Valise artistique PECA, une alliance entre culture et école

par

Une boîte à outils pluridisciplinaire est désormais au service des enseignants. Elle sert à mener des activités artistiques avec leurs élèves. Une manière d’éveiller l’âme artistique des plus jeunes. 

Plus de trois ans après le début du projet, la valise artistique « Au fil des saisons » est disponible pour les enseignants dans le Hainaut. Elle a été réalisée dans le cadre du PECA, le parcours d’Éducation culturelle et artistique, par le consortium du bassin Hainaut Sud. L’idée est d’offrir aux enseignants un outil qui puisse s’utiliser en quasi-autonomie. « C’est une valise qui a le thème ‘Au fil des saisons’ et on parcourt les saisons avec à chaque fois des activités. C’est multidisciplinaire donc il y a une activité mouvement avec des foulards, une boîte à graines pour les découvrir et créer à partir d’elles, une œuvre d’art et bien sûr, des livres », explique Nathalie Galland, médiatrice culturelle au Centre culturel Haute Sambre. 

Avant de permettre aux élèves d’en profiter, la valise a été expérimentée dans quelques écoles l’année dernière. Pour les professeurs, des formations ont également été organisées. « Les enseignants sont venus deux jours pour utiliser la valise pour éveiller d’abord l’artiste en eux. Ensuite, ils ont transmis tout ce qu’ils ont reçus auprès des enfants », dit-elle. 

Quelques réadaptations 

Cette période de test a été profitable à certain.e.s enseignant.e.s. Elle leur a notamment permis de se rendre compte des réajustements potentiels à faire en fonction de leur public. « Comme je suis enseignante avec des élèves porteurs d’un handicap, mon approche devait être un peu différente. Donc j’ai ciblé mon travail sur tout ce qui était plus corporel. On a ouvert la valisette et en fait on s’est émerveillés devant chaque objet », explique Catherine Darcis, enseignante à l’École Clinique Provinciale de Montignies-sur-Sambre.  

Pour les divers artistes ayant contribué à ce projet, la valise artistique est un moyen de partager leur passion. « J’ai voulu que cette petite boîte contienne toute sorte de choses qui me tenaient à cœur : le côté cabinet des curiosités, la mini bibliothèque. Je donne aussi des ateliers de reliure, je me suis amusée à jouer avec le papier et à me demander comment faire six petits livres avec six reliures différentes », dit Maya Schuitens, artiste biologiste et créatrice de la boîte à graines de la valise. 

Après la présentation de la valise au public, les artistes et collaborateurs ayant œuvré à ce projet ont animé des séances d’ateliers pratiques au sein des locaux de Charleroi Danse. Les réactions sont plus que positives. Toutes et tous ont hâte de mettre en pratique cette valisette au sein de leurs classes. 

Si la valise plait déjà aux plus grands, il n’y a pas de doute qu’elle fera l’unanimité chez les élèves. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une Education presque parfaite : Élections : l’apprentissage des citoyens de demain

Une Education presque parfaite : Élections : l’apprentissage des citoyens de demain

Élections : l’apprentissage des citoyens de demain
Image
STEAMagine : une mallette pédagogique pour lutter contre les stéréotypes de genre

STEAMagine : une mallette pédagogique pour lutter contre les stéréotypes de genre

Le projet STEAMagine veut former plus de 500 enseignants et animateurs jeunesse pour qu'ils puissent construire eux-mêmes des projets éducatifs qui mélangent la science, la technologie, l'ingénierie, les arts et les maths.
Image
Une Éducation Presque Parfaite -  La fracture numérique : un combat intergénérationnel

Une Éducation Presque Parfaite - La fracture numérique : un combat intergénérationnel

La technologie prend de plus en plus de place dans nos vies : banque, rendez-vous médicaux, emploi, liens sociaux… De nombreux aspects de notre société passent aujourd’hui par le numérique face auquel chacun n’est pas égal en termes d’accès et d’aptitudes. Comment lutter contre la fracture numérique ? Quels rôles jouent les jeunes dans ce combat ? Et où peut-on apprendre à maitriser la technologie ? Réponses dans ce numéro d’une Éducation Presque Parfaite.
Image
Des étudiants de l'IUT de Nancy découvrent le chantier du métro M5 à Charleroi

Des étudiants de l'IUT de Nancy découvrent le chantier du métro M5 à Charleroi

Ce matin, une délégation de 30 étudiants de l'université IUT de Nancy, en France, a pris la route en direction de Charleroi pour une visite spéciale. Leur destination ? Le chantier du métro M5, un projet d'envergure dans la région.
Image
Tournoi d’éloquence : un tremplin pour l’avenir

Tournoi d’éloquence : un tremplin pour l’avenir

Des jeunes de la région participaient ce week-end à la finale régionale d’un tournoi d’éloquence, organisé par 2 clubs du Lions Club. Cet exercice permet aux jeunes Carolos de s’exprimer en public sur des sujets variés.
Image

2ème édition du Festival BD et du livre jeunesse à Strée

La seconde édition du Festival BD et du livre jeunesse de Strée se tiendra le samedi 13 avril à l'école communale de Strée, dans la commune de Beaumont. Une trentaine d'auteurs sont présents!
Image

5 ans de l'A6K : Un Hub d'Innovation en Pleine Expansion

Les passants réguliers du quartier de la Gare Centrale à Charleroi ne peuvent ignorer l'importance du bâtiment du tri postal qui trône à proximité. À l'occasion de son 5e anniversaire, A6K, symbole d'innovation et de progrès, célèbre ses réalisations tout en projetant son expansion future.
Image
Une Education Presque Parfaite - Les enseignants ont-ils le blues ?

Une Education Presque Parfaite - Les enseignants ont-ils le blues ?

L’enseignement, qui occupe une place centrale et essentielle dans notre société, attire et motive de moins en moins face aux changements qui s’opèrent. Comment les professeurs se sentent-ils ? Quels sont les points négatifs du métier ? Par quels moyens certains restent-ils motiver ? Et finalement, nos enseignants ont-ils le blues ? Réponses ce soir dans ce numéro d’une Education Presque Parfaite.
Image
Une exposition pour transformer des déchets en oeuvres d'art

Donner une seconde vie aux déchets en les transformant en oeuvres d'art

Donner du sens aux déchets en les transformant en oeuvres d'art, c'est le projet derrière l'exposition Renaissance. Une exposition qui met en avant le recyclage et qui est porté par Amandine Geluck, la nièce du père du Chat.
Image
Une éducation presque parfaite - Jouer : le super pouvoir des petits et grands

Une éducation presque parfaite - 22/02/2024

Et si jouer était en fait un super-pouvoir ? Dès le plus jeune âge, un enfant utilise le jeu pour s’amuser, mais c’est surtout son principal outil d’apprentissage. Et puis, en grandissant, les jeux notamment de société gardent une place plus ou moins importante chez les adolescents et adultes. Mais pourquoi sont-ils si enrichissants ? Quels sont leurs bienfaits ? Et comment utiliser le jeu pour mieux comprendre certains sujets ? Réponses dans ce numéro d’une Éducation Presque Parfaite.
Image

Création d'une fresque à l'école du Spignat

En plein cœur de Marchienne-au-Pont, l’école communale du Spignat a mené à bien un superbe projet, fruit d'une collaboration entre les élèves et leurs parents. Cette grande fresque fera désormais briller l'école.
Image
Marcinelle-en-Montagne: balade au coeur de la montagne avec le Mont-Blanc en toile de fond

Marcinelle-en-Montagne: balade au coeur de la montagne avec le Mont-Blanc en toile de fond

Place à notre séquence Marcinelle-en-Montagne. Aujourd’hui, on a profité des bonnes températures et du soleil pour explorer la montagne au travers d’une balade. Avec le Mont-Blanc comme seul repère et la nature en toile de fond, voilà qui change des terrils.
Image
Marcinelle-en-Montagne: première expérience en station pour les jeunes carolos

Marcinelle-en-Montagne: première expérience en station pour les jeunes carolos

Suite de notre série consacrée à Marcinelle-en-Montagne. Aujourd'hui les enfants sont montés en station mais malheureusement, ils n'ont pas su skier. Ceci dit, ils ont pu profiter d'une autre manière des joies de la montagne.
Image

Marcinelle-en-Montagne: les jeunes carolos découvrent la neige savoyarde

C'est un peu une tradition. Chaque année, les élèves des différentes écoles communales de Charleroi ont la chance de partir en Savoie, à Marcinelle-en-Montagne. Une de nos équipes est d'ailleurs sur place pour réaliser une série de reportages tout au long de cette semaine.
Image

Charleroi : valorisez votre logement étudiants avec le label C MON KOT (+)

La Ville de Charleroi lance un appel aux propriétaires de kots : il est maintenant possible de valoriser votre logement avec le label C MON KOT (+) !