Un couple de cigognes niche à Chimay!

par
|

Une cigogne blanche née en 2021 près du Lac de Constance en Allemagne, et porteuse d’une balise GPS, niche pour la première fois à Saint-Remy, sur la commune de Chimay. Elle a choisi une plateforme installée au bout d’un jardin par le propriétaire des lieux.

En deux ans, elle a effectué un voyage de plus de 6300 kilomètres ! Le mâle du couple, Jean-Michel, est né en 2018, dans les Marais d’Aymeries le long de la Sambre, près de Maubeuge. L’aventure qui les unit s’est concrétisée fin mai par la naissance de trois cigogneaux. Une fabuleuse histoire que nous racontent ces majestueux grands échassiers !

Selon le communiqué de presse de l'Aquascope, le 3 avril 2023, Arnaud Laudelout, du département Etudes de Natagora, publiait ceci sur Facebook : « Connaissez-vous Wilma ? Wilma est une Cigogne blanche née en Allemagne près du Lac de Constance. Elle était encore au Maroc à cette date l’an dernier, et repassa en Espagne par Gibraltar le 11 avril 2022. Elle a passé l’été 2022 près de Huesca et l’hiver suivant près de Madrid. Le 15 mars 2023, elle se mit en route vers le Nord et arriva dans l’Entre-Sambre-et-Meuse le 28 mars. Depuis, elle a bien exploré notre région et semble particulièrement apprécier la région de Virelles ! »

Il faut rappeler que l’étang de Virelles a accueilli en 2015 un premier couple de cigognes blanches, un petit événement ornithologique à l’échelle wallonne car cette espèce n’y avait plus niché depuis 2007. En 2020 et 2021, deux autres nids sont venus s’ajouter aux abords de l’étang et depuis 2023, la réserve naturelle accueille cinq couples nicheurs.

 La découverte du nid !

A Virelles, Anne de l'Aquascope en parle avec Michaël Leyman, ornithologue qui vient régulièrement observer les oiseaux au bord de l’étang. Dès le lendemain, le 1er mai de bon matin, Michaël découvre très rapidement le nid de Wilma, à Saint-Remy. L’endroit est propice, avec son joli bocage de prairies de fauche et de haies, ses zones humides et la présence de l’Eau Blanche. Mais Michaël est surpris de découvrir que l’oiseau niche sur une plateforme, au fond d’une petit jardin, juste derrière une habitation privée! 

Une image contenant oiseau, arbre, plein air, bec

Description générée automatiquement

Le 2 mai, Anne décide d’aller rencontrer les propriétaires des lieux car chacun a sans doute beaucoup d’infos à partager. La rencontre avec les propriétaires et leurs deux enfants est immédiatement chaleureuse, conviviale, pleine de surprises et d’enthousiasme.

Le propriétaire, Christophe, est entrepreneur et c’est lui qui a installé cette plateforme de nidification il y a deux ans au bout de son jardin. Le tout dans les règles de l’art, en utilisant un ancien poteau en bois, haut d’une dizaine de mètres. La plateforme métallique est solide, entourée d’un rebord et bien garnie de branchages. Un hôtel 4 étoiles auquel n’a pu résister Wilma ! Deux années de suite, des cigognes s’y sont intéressées mais sans y élire domicile. Mais cette fois, c’est la bonne, Wilma y couve au moins depuis une dizaine de jours. La famille Bauwens est très fière et heureuse de cette installation qu’ils peuvent suivre depuis les premières loges, salle à manger et chambre à coucher ! Une caméra est braquée sur le nid et ils ont déjà fait une série de photos !

Le 24 mai, le suivi par balise de Wilma révèle que ses déplacements au cours d’une même journée s’allongent ces derniers temps. Serait-ce l’annonce de la naissance de cigogneaux ? La longue-vue d’Anne révèle une coquille d’œuf brisée au bord du nid et une demi-heure plus tard, quand Wilma se lève, la présence de deux petites têtes grises au bec sombre. Jean-Michel prend la relève au nid quand Wilma part chasser.

Cinq jours plus tard, la famille Bauwens observe un troisième cigogneau ! Il en est souvent ainsi car la femelle couve dès le premier ou deuxième jour alors que les œufs sont pondus de manière échelonnée… ce qui donne naissance à une « famille Dalton ».

Ces trois petits vont rester deux mois au nid avant de tenter leurs premiers vols. Les allers-retours incessants des parents vont s’intensifier pour nourrir ces trois bouches affamées. Ils ont de la chance, la météo s’annonce favorable au moins pour les deux semaines à venir....

Retrouvez plus de photos sur la page Facebook du photographe "Steev'Art": 

cigognes

Photos: Steev’Art Photography


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Pense-Bêtes - La symbolique des animaux

Pense-Bêtes - La symbolique des animaux

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Certains animaux sont devenus des symboles si évidents qu'on ne réfléchit plus à leur signification. Essayons d'y voir plus clair avec Bruno Humbeeck, Psychopédagogue, auteur, chercheur U Mons et docteur en Sciences de l'Education.
Image
Pense-Bêtes - Un bar à ânes

Pense-Bêtes - Un bar à ânes

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal : Un bar à ânes.
Image
Equi'libre au Haras d’Arville à Gesves

Equi'libre au Haras d’Arville à Gesves

Qu’on l’aime, et souvent avec passion, ou qu’on le craigne tellement il nous impressionne, le cheval ne laisse personne indifférent… Ce mois-ci dans votre magazine dédié aux équidés et à leurs libertés, nous allons faire la connaissance d’une belle jument athlétique de 11 ans. Nous sommes dans le somptueux domaine du Haras d’Arville à Gesves, où nous attend Hermione accompagnée de sa propriétaire Lara.
Image
Les invités de Pense-Bêtes

Les invités de Pense-Bêtes

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Séquence invités : Equicoaching près de Ath et Tortues de Floride à Waulsort
Image
Pense-Bêtes - Le castor à la trace (2ème partie)

Pense-Bêtes - Le castor à la trace (2ème partie)

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Le castor à la trace (2/2) Depuis quelques années, le castor européen fait son retour en Wallonie. Animal discret et nocturne, il est peu connu du public et on lui prête des comportements dangereux : il coupe les arbres et provoque des inondations ! Au contraire, le castor est à bien y regarder un allié providentiel pour la gestion naturelle des zones humides.
Image
Le personnel de la Ville de Charleroi pourra venir au travail avec son animal de compagnie le 4 octobre prochain

Le personnel de la Ville de Charleroi pourra venir au travail avec son animal de compagnie le 4 octobre prochain

Le mouvement "Take your dog to work", prend de plus d'ampleur à travers le monde. Une pratique, qui consiste à emmener son animal de compagnie sur son lieu de travail. Chose qui sera possible le 4 octobre prochain, au sein des différents services communaux de la Ville de Charleroi.
Image
Pense-Bêtes - Le castor à la trace (1ère partie)

Pense-Bêtes - Le castor à la trace (1ère partie)

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Depuis quelques années, le castor européen fait son retour en Wallonie. Animal discret et nocturne, il est peu connu du public et on lui prête des comportements dangereux : il coupe les arbres et provoque des inondations ! Au contraire, le castor est à bien y regarder un allié providentiel pour la gestion naturelle des zones humides.
Image

Fleurus: Des panneaux d'affichage pour lutter contre les déjections canines !

La Ville de Fleurus poursuit sa campagne contre les déjections canines ! Dans les parcs, sur les places et sur les trottoirs, les agents constatateurs communaux sont partis à la rencontre des propriétaires de chiens afin de les conscientiser et de leur proposer des sacs pour déjections canines pour limiter la problématique.
Image
Pense-Bêtes - L'auteure Marie-Claire Cardinal chez VICA

Pense-Bêtes - L'auteure Marie-Claire Cardinal chez VICA

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. De quoi parlent deux amoureux des pigeons quand ils se rencontrent... de pigeons, pardi ! Marie-Claire Cardinal, auteur et journaliste et Franck Lorigiola, fondateur et président du Refuge -Au Bonheur de Vica- échangent devant notre caméra des informations étonnantes sur les pigeons, tous les pigeons, qu'ils soient des villes ou bien des athlètes de courses mythiques.
Image
Equi'libre au Haras d’Arville à Gesves

Equi'libre - 16/03/2024

Qu’on l’aime, et souvent avec passion, ou qu’on le craigne tellement il nous impressionne, le cheval ne laisse personne indifférent… C’est de ce constat que l’envie est née de faire une émission autour des équidés, pour mieux les connaître, mieux les comprendre, et, de cette manière, mieux les respecter. Découvrez tous les mois "Équi'libre", un magazine équin, axé sur les libertés et le bien-être des chevaux. Dans cet épisode d’Équi’Libre, votre magazine dédié au bien-être des équidés, notre équipe est partie à la rencontre de Volarpatte, un bel hongre de 27 ans.
Image
Pense-Bêtes - Portrait du Bobtail des Kouriles

Pense-Bêtes - Portrait du Kurilian Bobtail des Kouriles

Image
Pense-Bêtes - Toutourisme  (tourisme canin) à Charleroi

Pense-Bêtes - Toutourisme  (tourisme canin) à Charleroi

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Le Toutourisme — tourisme canin — à Charleroi La Maison du Tourisme de Charleroi propose une liste d'opérateurs touristiques qui acceptent les chiens dans les établissements qu'ils dirigent ou lors des activités qu'ils organisent. Si votre chien vous accompagne partout, cette séquence est pour vous !
Image
Pense-Bêtes - Courir avec son chien

Pense-Bêtes - Courir avec son chien

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal.
Image
Farciennes: Une battue sera organisée ce mardi 27/02 à partir des bois Monard et de Pironchamps

Farciennes: Une battue sera organisée ce mardi 27/02 à partir des bois Monard et de Pironchamps

Ces dernières semaines, plusieurs riverains ont interpellé les services de l’administration communale de Farciennes et de la police concernant la prolifération de sangliers sur le territoire farciennois.
Image
Pense-Bêtes - Les invités de Pense-Bêtes

Pense-Bêtes - Les invités de Pense-Bêtes

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Ce vendredi, Pense-Bêtes a sélectionné 2 reportages surprenants, l'un vient de Védia et nous apprend que les attaques sur troupeau dans les Hautes-Fagnes sont plus souvent le fait de chiens que de loups. L'autre reportage nous apprend que les piscines publiques doivent être vidées une fois l'an. A Colfontaine, on a saisi cette occasion pour organiser des baignades chiens et maîtres... Un succès qui a largement dépassé les frontières de la commune !