Les agents de gardiennage de Brussels Airport cesseront de travailler lundi 20 juin, indiquent samedi Het Nieuwsblad et Het Belang van Limburg dans leurs colonnes.
"Quatre-vingts pour cent des membres du personnel ont annoncé qu'ils se joindront à la grève", a déclaré Jo Vanrutten, représentant ABVV chez G4S. Cette entreprise de gardiennage est responsable des contrôles de sécurité à l'aéroport, ce qui inclut le scannage des bagages.
Le 20 juin n'est pas une journée de grève nationale, mais les travailleurs qui veulent manifester peuvent invoquer leur droit de grève. "Nous voulons profiter de cette occasion pour protester contre la pression au travail", souligne M. Vanrutten. Cette action engendrera probablement de nombreux désagréments pour les voyageurs, tous devant passer par les contrôles de sécurité.
L'été s'annonce difficile à l'aéroport. Les syndicats des pilotes de Brussels Airlines ont déposé vendredi un préavis de grève à durée illimitée et le personnel de cabine pourrait faire de même prochainement. Les pilotes de Ryanair menacent, eux aussi, de faire grève, tandis que les travailleurs et travailleuses du bagagiste Aviapartner avaient entamé une grève spontanée la semaine dernière.
Sur le même sujet
Recommandations
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
Grève nationale : Wallonie: quatre facteurs sur 10 en grève ce mercredi
Grève nationale : TEC: le trafic perturbé partout en Wallonie, Liège et le Hainaut les plus touchés
Grève nationale : Des actions syndicales à hauteur de deux ronds points carolos
Un tiers des facteurs en grève en Wallonie ce mardi
Grève nationale : "Ce sont les PME qui trinquent", déplore l'UCM
Quatre jours de grève, à quoi faut-il s'attendre à Charleroi ?
Trois jours de grève nationale : Aucun vol mercredi à l'aéroport de Charleroi