Les recyparcs et leur personnel sont souvent la cible de comportements inciviques. La Copidec, qui rassemble les intercommunales wallonnes de gestion des déchets, a décidé d’adresser un message décalé à l’attention des usagers des recyparcs dès aujourd’hui.
« Faut-il vraiment en arriver là ? », c’est le titre de cette nouvelle campagne vidéo. On y découvre le personnel des recyparcs recouvert d’autocollants sur lesquels on peut lire : respect, merci, guider, trier, sécurité, bonjour, courtoisie, etc. Ces mots paraissent simples et naturels, et semblent pourtant souvent oubliés.
Et pourtant, la collecte en recyparc concerne plus de la moitié des tonnages de déchets ménagers. Le personnel y joue un rôle important : informer le citoyen, le guider pour faire respecter les consignes de tri, …
« Malheureusement le personnel des recyparcs est régulièrement confronté à des comportements inciviques : manque de considération, non-respect des règles, agressivité verbale, voire physique. »
Copidec et ses membres espèrent que cette nouvelle campagne fera prendre conscience aux usagers des recyparcs wallons de certains comportements inciviques.
Une campagne de sensibilisation à la courtoisie envers le personnel des recyparcs𝗟𝗲 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁 𝗱𝘂 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗲 𝗮𝘂 𝗰œ𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲𝗼𝗰𝗰𝘂𝗽𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 Le rôle des préposés est d’informer le citoyen et de le guider pour faire respecter les consignes de tri, en constante évolution. Les préposés ont également pour mission de veiller à la sécurité de tous en faisant respecter la signalisation, les limitations de vitesse et la gestion des DSM (Déchets, Spéciaux des Ménages). Malheureusement le personnel des recyparcs est régulièrement confronté à des comportements inciviques : manque de considération, agressivité verbale, voire physique.
Publiée par Tibi, Intercommunale de gestion intégrée des déchets sur Vendredi 4 août 2023
A.P.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Ruban Blanc: stop aux violences faites aux femmes!
Ham-Sur-Heure / Nalinnes passe aux bulles à verre dès le 1er janvier
Gerpinnes: lancement du Festival 100% rural
Châtelet: la vigilance est de mise autour des cimetières à l’occasion de la Toussaint
Châtelet se mobilise contre les dépôts clandestins
Tibi offre une seconde vie aux jouets oubliés
Du changement à Ham-sur-Heure-Nalinnes, les bulles à verre arrivent
Montigny-le-Tilleul : des ateliers à l'école Dr. Cornet pour démystifier le handicap visuel
À Aiseau-Presles, une "seconde chance" pour les auteurs de dépôts sauvages