, ce qui empêche sa propagation. En cas de doute sur la validité de la vaccination de votre chat, nous conseillons aux propriétaires de consulter leur vétérinaire pour une injection. Une semaine plus tard, leur chat sera complètement protégé. »
 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Pense-Bêtes : La Chèvrerie du Moulin à Gerpinnes

Pense-Bêtes : La Chèvrerie du Moulin à Gerpinnes

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal : La Chèvrerie du Moulin à Gerpinnes.
Image
La Wallonie part en guerre contre le frelon asiatique

La Wallonie part en guerre contre le frelon asiatique

La Wallonie lance un plan d'actions et de coordination pour renforcer la lutte contre le frelon à pattes jaunes. Un montant d'un million d'euros (contre 180.000 euros en 2025) y sera consacré en 2026, annonce la ministre de la nature Anne-Catherine Dalcq.
Image
Pense-Bêtes - Portrait de race : le Bouvier des Flandres

Pense-Bêtes - Portrait de race : le Bouvier des Flandres

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Portrait de race : le Bouvier des Flandres
Image
La réforme du code du bien-être animal adoptée en 1re lecture par le gouvernement wallon

La réforme du code du bien-être animal adoptée en 1re lecture par le gouvernement wallon

Malgré les critiques de l'association Gaia, qui a manifesté ce jeudi matin devant le siège du gouvernement wallon à Namur, l'exécutif régional a adopté en première lecture sa réforme du code du bien-être animal.
Image
Courcelles: "Pâques des Animaux", avec une grande récolte pour la SPA

Courcelles: "Pâques des Animaux", avec une grande récolte pour la SPA

Du 30 mars au 3 avril 2026, l’opération « Les Pâques des Animaux » invite les écoles et les citoyens à participer à une grande collecte solidaire au profit de la SPA de Charleroi.
Image
Pense-Bêtes : Le bar à chats "Les Chachoux" à Sombreffe

Pense-Bêtes : Le bar à chats "Les Chachoux" à Sombreffe

Magazine animalier. Direction Sombreffe pour découvrir le bar à chats Les Chachoux. Un lieu chaleureux et original qui accueille des clients, mais surtout des chats issus de refuges, tous disponibles à l’adoption.
Image
Le Love Dog Show a séduit les passionnés au Grand Palais de Charleroi

Le Love Dog Show a séduit les passionnés au Grand Palais de Charleroi

Le temps d’un week-end, Charleroi a vécu au rythme des aboiements et des pas cadencés. Le Grand Palais accueillait le Love Dog Show, un événement dédié aux chiens de race et à leurs passionnés.
Image
Natagora démarre les opérations de sauvetage des batraciens

Natagora démarre les opérations de sauvetage des batraciens

Les batraciens commencent leur migration/ Crapauds, grenouilles, tritons et salamandres rejoignent leur lieu de naissance pour se reproduire. Chaque année, ils sont nombreux à traverser les routes au péril de leur vie.
Image
Pense-Bêtes : Les projets de la SPA de Charleroi en 2026

Pense-Bêtes : Les projets de la SPA de Charleroi en 2026

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal.
Image
Pense-Bêtes : Le refuge "Les Petits Vieux"

Pense-Bêtes : Le refuge "Les Petits Vieux"

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal.
Image
Fleurus active son Plan Frelon et invite les citoyens et apiculteurs à rejoindre la lutte

Fleurus active son Plan Frelon et invite les citoyens et apiculteurs à rejoindre la lutte

Face à l’expansion du frelon asiatique, espèce invasive menaçant la biodiversité, l’apiculture et la sécurité des habitants, la Ville de Fleurus a choisi de développer un plan, basé sur des méthodes éprouvées à l’étranger et adaptées au contexte local.
Image
Pense-Bêtes : la ferme des castors

Pense-Bêtes : la ferme des castors

Pour ce premier numéro de l’année, Pense-Bêtes vous emmène à la découverte de la Ferme des Castors. Une ferme pas comme les autres, qui a pour habitude d’accueillir des enfants afin de leur faire découvrir le monde agricole et animal.
Image
Saisie d’animaux à Pont-à-Celles : le Parquet se saisit du dossier

Saisie d’animaux à Pont-à-Celles : le Parquet se saisit du dossier

Ce mardi 20 janvier, l’Unité de bien-être animal, accompagnée de la police, d’associations et de refuges, a saisi plusieurs animaux à Pont-à-Celles. Ils ont été alerté sur l’état particulièrement alarmant d’un cheval et d’autres animaux dans une prairie.
Image
La RJS Thuin face aux dégâts causés par les sangliers

La RJS Thuin face aux dégâts causés par les sangliers

Un terrain de football ravagé par des sangliers à Thuin. À quelques jours de la reprise des matches de jeunes, les bénévoles de la RJS Thuin se mobilisent pour remettre la pelouse en état, malgré les dégâts et les questions sur la gestion du gibier.
Image
Courcelles investit dans quatre nouveaux pigeonniers

Courcelles investit dans quatre nouveaux pigeonniers

La Commune de Courcelles renforce sa politique de gestion respectueuse des animaux en décidant l’acquisition de quatre nouveaux pigeonniers contraceptifs, répartis dans chacun des villages de l’entité.