Aller au contenu principal

Le Collectif Citoyen présente ses listes. Pas un parti, mais un mouvement

A plus ou moins un mois des élections, il y a encore des listes qui se dévoilent. A côté des partis traditionnels, des listes moins conventionnelles se présentent. C'est le cas du Collectif Citoyen. Issu de listes comme Oxygène qui regroupent des personnes se disant déçues par la politique. Il présentait sa liste régionale et sa liste fédérale ce matin.

 

Une jeune liste qui mise sur le citoyen

A côté des partis traditionnels, le Collectif Citoyen se définit, lui, comme un mouvement. Il présentera quinze listes le 26 mai. Dont une sur Charleroi-Thuin aux régionales. Un mouvement qui vient de naître. La liste citoyenne Oxygène a été rejointe par d’autres petites listes citoyennes avec l’aval de leurs membres, pour former des listes communes. Collectif Citoyen ne se définit pas comme un parti, mais un mouvement. Et n’a pas un programme, mais un projet de société. Et le projet du mouvement, c’est de remettre le citoyen au centre, à l’heure de la crise de confiance entre la société civile et le politique.

Colectif ET Citoyen

« Nous sommes collectif et Citoyen, explique la tête de liste aux Régionales pour Charleroi-Thuin, Genviève Cordier. Parce que tous les citoyens seront acteurs de toutes les décisions qui seront prises par rapport au mouvement. » Et des Gilets Jaunes, comme Jérémy ont rejoint le mouvement. « Fin décembre, je suis descendu dans la rue parce que j’en avais marre du système. Marre qu’on ne finisse pas la fin du mois même si on travaille, témoignent Jérémy, premier suppléant aux Fédérales. Et à un moment donné, je me suis dit qu’il fallait aller encore plus loin. De l’extérieur, on arrivera difficilement à changer quelque chose. Mais de l’intérieur, on a une possibilité. »

Une liste pour r réinventer la démocratie

La liste carolo est équilibrée, autant en âge qu’en type de profession exercée par les candidats. Et le choix de société sera défini en assemblées générales par les citoyens. Avec un objectif simple. « C’est réinventer la démocratie. Parce qu’on a perdu la démocratie. Et donc maintenant, on va réinventer avec les gens », conclut Geneviève Cordier.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept