Le nouvel arrêté ministériel du 30/06/2020, permet dorénavant l’organisation de certains événements dans le cadre du déconfinement. Attention : tout type d’événement n’est pas encore autorisé et il revient à chaque organisateur de s’assurer de la possibilité d’organiser un événement. Plusieurs filtres doivent être appliqués :
- Les règles édictées par le gouvernement :
- La matrice d’analyse des événements (covid event risk model)
Désormais, l’introduction d’un Dossier Evènementiel devra obligatoirement être accompagnée de la matrice d’analyse des événements, soit l’outil mis en place par le Fédéral (www.covideventriskmodel.be). Sans cela, le dossier ne sera pas considéré comme valide et ne sera de facto pas analysé par nos services. Notons encore qu’un résultat positif à l’outil d’analyse du Gouvernement Fédéral n’entraine pas automatiquement une autorisation communale.
- Votre dossier événementiel « formulaire event » doit être complet
Toute demande d’organisation d’événement doit faire l’objet d’une demande officielle auprès de la Ville de Charleroi. Le dossier à remplir, que l’on appelle « formulaire event », est communiqué sur simple demande à l’adresse mail :
charleroi.evenement@charleroi.be
ou au par téléphone au 071/86.46.39 ou 071/86.48.03.
Cette période est exceptionnellement complexe et les mesures de déconfinement ne sont pas à prendre à la légère. La Cellule Evénement reste à votre écoute et vous aide au mieux dans la réalisation des démarches. Néanmoins, il est important de comprendre que nous sommes dépendants des dispositions et/ou décisions du Conseil National de Sécurité. Nous comptons sur votre professionnalisme et votre sérieux pour que les événements organisés se déroulent au mieux. Afin de traiter dans les meilleurs conditions possibles les demandes d’organisation d’événements, nous vous demandons de fournir un dossier complet (formulaire event et matrice événement) précisant l’ensemble des dispositions qui permettent de limiter le risque de propagation du virus.
Pour être valide, le dossier doit nous être parvenu au plus tard 15 jours avant l’évènement. Dépassé ce délai, nous ne pourrons donner suite à votre demande.
Responsabilité
Notez toutefois qu’en cas de non-respect des règles édictées et/ou des mesures sanitaires imposées, la responsabilité incombera à l’organisateur de l’événement.
Suivi des dispositions et décisions du CNS
Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles concernant les décisions du Conseil National de Sécurité sur le lien suivant
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Ordonnance beauté avec David Jeanmotte dans une pharmacie de Gouy-lez-Piéton
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke