Aller au contenu principal

L’ASBL Formidable donne des couleurs à la Cité Parc (vidéo)

Depuis quelques jours c’est une véritable œuvre d’art éphémère qui se prépare du côté de la Cité Parc de Marcinelle (Rue de l’Asie). En cette période de pandémie, il était important pour l’ASBL Formidable, qui lutte chaque jour contre la pauvreté, de montrer son soutien auprès du personnel soignant. 

C’est l’artiste, graffeur, mais aussi vice-président de l’ASBL Formidable, Jonas Desinte qui a tenu à mettre à l’honneur le personnel soignant qui se bat chaque jour contre le coronavirus.

« On a utilisé l’univers des superhéros, parce que ce sont nos superhéros du quotidien. Nous on doit rester chez nous, et eux, ils prennent des risques, pour que nous puissions continuer à avoir une vie normale plus tard » explique Jonas Desinte, l’artiste qui a conçu la fresque.

Un mur d’expression

Si cette fresque a vu le jour, c’est par un véritable hasard. Un permis d’urbanisme a été demandé pour une activité avec des jeunes de Marcinelle durant les vacances de Pâques. Le but était de faire une fresque autour du « Vivre ensemble ». La ville avait donné son feu vert, mais entre-temps les activités ont dû être annulées suite au confinement. 

« Pour laisser un mur cimenté, autant réaliser une fresque qui représente le corps médical qui va égayer la cité. Parce que la fresque, elle est au cœur de la cité Parc, et il y a énormément de passages. » Explique Faysal Abarkan le président de l’ASBL Formidable. 

L’association souhaiterait que le mur devienne un mur d’expression. Mais tout est entre les mains des autorités carolos.

Après la crise, la fresque devra disparaitre, puisque l’ASBL doit se soumettre au projet établi avec la ville. Ils devront donc réaliser le dessin prévu avec les jeunes. 

« Ce sera fait par des jeunes de la région, et encadré par Jonas Desinte. L’idée c’est vraiment d’initier les jeunes à manier les bombes de peinture et à faire du remplissage. L’idée c’est de faire ça avec des écoles. » 

« Nous avons lavé 900 kgs de vêtements depuis le début du confinement »

Même durant le confinement,  l’ASBL Formidable continue à faire tourner la Wash-Mobile. Une camionnette dans laquelle une machine à laver et un séchoir sont à disposition des sans-abris.  

« On essaye de continuer à aider les sans-abris. Elle est pour l’instant à l’abri de jour de Marchienne-Au-Pont. Elle tourne trois fois par semaine (le lundi, le mercredi et le vendredi). Depuis le début du confinement, nous avons lavé et séché près de 900 kgs de vêtements. » 

Pour éviter tout contact, ce sont les bénévoles qui gèrent le nettoyage des vêtements. Le jardin partagé continue d’être entretenu par groupe de deux. L’ASBL envisage également de distribuer des colis alimentaires et des kits de « survie » à coronavirus, avec des masques, des gants et du gel hydroalcoolique par exemple. Une distribution de plats dans les abris de nuit est aussi à l’étude.
 

 

L’ASBL Formidable donne des couleurs à la Cité Parc

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept