Skeyes lance une nouvelle procédure de sélection pour les contrôleurs aériens. Les personnes intéressées peuvent candidater du 5 février au 31 mars, a confirmé lundi l'entreprise chargée du contrôle de l'espace aérien belge.
Pour participer au concours de recrutement, les candidats doivent notamment être belges ou ressortissants d'un État membre de l'Union européenne, être âgés de 18 ans au moins (fin 2024) et de 30 ans au plus, et posséder un diplôme de l'enseignement secondaire ou équivalent.
Une fois la première batterie de tests et d'examens réussie, commencera la formation proprement dite. Celle-ci s'étale sur deux ans environ, pendant lesquels le candidat contrôleur aérien perçoit déjà un salaire.
Les candidats qui arrivent au terme de la procédure sont assurés de décrocher un emploi de contrôleur aérien chez Skeyes, à Steenokkerzeel, Ostende, Anvers, Liège ou Charleroi. Cependant, ceux qui quittent leur emploi au cours des trois premières années après la formation peuvent être tenus de rembourser une partie des coûts de cette formation.
Skeyes lance régulièrement des procédures de sélection pour de nouveaux contrôleurs aériens. L'entreprise publique gère le trafic aérien au départ et à destination des aéroports belges, ainsi qu'une partie des vols au-dessus de la Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg. En 2022, ses aiguilleurs ont guidé plus de 912.000 avions dans le ciel.
Sur le même sujet
Recommandations
Electromécanienne, un secteur porteur qui n'attend qu'elles
Reconversion des sites Cora: les syndicats dénoncent une précarisation du commerce
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Réforme du chômage : L'Onem prévoit une nouvelle salve de lettres d'avertissement
La réforme du travail de nuit pourrait faire perdre 3.180 euros par an à un travailleur
Les fonctionnaires de la FWB ne pourront plus cumuler des congés maladie non-utilisés
Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès