La FWB débloque 3 millions d’euros pour équiper les écoles de détecteurs de CO2

par
|

L’aération des espaces clos, notamment les locaux scolaires, est l’une des clés pour combattre la propagation du coronavirus. Ce jeudi, la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de mobiliser trois millions d’euros pour aider les écoles à s’équiper de détecteur de CO2. À Courcelles, les écoles, au même titre que les espaces sportifs, culturels, et les salles communales, en possèdent déjà depuis quelques jours. 

Ces petites boîtes pourraient bien envahir toutes les classes des écoles d’ici peu. Ces boîtiers, ce sont des capteurs de CO2. Ce matin, les écoles ont reçu une circulaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin d’en installer à plusieurs endroits.

« Dans cette circulaire, on nous demande de mettre un détecteur de CO2 dans les cantines, et dans les locaux occupés par les titulaires (salles de classe). Nous sommes avant-gardistes, puisque la commune de Courcelles a commandé, depuis un mois, des détecteurs de CO2 pour chaque classe. Depuis quelques jours, nous avons un détecteur dans chaque classe maternelle et primaire, le réfectoire et dans le bureau de la direction », explique Sabrina Fernandez-Bouzas, directrice de l’école des Hautes Montées et de l’école de la Fléchère.

Ces CO2 mètres permettent de mesurer le taux de concentration de dioxyde de carbone dans l’air, et d’indiquer quand il faut aérer la pièce.

« L’objectif, c’est de vérifier la qualité de l’air. Avec une qualité d’air optimale, nous pouvons éviter de véhiculer toutes sortes de microbes. C’est assez rassurant, car comme ça on voit la qualité de l’air. Les enfants y sont attentifs, et sont sensibles à ça. Ça permet au virus de ne pas se propager dans la classe », poursuit la directrice. 

 

Les enfants s’impliquent 

Pour bien comprendre le rôle de ces détecteurs, les enfants ont reçu des fiches ludiques. Ce boîtier n’a maintenant plus aucun secret pour eux

« Ça montre le CO2 qu’il y a dans la classe. Quand ça monte à 700, ça devient orange et il faut aérer la classe. Et si ça monte jusqu’à 1000 et que ça devient rouge, il faut évacuer la classe », explique précisément Farah, élève de 5ième primaire.

Les enfants en connaissent parfaitement l’utilité. Certains posent même des questions à leur professeur. Beaucoup se sentent impliqués.

« Ce matin, j’ai demandé c’était quelle mesure le CO2, et c’est en ppm », explique Manon, élève de 5ième primaire.

« Je suis assis au premier banc, je peux donc regarder souvent comment évolue le boitier. Mais ça n’a dépassé la barre des 700 qu’une seule fois », affirme Victor, élève de 5ième primaire.

Les CO2 mètres permettent à chacun, professeurs et élèves, de se sentir plus en sécurité. Et pour généraliser leur utilisation, et installer ces boîtiers dans toutes les écoles, la FWB a débloqué 3 millions d’euros. Les modalités d’allocation de ce soutien seront communiquées dans les prochains jours.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi

Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi

Une 1ère journée des écoles a été organisée sur le campus UCharleroi cette semaine avec l'ULB et l'UMONS. Les directions des établissements de l'enseignement secondaire, tous réseaux confondus, y ont été conviées pour découvrir les formations sur place.
Image
Le projet de décret réformant les médias de proximité adopté en 2e lecture

Le projet de décret réformant les médias de proximité adopté en 2e lecture

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé en deuxième lecture, vendredi, le projet de réforme des médias de proximité. Le texte va désormais être envoyé au Conseil d'Etat.
Image
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte

À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte

Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées ce mercredi à Charleroi pour dénoncer les mesures du gouvernement Arizona. Témoignages et prises de parole se sont succédé, portés par une inquiétude commune : préserver une culture accessible à tous.
Image
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie

Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie

Le ministre régional de la Santé Yves Coppieters a jugé mardi "possible" pour la Wallonie de remplir sa part dans l'objectif fédéral de remettre au travail 100.000 personnes malades de longue durée d'ici 2029.
Image
Journée des écoles sur le CampusUCharleroi le 3 décembre

Journée des écoles sur le CampusUCharleroi le 3 décembre

Le mercredi 3 décembre, l’Université libre de Bruxelles et l’Université de Mons accueilleront les directions des établissements secondaires, tous réseaux confondus, à l’occasion de la Journée des écoles sur le CampusUCharleroi.
Image
Réforme des médias de proximité : Les représentants des travailleurs du secteur reçus au cabinet Galant

Réforme des médias de proximité : Les représentants des travailleurs du secteur reçus au cabinet Galant

Les représentants des travailleurs du secteur des médias de proximité ont été reçus vendredi matin durant près de deux heures au cabinet de la ministre des Médias, Jacqueline Galant (MR).
Image
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans

La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans

Alors que des milliers d’enfants carolos prolongent leurs mercredis après-midi en musique ou en arts de la scène, leur quotidien risque d'être bouleversé : dès la rentrée prochaine, la gratuité des cours pour les moins de 12 ans disparaît.
Image
Wallonie: des milliers de places d'accueil d'enfants pourraient fermer dès janvier

Wallonie: des milliers de places d'accueil d'enfants pourraient fermer dès janvier

Des dizaines de milieux d'accueil d'enfants sont menacés de fermeture en raison des mesures d'économies décidées par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, alerte la Cosege.
Image
Le projet de décret réformant les médias de proximité adopté en 2e lecture

Réforme des médias de proximité : Le CSA fustige le projet de réforme de la ministre Galant

Le Collège d'avis du Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a remis, ce vendredi, son avis sur le projet de réforme des médias de proximité en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Image
Erquelinnes : l'école d'Arts et Métiers a ouvert un institut de beauté pédagogique

Erquelinnes : l'école d'Arts et Métiers a ouvert un institut de beauté pédagogique

L'Ecole d'Arts et Métiers d'Erquelinnes vient d'ouvrir un institut de beauté pédagogique au sein de sa section esthétique. L'objectif de "Arts et Beauté" est de permettre aux élèves d'apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.
Image
Charleroi : l'institut Saint André à manifesté hier à sa manière

Charleroi : l'institut Saint André à manifesté hier à sa manière

Les enseignants et enseignantes de l’Institut Saint-André ont manifesté, à leur manière, leur désaccord face à la politique de la ministre Glatigny. Ils ont presté des heures supplémentaires hier.
Image
Plus de 300 enseignants ont manifesté ce matin à Charleroi contre les mesures d'économie

Plus de 300 enseignants ont manifesté ce matin à Charleroi contre les mesures d'économie

Plusieurs centaines d’enseignants se sont rassemblés ce lundi matin sur la place Vauban à Charleroi, à l’appel du front commun syndical, dans le cadre de la journée de grève générale organisée dans l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Image
Les enseignants de la FWB invités à faire grève le lundi 10 novembre

Les enseignants de la FWB invités à faire grève le lundi 10 novembre

Le fonctionnement des écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles devrait être sensiblement perturbé par un mouvement de grève le lundi 10 novembre prochain.
Image
Les Restos du Cœur de Belgique en difficultés face à une coupe de l'aide alimentaire

Les Restos du Cœur de Belgique en difficultés face à une coupe de l'aide alimentaire

Le budget fédéral 2026 acte une baisse de plus de 44% pour les achats de denrées alimentaires, regrette jeudi la Fédération des Restos du Cœur. Elle déplore que la décision entérinée au niveau fédéral ne l'ait été sans concertation avec le secteur.
Image
Les profs du secondaire supérieur pourront être amenés à prester dans l'inférieur

Les profs du secondaire supérieur pourront être amenés à prester dans l'inférieur

Les enseignants du secondaire supérieur, dont le gouvernement vient de décider d'augmenter la charge horaire de deux heures, pourront être amenés à prester celles-ci dans le secondaire inférieur, selon la ministre-présidente, Elisabeth Degryse (Engagés).