l’athlète paralympique Piotr Van Montagu, pousse un coup de gueule contre un restaurant de Charleroi

par
|

L'athlète paralympique Piotr Van Montagu a représenté avec brio la Belgique lors des derniers Jeux Paralympiques de Tokyo. Son talent, c'est l'arc à flèche, mais en utilisant ses orteils. Et ce sont ces orteils qui ont posé problèmes dans un restaurant Carolo il y a quelques jours.

Piotr Van Montagu a en effet été prié de quitter le restaurant où il se trouvait. Pourquoi? Parce que le gérant lui a demandé de ne pas utiliser ses pieds pour se servir au buffet. Pour rappel, l'athlète est né sans bras. Choqué par cela, il a décidé de s'exprimer dans un long post Facebook que nous relayons ici:

Bonjour à toutes et tous,

Aujourd’hui, le sujet sera quelque peu différent du tir à l’arc… nous allons parler d’une injustice, d’une discrimination monstrueuse dont j’ai été victime hier soir.

Ça risque d’être un peu long mais en vaut largement la peine… s’il vous plait, lisez jusqu’au bout !

Alors…

Après un bon entraînement au hangar de Marcinelle avec l’équipe Mixed Team ; nous avions décidés de se faire un petit restaurant Chinois avec buffet à volonté. (Bon, les coachs nous ont lâchés gracieusement… mais ce n’est qu’un détail ^^).

Arrivés au restaurant, Benoit Morelle et moi-même ; payons à la caisse et s’installons avec un petit apéro.

Une fois la foule évacuée des buffets, on décide de prendre une entrée froide.

Comme d’habitude, je me sers seul comme tout le monde avec les pinces mises à disposition… lorsque soudainement, un serveur vient parler à Benoit (Approximativement car Chrys et moi n’avons pas entendu la conversation…) : « Oui… Bonjour… mon patron demande que le monsieur n’utilise pas les pinces avec ses pieds, il faut lui faire son assiette. ».

De retour à table, Benoit nous partage les paroles du serveur et la colère monte déjà gentiment ; Pourquoi Benoit plutôt que moi, qui suis la personne concernée ?!

Pourquoi utiliser des intermédiaires ?!

Pourquoi le patron ne vient-il pas me trouver directement ?!

Les minutes passent et je décide de passer outre car j’ai le droit de faire comme tout le monde !

(Ce n’est pas comme si je mettais mes pieds directement dans la nourriture).

Ensuite, nous allons chercher les entrées chaudes… quand le patron vient nous faire face : « Je vous ai déjà dit de ne pas toucher aux pinces avec vos pieds, demander à votre ami de le faire ! Ce n’est pas contre vous mais pour l’image du restaurant, sinon je vous expulse ».

Ce à quoi je lui réponds : « Mes pieds sont mes mains, ce n'est pas comme si je les mettais dans les plats, … ». (Sans jeu de mots…).

Pas satisfait, il continue son discours : « Image du restaurant, expulsé, pas d'esclandre… ».

C’est là, que… trop gentils… (comme d’habitude) on décide de s’en aller afin d’éviter de foutre le bordel mais évidemment avec un remboursement !

C’est juste INADMISSIBLE !!!

À la limite… si le patron était venu gentiment à notre table en nous expliquant qu’il préfère que quelqu’un me serve, j’aurais été d’accord et me serais plié histoire de manger tranquille.

Mais là, c’est HONTEUX !

Merci d’avoir lu jusqu’au bout et partagez un maximum pour boycotter ce restaurant !!!

PS :

Histoire de détendre un peu l’atmosphère, nous avons modifié un slogan : « Pas d’bras, pas d’buffet Chinois ! ^^ ».

Merci à l’équipe de Fritapapa de nous avoir accueillis et nourris, sans quoi… nous serions toujours affamés xP


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une journée extraordinaire à Marcinelle

Une journée extraordinaire à Marcinelle

Ce vendredi 19 avril a eu lieu la première journée de l’événement « Ensemble avec les Personnes Extraordinaires », qui met en lumière les difficultés que ces personnes atteintes de handicap et la joie de vivre qui leur est caractéristique au travers d’animations ouvertes à toutes et à tous.
Image
L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L’asbl Le Corto a remporté une petite victoire contre l’AViQ. Le 5 avril, le tribunal du Travail du Hainaut a en effet jugé insuffisant le délai de trois mois de préavis laissé à l’institution pour mettre fin à son activité.
Image

Le label Handycity décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles

Le label Handycity, récompensant les communes œuvrant à l'inclusion des personnes en situation de handicap, sera décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), a annoncé lundi l'association Esenca. Ce titre est remis tous les six ans aux communes signataires de la Charte de l'inclusion de la personne en situation de handicap.
Image

Grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires les 19 et 20 avril

Les 19 et 20 avril, ce sera le grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires. Elles auront encore lieu à Marcinelle sur le site de Condorcet. Ce sera la première édition après le Covid qui renouera avec la normale, mais avec des nouveautés. On découvre le programme.
Image

La SNCB présente son premier train accessible en toute autonomie

La SNCB a présenté jeudi, au sein de l'usine Alstom de Bruges, la première des 130 voitures à deux étages M7 à être accessible de manière autonome aux voyageurs à mobilité réduite, en ce compris ceux se déplaçant en chaise roulante.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Conseil communal de Charleroi : lutter contre le racisme et les discriminations

Le fascisme, le racisme ou encore la discrimination et les actions de la Ville pour y remédier étaient au cœur de nombreuses questions lors du conseil communal de Charleroi du 22 janvier 2024.
Image
Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

La ministre en charge des Personnes en situation de handicap Karine Lalieux était en visite ce matin à l'entreprise Sobeltax Rental de Dampremy, dont 36% des membres du personnel sont issus de contrats AVIQ.
Image

Marcinelle: Sensibiliser au handicap de manière ludique et pédagogique

Image
Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Dans le cadre de la Journée Internationale de sensibilisation au handicap, l'ASBL Alternative21 et le Quai 10 ont conjointement organisé une séance de cinéma inclusive. Ouverte aux enfants ordinaires et extraordinaires, la bienveillance était le mot d'ordre de cette séance de cinéma.
Image
Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

Image

Le Festival du film sur le handicap aura lieu à Charleroi le 20 octobre

Image

CORTO : Un nouveau jardin sensoriel pour les bénéficiaires

Image

Enfant maîtrisé par la police à Nalinnes: le réseau d’enseignement s’explique

Image

Derniers préparatifs pour le cortège de la Cavalcade de Farciennes

Image

Bruxelles - Paris à vélo? C'est le parcours que réalise Jack atteint d'autisme, en duo avec sa maman !