Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé lundi après-midi des peines de six et neuf ans de prison ferme contre respectivement Eric J. et Jason V. Les deux hommes avaient admis avoir participé à trois braquages commis en l'espace de treize jours. Le ministère public avait requis des peines de minimum quatre et huit ans de prison contre le duo de braqueurs.
Les 15, 17 et 28 mars 2023, les deux prévenus ont agi via le même mode opératoire: un individu qui braque les employés, arme à la main et qui sollicite le contenu de la caisse, assisté par un complice occupé à faire le guet ou à veiller à ce que les portes d'entrée restent ouvertes pour faciliter la fuite après le braquage. Un magasin Jouet Broze à Montignies-sur-Sambre a été le premier établissement ciblé par les braqueurs, qui sont parvenus à quitter les lieux à bord d'une VW Polo avec plus de 1.000 euros de caisse. Très rapidement, grâce aux images de vidéosurveillance et à la plaque d'immatriculation de la VW appartenant précédemment à Jason V., ce dernier fut identifié. Eric J. a été par la suite interpellé. Les deux hommes ont confirmé avoir participé aux trois méfaits.
Une peine de minimum 8 ans de prison était requise contre Jason V., condamné en 2017 à 6 ans de prison pour des faits similaires et considéré par le ministère public comme l'instigateur des vols. Minimum quatre ans de prison, sans s'opposer à un sursis probatoire, étaient sollicités contre le second prévenu, qui occupait plus un rôle de suiveur.
Les avocats à la défense avaient plaidé la clémence du tribunal et un sursis simple.
Sur le même sujet
Recommandations
Assises du Hainaut : Les parties civiles réclament la culpabilité des tortionnaires présumés de la petite Amyra
Sept ans de prison requis pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur quinze élèves
Tribunal correctionnel de Charleroi : le prévenu risque 40 mois de prison et 8 000 euros d'amende
Opération antidrogue à Charleroi: la détention préventive confirmée pour les neuf suspects
Agression dans un bus TEC à Marcinelle: le suspect arrêté et inculpé
Le procès en appel de Vincent Stavaux se déroulera en février 2026
L'affaire Chovanec examinée par la chambre des mises en accusation à Mons
Cambriolage et course-poursuite à Braine-l'Alleud et Waterloo: 40 mois de prison ferme pour un carolo
Trois ans de prison ferme pour deux vols avec violence et la détention d'héroïne