Aller au contenu principal

Les aides ménagères reprennent le travail

Parmi les métiers qui reprendront normalement dès lundi, il y a les aide-ménagères et les titres-services. Un service qui avait pratiquement disparu avec le confinement. La demande est visiblement là, mais le travail devra être organisé pour prendre toutes les précautions sanitaires nécessaires.

 

Reprise lundi mais avec prudence

Lundi, beaucoup d’aides ménagères reprendront le travail. Dans des conditions inhabituelles puisqu’elles travaillent souvent chez des particuliers et dans toutes les pièces de la maison.

« Elles sont amenées à tout toucher, explique Pauline Suto, secrétaire à la Maison des Services de Momignies, donc c’est pour ça qu’on met en place des préventions et un maximum de protections dans un souci de santé et de bien-être de tout le monde. Nos couturières confectionnent des masques en interne. Des masques conformes avec une ouverture pour mettre un filtre. Nous distribuons aussi du gel hydro-alcoolique, des gants, et nous demandons une attestation à chaque client dans laquelle nous demandons entre autres de ne pas rester dans la même pièce pendant le nettoyage. »

 

La demande est bien là

Et la reprise du travail des aides ménagers répond à vraie demande. A la Maison des Services, beaucoup demain dent à reprendre le travail pur des raisons financières, mais aussi de vie sociale. Et il y aussi des clients qui attendent avec impatience le retour de leur aide ménagère.

« On est à 20% par rapport à une période normale, poursuit Pauline Suto. On reprend vraiment petit à petit. Il y’a quand même la moitié de nos aides ménagères qui reprennent leur service, mais pas à 100% de leur horaire. »

 

Une grosse organisation

La reprise demandera un gros travail administratif et de gestion puisqu’il faudra aménager les horaires souvent à temps partiel. Et il faut prendre en compte la crainte de certains clients de laisser entrer une personne extérieure dans leur maison.

« C’est assez partagé, reconnait la secrétaire de la Maison des Services de Momignies. On a aussi des clients qui, du fait qu’ils les connaissent déjà depuis un certain temps, savent comment elles sont, n’ont pas vraiment peur. D’autant qu’on met en place toute la prévention nécessaire. »

Une reprise du travail attendue donc, qui se fera sans doute progressivement, mais avec beaucoup de précautions.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept