Le Collectif Création-Factori a mis sur pied le festival «Terres de verre... de Charleroi à Momignies ».Un évènement, qui a mis en valeur l'histoire sociale, ouvrière et industrielle de la verrerie.
La richesse de l’industrie verrière a été mise à l’honneur lors du Festival intitulé "Terres de verre…de Charleroi à Momignies", comme ici à la Ruche Verrière de Lodelinsart, qui accueillait notamment une exposition retraçant l’histoire sociale et ouvrière du verre dans la région carolo.
« Grâce à une dynamique collaborative entre Momignies et Charleroi, le Collectif Création-Factori propose différentes activités coconstruites en vue de faire honneur à la très riche histoire du verre dans nos régions, en s’intéressant aux trajectoires de vie des ouvriers qui ont mené à divers mouvements de luttes mais également en rendant hommage aux incroyables productions qui faisaient et font encore la fierté des travailleurs », indique Francine Bolle, Membre du collectif Création-Factori.
A Momignies, autre haut lieu du verre, les visiteurs peuvent découvrir jusqu’au 3 mai, une autre exposition au Château Ferme de Macon. Ici, c’est l’histoire de la verrerie créée en 1898, qui est mise en lumière.
« L’exposition met en lumière l’histoire verrière mais éclaire aussi les réalités professionnelles contemporaines. Des rencontres conviviales ont permis, une transmission intergénérationnelle pour la réalisation de cette expo. Elles ont débouché sur la création et le renforcement de liens entre les personnes, d’âges et d’horizons multiples entre les publics de Vie Féminine, d’Article 27 et de la Maison des Jeunes de Momignies », explique Aline Bingen, Membre du collectif Création-Factori.
Sur le même sujet
Recommandations
Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés
Visite de l'exposition du "Prix des Métiers d'Art du Hainaut 2025"
"Evolution", un expo à découvrir au Centre d'Action Laïque de Charleroi
« Sorcières, tout ce qu’il faut savoir », une expo à découvrir à Marcinelle !
Le rideau tombe sur l'Expo universelle d'Osaka, avec une belle fréquentation pour le pavillon belge
Charleroi: une expo retrace 45 000 ans d’histoire et d’archéologie
Katherine Duchateau expose ses “Éclats de conscience” à Montignies-s-Sambre
Lompret: Découverte de l'exposition " Les Plus Beaux Villages de la Terre"
Au Japon, la Wallonie cherche à nouer des partenariats
Charleroi : Mail art, ou quand l’art se cache dans les courriers postaux
À Osaka, l’univers de Folon s’invite dans une grande exposition