Aller au contenu principal

La Farciennoise : une bière 100% solidaire

La Farciennoise, c’est le nom de la bière 100% social créée par la confrérie du Marquisat de Farciennes. Objectif : financer des associations et des projets de la commune. "Le but est d’aider les farciennois et les associations farciennoises, spécialement le vieux château" explique Thèrese Fauvelle, membre de la confrérie. "On doit notamment réparer ici les deux géants qui participent à la cavalcade. Cela sera avec les bénéfices de la vente des bières de la confrérie. On fait partie de la cavalcade également. Le but ultime, c’est de remercier les personnes qui oeuvrent pour Farciennes, pour le bien-être de Farciennes" détaille Henri Vanhole, chevalier de la confrérie 

Une bière brassée à Charleroi

Un breuvage brassé par la Manufacture Urbaine à Charleroi. Il s'agit d'une bière blonde aux arômes d'agrumes qui tire à 5,5 - 6 degrés. "Elle est un peu moins amère que celle qu’on avait faite l’année passée, il y a un petit peu plus de touche d’agrumes. Elle coûte 1,80 euros la bouteille de 33 cl et 6 euros la bouteille de 75 cl. Cela peut paraître beaucoup, même s'il y a pas mal de bières spéciales maintenant qui coûtent ce prix-là. A chaque fois qu’on achète une farciennoise, on sait qu'il y a une partie de l’argent qui est reversée à des projets solidaires et donc ça c’est important aussi pour les farciennois" confie Benjamin Scandella, échevin du patrimoine et membre de la confrérie. 

La bière fait aussi référence à la légende des vampires de Farciennes à travers son étiquette. Il y a une sorcière en premier plan, le blason de Farciennes et des monuments symboliques de la commune comme la tour du Roton ou encore le château. Elle sera disponible prochainement dans les commerces, bars et restaurants de Farciennes.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept