Le programme wallon "Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" lancé par le gouvernement précédent a pour objectif de créer des opportunités d'emploi sur des micro-territoires pour lesquels les besoins ont été identifiés. Exemple à Marchienne-au-Pont.
A Marchienne, les projets Territoires et de l’Entreprise à But d’Emploi (EBE) ont été inaugurés ce matin. Le bourgmestre de Charleroi Thomas Dermine (PS), qui a notamment l’Economie Sociale dans ses compétences, a rappelé l’importance de cibler l’emploi en fonction des besoins territoriaux.
Ces projets s’inscrivent dans le cadre du programme « Territoire Zéro Chômeur de longue durée », initié en 2023 par le Gouvernement wallon précédent, en co-financement avec l’Europe (FSE).
A Marchienne-au-Pont, l’objectif est de créer de l’emploi, en créant de nouveaux services aux citoyens. C’est la mission de l’Entreprise à But d’Emploi inaugurée ce 9 octobre.
Dans notre région, deux territoires ont été identifiés pour la remise à l’emploi des chômeurs de longue durée : Farciennes et Marchienne-au-Pont. Ces projets sont mis en place avec de nombreux partenaires sociaux, les pouvoirs publics les les syndicats.
A Marchienne, sur 22 personnes engagées via l’Entreprise à But d’Emploi, 16 étaient des chômeurs de longue durée. Ils sont aujourd’hui sous contrat à durée indéterminée à temps choisi, c’est à dire avec un nombre d’heures prestées en fonction de leurs attentes.
Mais ces emplois sont plutôt considérés comme des tremplins vers d’autres métiers par la suite. Car le financement de ce projet sera clôturé fin 2026. Par ailleurs, le gouvernement actuel a décidé de mettre fin au projet dans trois communes hennuyères où les résultats sont jugés non concluants : Frameries, Mons et La Louvière.
Jusqu’ici, la mesure a permis la création de 120 emplois pour des chômeurs de longue durée en Wallonie, auxquels s’ajoutent 33 emplois en cours d’intégration.
Sur le même sujet
Recommandations
Electromécanienne, un secteur porteur qui n'attend qu'elles
Reconversion des sites Cora: les syndicats dénoncent une précarisation du commerce
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Réforme du chômage : L'Onem prévoit une nouvelle salve de lettres d'avertissement
La réforme du travail de nuit pourrait faire perdre 3.180 euros par an à un travailleur
Les fonctionnaires de la FWB ne pourront plus cumuler des congés maladie non-utilisés
Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès