"Off Voices" : une première expo belge au BPS 22 pour Candice Breitz

par

Le BPS 22, le musée d'art de la Province de Hainaut à Charleroi, accueille dès ce 1er février et jusqu'au 11 mai, la première exposition personnelle en Belgique de Candice Breitz.

Connue pour ses installations vidéos multicanal et ses photographies, l'artiste originaire d'Amérique du Sud travaille avec les langages de la culture de masse, pour parler de leur emprise sur notre regard envers nos contemporains. Un vaste sujet qui fait l'objet de ce parcours artistique, intitulé "Off Voices". 

Le visiteur est confronté à des messages en lien avec des situations vécues par des personnes marginalisées ou opprimées.

"L’artiste, originaire de Johannesburg, investit l'intégralité du musée avec un ensemble d’œuvres explorant le culte des célébrités, l’omniprésence des médias sociaux et les systèmes de privilèges de la "blanchité" en tant qu’instruments rivalisant pour capter notre attention.

Par le biais du collage, du montage, de la fragmentation et du détournement, puisant abondamment dans le répertoire visuel et sonore de la culture dite "populaire", elle scrute la manière dont les médias contrôlent et rivalisent de stratégies pour capturer notre attention au sein d’un marché de l’information qui fétichise la célébrité et se nourrit de divertissement. Son art évoque alors les dangers de la désinformation à une époque où nos récits sont façonnés par des algorithmes, rythmés par nos clics et nos commentaires sur les réseaux sociaux, détachés des réalités pressantes du monde", explique le BPS22

Par ailleurs tout le travail fourni par l’artiste est également abordé d’un point de vue féministe totalement assumé, mais il reflète donc aussi globalement la vaste question de l’identité.

Cette première exposition personnelle de Candice Breitz en Belgique a nécessité deux ans de préparation avec l’équipe du BPS 22, pour qu’elle soit intégrée en fonction des différents atouts de ce lieu culturel qui reflète toujours, dans son architecture, le passé industriel de Charleroi.

Plus d'infos :

https://www.bps22.be/fr/expositions/candice-breitz

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Arthème Showcase : Jeunesse Musique et Arts & Laminoir collectif

Arthème Showcase : Jeunesse Musique et Arts & Laminoir collectif

Magazine culturel. Dans le cadre du festival Jeunesse Musique & Arts, deux univers musicaux se répondent.
Image
Montigny-le-Tilleul lance l’initiative "Et un jour, une femme…"

Montigny-le-Tilleul lance l’initiative "Et un jour, une femme…"

Cette action est lancée avec le soutien du PCS dans le cadre du Plan d’Actions de l’Inclusion. Portée par la bibliothèque et le service environnement, cette programmation met en lumière les parcours et les réalités des femmes durant tout le mois de mars.
Image
Et si on prenait l'air - L'art de chanter en choeur

Et si on prenait l'air - L'art de chanter en choeur

Emission culturelle. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer. Au rythme des chorales du borinage.
Image
Stage au Martinrou: cap sur la piraterie !

Stage au Martinrou: cap sur la piraterie !

Cette semaine, le stage du Martinrou a pour thème la piraterie. Petits et grands ont, en quelques jours, construit une pièce de théâtre qu’ils présenteront en fin de stage. Nous avons pu nous glisser dans les coulisses de cette aventure haute en couleur.
Image
Le Domaine de Mariemont a reçu le Label du Patrimoine par la Commission européenne

Le Domaine de Mariemont a reçu le Label du Patrimoine par la Commission européenne

Le Hainaut rayonne! La Commission européenne a attribué le 25 février le Label du Patrimoine européen à treize sites, dont, en Belgique, le Domaine et Musée royal de Mariemont.
Image
Bois du Cazier : une année commémorative pour les 70 ans de la catastrophe

Bois du Cazier : une année commémorative pour les 70 ans de la catastrophe

En 2026, le Bois du Cazier à Charleroi commémore les 70 ans de la catastrophe minière et les 80 ans de l’accord belgo-italien « Homme contre charbon ». Une année riche en événements mêlant mémoire, culture et transmission.
Image
Charleroi accueille l'expo "Art Déco et modernisme au Val Saint-Lambert (1925-1939)"

Charleroi accueille l'expo "Art Déco et modernisme au Val Saint-Lambert (1925-1939)"

Le Musée des Beaux-Arts de Charleroi accueillera du 18 avril au 27 septembre l'exposition "Art Déco et modernisme au Val Saint-Lambert (1925-1939)".
Image
La Baccalà Party célèbre le signe du Poisson au Rockerill

La Baccalà Party célèbre le signe du Poisson au Rockerill

Ce vendredi, le Rockerill vibrera au rythme de la Baccalà Party. Imaginée par le directeur, Michael Sacchi, cette édition met à l’honneur un point commun original entre tous les artistes programmés et lui-même : ils sont nés sous le signe des Poissons.
Image
Journée des familles, le dimanche 15 mars à Gerpinnes

Journée des familles, le dimanche 15 mars à Gerpinnes

Le Centre culturel de Gerpinnes organise une journée dédiée aux familles le dimanche 15 mars de 9h à 14h. Parents, grands-parents et enfants, vous découvrirez divers ateliers et découvrir « La caravane aux idées folles » de la compagnie Ah mon amour.
Image
À la Distillerie, Marie partage son art pour la bonne cause

À la Distillerie, Marie partage son art pour la bonne cause

À Ragnies, Marie Wathelet expose pour la deuxième fois ses œuvres, entourée d’autres artistes de la région. Un projet mené avec le soutien de ses proches, au profit du Télévie, et qui marque la fin de ses années secondaires.
Image
Le musée de la photo dévoile quatre nouvelles expositions temporaires

Le musée de la photo dévoile quatre nouvelles expositions temporaires

Le musée de la photo présente quatre nouvelles expositions temporaires. Photographie contemporaine, grands formats et regards d’artistes invitent les visiteurs à explorer des univers forts, entre mise en scène, paysages et réflexion sur notre monde.
Image
Courcelles et ses projets 2026 : écoles, routes et culture

Courcelles et ses projets 2026 : écoles, routes et culture

À Courcelles, plusieurs projets majeurs arriveront à maturité en 2026. Nouvelle école, rénovation d’un bâtiment emblématique, voiries et culture : la commune veut redynamiser ses quartiers et améliorer le cadre de vie.
Image
Arthème Showcase : Pour que tumeur encore

Arthème Showcase : Pour que tumeur encore

À La Ruche Théâtre, l’humour s’est transformé en véritable acte citoyen avec le spectacle "Pour que tumeur encore".
Image
"Porcelaine et faits divers", une nouvelle expo à découvrir au BPS22

"Porcelaine et faits divers", une nouvelle expo à découvrir au BPS22

« Porcelaine et faits divers », est la première exposition muséale en Belgique du duo « Bachelot & Caron », qui propose un parcours rétro­spec­tif et immersif, où l’art dialogue avec les pulsions humaines les plus sombres. Plongée au coeur de l'expo...
Image
Et si on prenait l'air - L'art de chanter en choeur

Et si on prenait l'air ? Dans dans les coulisses du Théâtre Royal de Mons

L'émission culturelle de TéléMB. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer. Dans dans les coulisses du Théâtre Royal de Mons