Inondations: fin de la phase fédérale de gestion des inondations

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Le centre de crise informe la population de la désactivation du numéro d'urgences 1771. Le numéro avait été ouvert le 15 juillet dernier, au début des graves intempéries qui ont touché le pays, pour répondre aux questions pratiques des victimes des inondations.
 

Dès le début des intempéries, et avant même l’annonce d’une phase fédérale, le Centre de crise National s’est positionné comme un partenaire essentiel pour soutenir les autorités locales et les services de secours. La situation a été suivie 24/7 par le Centre de Crise National.  

Au moment où la phase fédérale a été décidée, le Centre de crise Nationale a pu tenir son rôle de coordinateur stratégique de la crise pour répondre rapidement aux besoins du terrain (par exemple avec du matériel spécifique). Des réunions de coordination ont ainsi été organisées plusieurs fois par jours avec les différents partenaires (gouverneurs, pompiers, assistance médicale, police, protection civile, Défense…). La communication à la population et aux médias a également été coordonnée par le Centre de crise National.  
Après 11 jours de crise, la situation a évolué vers une phase de rétablissement et la ministre Verlinden a décidé, en concertation avec les autorités régionales, de mettre fin à la phase fédérale. Les autorités régionales, les gouverneurs et les collectivités locales prennent donc le relais. 

Les régions peuvent continuer à compter sur le soutien de la Police Fédérale, de la Protection Civile et des zones de secours aussi longtemps que nécessaire. Les gouverneurs peuvent également continuer à faire appel au hub logistique nationale. Ce hub – issus d’un partenariat entre la Protection Civile, la Défense et les zones de secours, sous la coordination du Centre de crise National - tente de fournir des réponses à des questions logistiques spécifiques. Le Centre de crise National continue de surveiller la situation et les prévisions météorologiques des prochains jours et se tient prêt à apporter son aide et son soutien lorsque nécessaire.  

L’aide psychosociale reste active via les lignes 107 pour les francophones (Télé Accueil)


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