"Journées Églises ouvertes", Montigny-le-Tilleul participe !

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

Les Journées des Eglises Ouvertes, c'est l'occasion de découvrir le patrimoine religieux partout en Wallonie ! Dans notre région, les visiteurs pourront découvrir l’église Saint-Martin de Montigny-le-Tilleul.

Partez à la découverte de l’église Saint-Martin, située au centre du village de Montigny-le-Tilleul (rue de l’Église). Elle est ouverte toute l'année, mais ces 5 et 6 juin, de 9 à 18h, tout sera mis en œuvre pour accueillir les visiteurs de ce très bel édifice classé.

Le Thème de cette 14ème édition : «Eglise, fil rouge», parce que :

  • les lieux de culte tissent des liens d'accueil et de solidarité
  • l'édifice religieux dessine une ligne directrice dans le paysage
  • ces lieux furent un fil conducteur tout au long de l'Histoire et ont été témoins des petites et grandes joies ou peines de plusieurs générations
  • le patrimoine religieux peut être le fil d'Ariane de nombreux circuits touristiques...

Vous pourrez, selon les endroits, assister à des expositions, concerts, visites guidées, spectacles... et vous laisser imprégner de la paix et la tranquillité qui règnent dans ces églises.

A Montigny-le-Tilleul, si sa toute première existence comme lieu de culte remonte sans doute au 8e siècle, l'église a été reconstruite au milieu du 16e siècle et renferme quelques curiosités et œuvres d’art qui valent le détour et dont certaines sont habituellement ’invisibles’. 

Emportez votre smartphone, un audio-guide gratuit vous attend via https://tinyurl.com/audioguide-stmartin.

Des documents explicatifs seront aussi prévus pour accompagner votre visite qui vous permettra de découvrir une exposition "Montigny-le-Tilleul hier et aujourd'hui".

Les règles Covid seront bien entendu respectées. 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

L'astronaute Thomas Pesquet explique pourquoi son métier est important

Sa venue n'est pas passée inaperçue à Charleroi et elle a créé l'effervescence hier au Palais des Beaux-Arts. En effet, comme évoqué hier dans le JT, l'astronaute français Thomas Pesquet a posé un pied en terre carolo
Image

L'astronaute Thomas Pesquet était de passage à Charleroi !

Visite de prestige aujourd'hui à Charleroi ! En effet, l'astronaute français Thomas Pesquet a tenu une conférence au Palais des Beaux-Arts, devant 1800 étudiants du secondaire de la région. Une venue exceptionnelle, qui a également été marquée par le passage de l'ingénieur aéronautique et pilote, dans une friterie bien connue des carolos.
Image

Jumet : des bénévoles préparent une grande expo sur l'industrie verrière qui a marqué leur commune

A Jumet, le Comité Solidarité Jeunesse, dont le but est de renforcer le lien social dans le quartier de Jumet-Hamendes, organise une exposition sur les nombreuses industries verrières qui étaient implantées auparavant dans cette vaste commune de Charleroi.
Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image

Charleroi : un prix pour les projets culturels valorisant le patrimoine

Chaque année, les entreprises mécènes du collectif Sambira récompensent des initiatives de mise en valeur d’espaces de qualité architecturale ou patrimoniale. Les projets culturels et artistiques du Grand Charleroi, accessibles au public, sont concernés.
Image
7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

Sept beffrois wallons (Tournai, Binche, Charleroi, Gembloux, Mons, Namur et Thuin) et la cathédrale de Tournai, inscrits sur la liste établie par l'Unesco du Patrimoine mondial de l'humanité, seront à terme dotés d'une zone de protection.
Image
Totemus débarque à Châtelet !

Totemus débarque à Châtelet !

Châtelet, une ville connue pour avoir abrité des artistes mondialement connus comme René Magritte ou Pierre Paulus, embrasse désormais le concept des Chasses Totemus.
Image
Le midi des gilles: un repos bien mérité

Le midi des gilles: un repos bien mérité

Un des moments du Mardi Gras des gilles que presque personne ne connaît, c’est leur temps de midi. C’est le seul moment de la journée où ils peuvent souffler et passer un. Moment de détente avec leurs proches. Nous avons passé le repas du Carnaval avec une partie des Récalcitrants.
Image

Fleurus : la Maison Bulle dévoile son histoire aux visiteurs

La Ferme de Martinrou abrite une maison un peu particulière appelée maison bulle. Construite il y a plus de 40 ans, elle est originale tant par sa forme que par les matériaux qui la composent. Elle a été rénovée il y a quelques années et ce week-end, des visiteurs ont pu la redécouvrir.
Image
Charleroi : congés scolaires obligent, le carnaval 2024 se déroulera en deux temps

Charleroi : congés scolaires obligent, le carnaval 2024 se déroulera en deux temps

La modification des congés scolaires a entraîné une adaptation du carnaval de Charleroi. Il se déroulera en 2 temps. 2 grandes sorties distinctes à 2 périodes différentes : les Gilles et le folklore traditionnel le Mardi Gras, et la Grande Parade avec le brûlage du corbeau, le 2 mars.
Image

Le Château de Chimay ouvre ses portes : visite, mini golf ou concert

Qui dit nouvelle année dit nouveautés : en 2024, le Château de Chimay ouvre plus que jamais ses portes et propose notamment des visites guidées.
Image

Trazegnies: le Terril n°5 de Bascoup devient une réserve naturelle

Le Terril n°5 de Bascoup, situé à Trazegnies, a été reconnu comme réserve naturelle par le Gouvernement wallon. Une bonne nouvelle pour la commune de Courcelles qui a acquis ce terril en 2017 et avait pour objectif de préserver la biodiversité du site.
Image
Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont a reçu un beau cadeau de Noël : le permis pour la sauvegarde de la Tour Salamandre a été octroyé. Ce symbole de la ville et de son passé médiéval, datant du 11e siècle, va faire l’objet de travaux.
Image
Aiseau: L'église Sainte-Marie d'Oignies à nouveau accessible au public !

Aiseau: L'église Sainte-Marie d'Oignies à nouveau accessible au public !

L'Administration communale d'Aiseau-Presles annonce la fin des travaux de rénovation de l’Église Sainte-Marie d’Oignies. Ce vaste chantier aboutira prochainement à la création du CIPO, un espace culturel dédié à la préservation et à la valorisation de notre précieux patrimoine historique. Il jouera également un rôle clé dans la redynamisation de l’entité, tant auprès des citoyens que des visiteurs étrangers.
Image

Chimay: Immergez-vous dans l'ambiance du Château !