Semaine de l'info constructive: L'Arbre à Cabanes, une crèche inclusive

par
|

Semaine de l'info constructive: L'Arbre à Cabanes, une crèche inclusive
03:15

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
×
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Partons à la découverte de L’Arbre à cabanes, une crèche inclusive pour enfants en situation de handicap. L’établissement, qui s’est lancé dans le projet depuis environ 7 ans, fonctionne en partenariat avec la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies et le centre Cothan, situé à quelques mètres à peine. Actuellement, la crèche accueille 2 enfants en situation de handicap. Parmi eux: Andrew, deux ans, qui reçoit un encadrement spécifique à ses besoins. 

Un encadrement sur-mesure

Comme trois fois par semaine, Andrew reçoit la visite d’une équipe pluridisciplinaire du centre COTHAN. Au programme: une petite séance individuelle à base de jeux. Cet encadrement spécifique de qualité convient parfaitement à Andrew et à ses parents. Il est suivi ici depuis mai et tout se passe extrêmement bien.

Un enfant comme les autres

Ici, Andrew est avant-tout un enfant comme un autre. Une fois ses séances terminées, il rejoint donc le reste du groupe.

Les autres enfants ne remarquent pas du tout le handicap d'Andrew. Il sociabilise très bien avec les autres. Lindsay - Puéricultrice

Un cadre accueillant 

L’établissement a également séduit Xavier, papa d’une petite fille de bientôt un an et demi. Mia a besoin de beaucoup de soins spécifiques mais ici elle est intégrée avec les autres bébés. 

J'avais envie qu'elle soit dans un cadre coloré et chaleureux. Et qu'elle soit avec d'autres bébés. Xavier 

Ce genre de crèche est malheureusement encore trop rare. Pourtant, leurs bénéfices sont importants. Avec ce partenariat entre trois institutions, L’Arbre à Cabanes s’imposent donc comme une référence en la matière.


Sur le même sujet

Recommandations