On le sait, les conséquences financières de la réforme du système d'allocations de chômage sur les communes et les CPAS seront importantes. Une récente étude du SPW Wallonie met en avant les dernières estimations chiffrées dans nos communes.
Dès la semaine prochaine, des milliers de chômeurs dont plus de 10.000 sans emploi depuis plus de 20 ans, recevront un courrier de l’ONEM les avertissant qu’ils perdront leurs allocations dès le 1er janvier 2026.
Selon une nouvelle estimation chiffrée du SPW Wallonie de l’impact de cette réforme sur les communes et les CPAS, la Ville de Charleroi devrait totaliser 5240 exclus du chômage, dont 2627 qui viendraient frapper à la porte du CPAS. Cela représenterait un coût de plus d’1.400.000 euros en 2026 et plus de 9 millions en 2030.
Pour le CPAS de Charleroi, cette réforme coûterait au total entre 25 et 30 millions d’euros.
Pour le président du CPAS carolo Philippe Van Cauwenberghe, on tourne en rond et les finances des communes vont encore être asséchées considérablement. Malgré ce contexte difficile, les services se préparent à l’afflux de demandes.
Selon la dernière analyse du SPW, le CPAS de Châtelet sera aussi très impacté avec l’arrivée de 425 exclus qui engendreraient un coût de plus de 200.000 euros en 2023 et plus d’1.500.000 euros en 2030. Autre exemple à Courcelles avec une estimation de 293 exclus pour le CPAS, avec un montant de plus de 280.000 euros l’année prochaine et près d’1.300.000 euros en 2030.
Toujours en périphérie, la commune plus rurale de Pont-à-Celles sera elle aussi fortement impactée par rapport à son budget avec 90 exclus vers son CPAS pour un montant qui ira jusque’à 458.000 euros en 2030.
Mais pour le président Romuald Buckens, il faut être prudent avec ces chiffres.
"On ne verra réellement clair qu'au moment où les personnes concernées arriveront au CPAS", explique-t-il.
Difficile donc d’y voir clair et de pouvoir anticiper. De son coté, la FGTB demande un moratoire des exclusions à venir et que les personnes concernées soient d’abord orientées vers un emploi.
Sur le même sujet
Recommandations
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Electromécanienne, un secteur porteur qui n'attend qu'elles
Reconversion des sites Cora: les syndicats dénoncent une précarisation du commerce
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Réforme du chômage : L'Onem prévoit une nouvelle salve de lettres d'avertissement
Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi