La Journée mondiale du diabète est la principale campagne mondiale de sensibilisation au diabète sucré et a lieu tous les 14 novembre. De nombreux centres hospitaliers profitent de cette journée pour faire de la sensibilisation et des dépistages gratuits.
C'était le cas ce mardi dans le hall du Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse, le CHRSM site Sambre à Auvelais. L'équipe de diabétologie a accueilli les visiteurs et les membres du personnel qui souhaitaient se faire tester : « L’année dernière, nous avions pu compter sur plus de 700 participants », explique Tanina Curto, infirmière spécialisée en diabétologie. « Aujourd’hui, à une heure de la fin de cette journée, nous avons pu dépasser la barre des 550 participants, dont une dizaine sont positifs. »
La Belgique compte de plus en plus de diabétiques
En Belgique, une explosion du nombre de patients diabétiques est constatée. L’AIM (Agence Inter Mutualiste) recense que plus de 770.000 patients sont touchés par la maladie, d'où l'importance de sensibiliser un maximum de personnes. Car les conséquences sont loin d'être négligeables : Avec le temps, le diabète peut causer des lésions vasculaires dans le cœur, les yeux, les reins et les nerfs. Les personnes diabétiques risquent davantage de souffrir de problèmes de santé tels qu'un infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral et une insuffisance rénale.
Le test est simple, direct et rapide : « Quel âge avez-vous ? Avez-vous mangé ? » « Donnez-moi votre doigt » « Cela ne fait pas mal » « Voilà votre résultat. ». En l’espace d’une grosse minute, le public est fixé sur son cas.
Entre informations et conseils, les visiteurs ont pu lever un coin du voile sur une maladie qui prend de plus en plus de place au coeur de notre vie. « Cela touche aussi bien les jeunes que les plus vieux », explique l’une des infirmières du CHRSM site Sambre. « Il faut donc prendre le temps de se faire dépister. C’est très important. »

Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
800 000 personnes sont atteintes de diabète de type 2, pensez à vous faire dépister
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi