Wallonie : Il faut tripler le taux de rénovation énergétique des bâtiments

par
|

Pour faire fois trois en terme de rénovation énergétique des bâtiments, la Wallonie a réuni les experts du secteur privé et public à l’occasion d’une manifestation intitulée Alliance Climat Emploi Rénovation (ACER), inscrite dans le plan de Relance. 91 partenaires s’y étaient donné rendez-vous.

Qu’est-ce qui ce cache derrière cet acronyme ACER ?

Un projet du plan de relance de la Wallonie et une Stratégie de Rénovation à Long Terme (SRLT) qui a pour objectifs de :

- Tendre en 2050 vers le label PEB A décarboné dans le secteur résidentiel, pour l’ensemble du parc, avec une priorité pour la rénovation profonde des logements les moins performants ;

- Tendre en 2040 vers un parc efficace en énergie et neutre en carbone pour le secteur tertiaire.

Par ailleurs, la moitié des bâtiments publics devrait atteindre la neutralité carbone d’ici 2030.

La rénovation énergétique des bâtiments secteur d'avenir pour la Wallonie

L’ambition des différents partenaire d’atteindre un parc immobilier décarboné d’ici 2050 est un pari d’envergure puisque pour y arriver il faudrait réaliser 120 rénovations énergétiques durables par jour !

Autre défi, permettre aux ménages précaires d’avoir accès à ces rénovations.

Il y a donc du travail ! La rencontre ACER a néanmoins permis de réaliser un état des lieux des initiatives en cours et d’identifier les enjeux prioritaires à venir.

« La mission de l’Alliance Climat Emploi Rénovation est de stimuler la demande (privée et publique) mais aussi l’offre de rénovation énergétique durable en Wallonie. Pour cela, il faut prévoir des incitants, de la communication et un accompagnement pour les ménages wallons et, bien sûr, simplifier leurs démarches. Les bâtiments représentent 40% de nos consommations d’énergie et 18% des émissions de gaz à effet de serre. » explique Philippe HENRY, Ministre wallon du Climat et de l’Energie qui pilote le projet ACER

Les Ministres, représentants des administrations, des fédérations d’entreprises, du secteur associatif et des syndicats ont pu exposer les avancées et les défis à relever dans les différentes thématiques de travail.

« Ce projet va très certainement contribuer à favoriser le déploiement économique des entreprises actives dans le secteur de la construction et de la rénovation. Nous avons en Wallonie des entreprises qui proposent des solutions innovantes, et qui continuent de chercher de nouvelles solutions durables en matière de transition énergétique. », précise Willy BORSUS, ministre wallon de l’économie.

La formation est aussi un des maillons essentiel de ce projet. De nouveaux modules de formation ou des modules transversaux adaptés intégrant l’utilisation d’éco-matériaux et la rénovation durable verront le jour prochainement.

La rénovation énergétique des bâtiments publics a déjà donné l’exemple avec 103 millions d’euros investis dans 98 projets.

Au-delà des enjeux environnementaux, la transition énergétique des bâtiments s’impose d’un point de vue économique.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Quarante-et-une écoles se sont engagées dans le défi "Génération zéro watt"

Quarante-et-une écoles se sont engagées dans le défi "Génération zéro watt"

41 écoles ont participé au défi "Génération zéro watt" durant l'année scolaire 2023-2024, selon le Service public de Wallonie. Les élèves y ont réalisé un audit énergétique de leur école, ce qui leur a permis de débusquer des consommations inutiles et de mettre en oeuvre des actions pour y remédier.
Image
Passoires énergétiques: les prêts à taux zéro élargis aux propriétaires les plus précaires

Passoires énergétiques: les prêts à taux zéro élargis aux propriétaires les plus précaires

Le gouvernement wallon a décidé, jeudi, d'élargir le système des prêts à taux zéro de la Société wallonne du Crédit Social et du Fonds du Logement aux propriétaires qui n'en avaient pas les moyens jusqu'ici et qui souhaitent isoler leur habitation.
Image
La Wallonie fait un pas supplémentaire vers la reconnaissance du gaz renouvelable

La Wallonie fait un pas supplémentaire vers la reconnaissance du gaz renouvelable

Le gouvernement wallon a adopté en troisième lecture, jeudi, un arrêté modifiant une série de dispositions afin de permettre la reconnaissance du caractère renouvelable ou bas carbone du gaz consommé en Région wallonne.
Image
Le financement participatif au centre du futur projet éolien de Fleurus !

Le financement participatif au centre du futur projet éolien de Fleurus !

Un projet éolien au sein de la commune de Fleurus : c'est l'objectif lancé par Renner Energies, développeur éolien, mais aussi Ecco Nova. Le lancement de cette campagne est l'occasion de mettre en lumière le financement participatif des citoyens de la région pour la création d'un Mât de Mesure.
Image

Renov'énergie, une conférence pour la transition énergétique, à Roselies et Fleurus

Alors que la crise énergétique a mis en lumière l’importance de la transition vers des sources d’énergie plus durables et de l’ amélioration de l’efficacité énergétique, la Commune d’Aiseau-Presles, avec la Ville de Fleurus, souhaitent jouer un rôle clé en encourageant et en facilitant cette transition.
Image

Région wallonne: un calendrier progressif pour la rénovation énergétique des logements

Image

Goutroux: La Sambrienne rénove 95 logements et accompagne les familles

Image

La commune de Sambreville aide ses citoyens à rénover leur habitation

Image

Les fonds FEDER vont offrir une seconde vie à la Tour du Roton

Image

Farciennes : près de 6 millions d'euros investis pour la ville

Image

Marcinelle: l'école du centre et l'académie ont été inaugurées

Image

Fermeture temporaire et partielle de l’école de Montignies Duchère

Image

ING Belgique lance un outil pour améliorer la performance énergétique des bâtiments

Image

La Boucle du Hainaut, il y a de l'électricité dans l'air

Image

Des travaux de rénovation énergétique ? La commune d’Aiseau-Presles vous soutient