Le Mouvement "Altéo" lance une campagne de sensibilisation sur le numérique pour les personnes vulnérables

par
|

Le Mouvement social de personnes malades, valides et handicapées "Altéo" lance une campagne d’éducation permanente "On ne passe pas au numérique du jour au lendemain". Le but est de sensibiliser un maximum de personnes face aux difficultés numériques que peuvent connaitre les personnes plus vulnérables. Un cube numérique a été installé dans un centre commercial de Charleroi proposant des épreuves que peuvent vivre les personnes en difficulté.

De nos jours, il est parfois plus facile de prendre des rendez-vous médicaux en ligne ou acheter son ticket de train sur une application mais toute la population n’a pas la même facilité face au numérique. Afin de permettre aux personnes de se rendre compte des difficultés que peuvent rencontrer les personnes vulnérables ou fragilisées, le mouvement social des personnes malades et handicapées, "Altéo" a installé un cube numérique dans un centre commercial à Charleroi.

"Ce que l’on a voulu mettre en évidence sont des actes du quotidien, explique Hélène Carpiaux, responsable communication Altéo. On a par exemple une scène qui se déroule au restaurant, on voit que le QR code est une chose qu’on utilise de plus en plus lorsque nous mangeons en extérieur. À travers ces épreuves, on a voulu mettre l’accent sur les actes du quotidien qui ne sont pas toujours faciles pour les personnes plus vulnérables." 

39% des Belges ont de faibles compétences numériques

En Belgique, près d’une personne sur deux est en situation de vulnérabilité numérique. 

En 2021:

  • 46% des personnes âgées de 16 à 74 ans sont en situation de vulnérabilité numérique.
  • 39% ont de faibles compétences numériques et 7% n’utilisent pas Internet. 
  • Un ménage sur cinq avec de faibles revenus ne peut pas se permettre de disposer d’une connexion Internet. 

Le recours au numérique a augmenté durant la crise Covid à tel point qu’il s’agit parfois de la seule porte d’entrée à certains services de base.

L’aide des enfants

Mais pour la plupart des personnes plus vulnérables au numérique, elles peuvent toujours compter sur leurs enfants.

"La seule chose que je sais faire avec mon ordinateur c’est envoyer des e-mails, explique Gaëtano. Mais heureusement, chaque fois que je rencontre des difficultés, mon fils m’aide. Il a installé un programme sur mon ordinateur qui lui permet d’en prendre possession et arranger ce qui ne fonctionne pas."

À travers ces épreuves, le mouvement social "Altéo" remarque cette fracture numérique entre la population qui manie facilement l’informatique et la deuxième qui est totalement laissée sur le carreau… 

Clara Declercq. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L’asbl Le Corto a remporté une petite victoire contre l’AViQ. Le 5 avril, le tribunal du Travail du Hainaut a en effet jugé insuffisant le délai de trois mois de préavis laissé à l’institution pour mettre fin à son activité.
Image

Le label Handycity décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles

Le label Handycity, récompensant les communes œuvrant à l'inclusion des personnes en situation de handicap, sera décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), a annoncé lundi l'association Esenca. Ce titre est remis tous les six ans aux communes signataires de la Charte de l'inclusion de la personne en situation de handicap.
Image

Grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires les 19 et 20 avril

Les 19 et 20 avril, ce sera le grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires. Elles auront encore lieu à Marcinelle sur le site de Condorcet. Ce sera la première édition après le Covid qui renouera avec la normale, mais avec des nouveautés. On découvre le programme.
Image

La SNCB présente son premier train accessible en toute autonomie

La SNCB a présenté jeudi, au sein de l'usine Alstom de Bruges, la première des 130 voitures à deux étages M7 à être accessible de manière autonome aux voyageurs à mobilité réduite, en ce compris ceux se déplaçant en chaise roulante.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Conseil communal de Charleroi : lutter contre le racisme et les discriminations

Le fascisme, le racisme ou encore la discrimination et les actions de la Ville pour y remédier étaient au cœur de nombreuses questions lors du conseil communal de Charleroi du 22 janvier 2024.
Image
Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

La ministre en charge des Personnes en situation de handicap Karine Lalieux était en visite ce matin à l'entreprise Sobeltax Rental de Dampremy, dont 36% des membres du personnel sont issus de contrats AVIQ.
Image

Marcinelle: Sensibiliser au handicap de manière ludique et pédagogique

Image
Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Dans le cadre de la Journée Internationale de sensibilisation au handicap, l'ASBL Alternative21 et le Quai 10 ont conjointement organisé une séance de cinéma inclusive. Ouverte aux enfants ordinaires et extraordinaires, la bienveillance était le mot d'ordre de cette séance de cinéma.
Image
Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

Image

Le Festival du film sur le handicap aura lieu à Charleroi le 20 octobre

Image

"Welcome to Charleroi": une application mobile qui faciliterait la vie quotidienne des carolos

Image

CORTO : Un nouveau jardin sensoriel pour les bénéficiaires

Image

Enfant maîtrisé par la police à Nalinnes: le réseau d’enseignement s’explique

Image

Derniers préparatifs pour le cortège de la Cavalcade de Farciennes

Image

Les personnes illettrées face au numérique : un spectacle dénonce leurs difficultés