La Covid camoufle les cancers: les dépistages sont en baisse !

par
|

Aujourd'hui, c'est la journée mondiale contre cancer et en ce début de l'année 2021, on constate une chose: la pandémie a refroidi certains patients à se faire dépister. Ce qui a pour conséquence qu'une moitié des diagnostiques n'a pas été posés et qu'une surmortalité des cancers pourraient arriver dans les prochain mois ou prochaines années. 

En Belgique, un homme sur trois et une femme sur quatre se verront diagnostiquer un cancer avant leur 75 ans. Les cancers du côlon, des poumons, de la prostate et du sein représentent à eux seuls la moitié des cancers. « Il est très important de se faire dépister contre le cancer du sein parce que grâce à cela, il y a une diminution de la mortalité par cancer du sein, avance la radiologue en charge des mammographies à la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies, Anne-Sophie Cardinael. Il faut savoir que c’est la première cause de mortalité chez la femme et si 70% de la population se dépiste, il y aura 30% de mortalité en moins. »   

La Covid-19 baisse le nombre de dépistages !

Mais l’année 2020 a considérablement fait chuter les chiffres du dépistage. La cause est évidemment la crise sanitaire et les prochains mois risquent de faire exploser le nombre de cancers. 

« Quand on attend trop longtemps, la maladie peut se disséminer dans le corps, avoir des atteintes ganglionnaires en-dessous du bras et qui nécessitent de la chimiothérapie. Malheureusement, si on a attendu trop longtemps, il y a les métastases qui vont se déposer ailleurs dans le corps sur les os ou le foie par exemple. »

Pour le cancer du sein, une femme doit se faire dépister tous les deux ans à partir de son 50e anniversaire. S'il y a des antécédents familiaux, les spécialistes recommandent de faire le dépistage tous les ans. 

La baisse significative des cancers n’est pas une bonne chose en soi car si les dépistages ont baissé, les cancers avancés risquent d’augmenter et donc les décès aussi. Cela pourra faire malheureusement partie des conséquences collatérales de cette pandémie du coronavirus. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »

Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »

662 nouveaux diagnostics de VIH en Belgique en 2024. À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, Charleroi se mobilise pour rappeler que l’infection peut être évitée et que le dépistage reste accessible toute l’année.
Image
800 000 personnes sont atteintes de diabète de type 2, pensez à vous faire dépister

800 000 personnes sont atteintes de diabète de type 2, pensez à vous faire dépister

À l’occasion de la Journée mondiale du diabète, le Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse (CHRSM) se mobilise et propose un dépistage gratuit du diabète le vendredi 14 novembre, sur ses deux sites hospitaliers : Namur et Sambreville.
Image
Fleurus : du rose, du blanc et des baskets contre le cancer du sein

Fleurus : du rose, du blanc et des baskets contre le cancer du sein

En ce mois d’Octobre Rose, plus de 600 marcheurs et coureurs ont pris le départ de la première Race for the Cure organisée à Fleurus. Un événement caritatif de Think Pink pour soutenir la lutte contre le cancer du sein.
Image
Châtelet: le salon du bien-être et de la santé axe sur la prévention

Châtelet: le salon du bien-être et de la santé axe sur la prévention

La ville de Châtelet se soucie du bien-être de ses habitants. Jusqu’à ce samedi, les locaux de la commune ouvrent ses portes aux curieux dans le cadre du salon du bien-être et de la santé. Dépistage, conférence et rencontres sont au programme.
Image
Cancer du sein : le CHRSM informe avec des vidéos pédagogiques

Cancer du sein : le CHRSM informe avec des vidéos pédagogiques

En Belgique, le cancer du sein touche une femme sur huit. Un chiffre alarmant qui souligne l'importance cruciale du dépistage précoce. Détecté à temps, le cancer du sein peut être vaincu dans près de 90 % des cas.
Image
Zoom sur les papillomavirus, ces virus responsables de nombreux cancers

Zoom sur les papillomavirus, ces virus responsables de nombreux cancers

Le 4 mars, c’était la Journée mondiale de sensibilisation au HPV, papillomavirus humains. Pour l’occasion, la Fondation contre le Cancer continue à informer et sensibiliser sur le sujet.
Image
Les IST en forte augmentation en Belgique!

Les IST en forte augmentation en Belgique!

À l’approche du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA, Sciensano a publié un rapport sur la hausse des IST en Belgique. Face à cette tendance, le service santé de Courcelles a organisé une matinée de prévention et de sensibilisation.
Image

Journée mondiale du diabète : le CHRSM site Sambre à Auvelais a sensibilisé et testé plusieurs centaines de personnes

Image

Octobre Rose: "on m’avait toujours dit qu’un cancer du sein ne faisait pas mal"

Image

Pour un été en toute sécurité, une ASBL de Charleroi informe, protège et sensibilise sur les infections et maladies sexuellement transmissibles

Image

Sivry-Rance: un dépistage visuel pour les enfants

Image

Action de dépistage des risques cardiovasculaires pour les bénéficiaires et les agents du CPAS de Charleroi

Image

Courcelles : Dépistage et conseils pour lutter contre le diabète

Image

Plus de 19000€ récoltés pour la recherche contre le cancer

Image

L'ONE propose un dépistage visuel gratuit pour les enfants de 18 mois à 6 ans