
Souvenez-vous, c'était le 25 novembre dernier. La RN90 dite Route de la Basse-Sambre connaissait des embouteillages monstres notamment suite à un engorgement au niveau des ronds-points à hauteur de Gilly. En cause l'ouverture de l'hôpital des Viviers.
Et si la situation s'est un peu normalisée depuis, il n'en reste pas moins qu'à certaines heures de pointe, la circulation reste très dense et plusieurs accidents sont à déplorer.
A l'époque, le Député fédéral, Hugues Bayet, avait interpellé le Ministre de la Mobilité afin de proposer d'adapter le code de la route.
"Actuellement, lorsque deux ou plusieurs bandes de circulation existent, l’automobiliste se trouvant sur la bande de circulation extérieure est prioritaire. Cela provoque néanmoins souvent des accidents mais aussi des embouteillages à l’entrée des giratoires. Dans un avis datant du 22 avril 2024, la police fédérale recommande pourtant d’utiliser la bande d’accès de gauche si on sort seulement à la 3e sortie."
On apprend via un communiqué que Georges Gilkinet vient d'apporter sa réponse...et elle est positive. Le code de la route sera changé à partir du 1er septembre 2026 avec une période transitoire.
Ce changement introduira un nouvel article dans le code, entièrement dédié à la circulation dans un rond-point lorsqu’il y a plusieurs bandes. Si le conducteur veut emprunter la première sortie, il sera obligé de circuler sur la bande de droite avant d’accéder au rond-point et ensuite dans la bande extérieure de celui-ci. Un conducteur qui n’emprunte pas la première sortie pourra donc circuler sur une autre bande de circulation avant d’aborder le rond-point ou dans l’anneau (bandes intérieures). Et dans ce cas, il ne pourra emprunter la bande de droite qu’après avoir dépassé la première sortie.
Un fameux changement pour tous les conducteurs. Pour Hugues Bayet, celui-ci doit à présent être accompagné au mieux.
"Lorsque j'ai interrogé le Ministre en novembre dernier, je lui avais également suggéré d'apposer des pictogrammes au sol à l'entrée de chaque rond-point indiquant la bande de circulation à emprunter en fonction de la sortie qui sera empruntée. Je le réinterrogerai sur cette possibilité." exprime Hugues Bayet via communiqué de presse, qui se réjouit néanmoins de l'adaptation à venir qui devrait permettre d'apaiser la circulation au niveau des milliers de ronds-points que connait notre pays.
Sur le même sujet
Recommandations

Grève sur le rail : Un syndicat de conducteurs de trains prévoit des actions jusqu'à l'été

L'objectif de 4.700 bornes en 2026 est réaliste, selon le ministre Desquesnes

Fermeture du passage à niveau à la rue de Zone à Mont-sur-Marchienne

Pas de trains entre Charleroi/Fleurus et Charleroi/Couvin les 15,16,22 et 23 mars

Appel d'offres de la SNCB: Siemens "se réserve le droit de former un recours juridique"
