Les visites ont repris dans les hôpitaux

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

Samedi, l'ISPPC annonçait que 72 patients atteints de la COVID-19 étaient encore hospitalisés au CHU de Charleroi. Quelques jours plus tôt c'est le Grand Hôpital de Charleroi qui annonçait une amélioration de la situation. Conséquence : Les visites en milieu hospitalier sont à nouveau autorisées. 

Les unités COVID, concentrées sur l’hôpital civil Marie Curie depuis le début de la crise sanitaire, sont désormais regroupées sur le site de l’hôpital André Vésale, alors que les soins intensifs des deux hôpitaux se répartissent encore les malades les plus gravement atteints.

La courbe décroit lentement, ce qui a permis de fermer une unité la semaine dernière, mais L'ISPPC reste attentif et ne baisse pas la garde.

"N’oublions pas que la prise en charge d’un patient COVID implique une charge de travail double : désinfection méticuleuse, tenue de protection complète, attention décuplée…" 

Toutefois, depuis ce lundi, cette diminution du nombres de patients Covid a permis un assouplissement des mesures au CHU de Charleroi.

Un accompagnant est désormais autorisé en consultations. Toutefois, si un interprète est nécessaire ou s’il s’agit de l’accompagnement d’un enfant une deuxième personne est autorisée, mais uniquement dans ces deux cas de figure. 

Pour les séjours en milieu hospitalier, une personne par patient et par jour est autorisée

Situation similaire au GHDC depuis jeudi dernier : Les visites sont à nouveau autorisées depuis ce 27 mai dans les unités non-covid.  

"La situation s'améliore progressivement et nous permet de rétablir une visite par patient et par jour entre 17h30 et 19h. Les autres règles restent d'application pour le moment." 

Chaque semaine, ces mesures sont réévaluées au regard de l'évolution de la pandémie. 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

L'astronaute Thomas Pesquet explique pourquoi son métier est important

Sa venue n'est pas passée inaperçue à Charleroi et elle a créé l'effervescence hier au Palais des Beaux-Arts. En effet, comme évoqué hier dans le JT, l'astronaute français Thomas Pesquet a posé un pied en terre carolo
Image

L'astronaute Thomas Pesquet était de passage à Charleroi !

Visite de prestige aujourd'hui à Charleroi ! En effet, l'astronaute français Thomas Pesquet a tenu une conférence au Palais des Beaux-Arts, devant 1800 étudiants du secondaire de la région. Une venue exceptionnelle, qui a également été marquée par le passage de l'ingénieur aéronautique et pilote, dans une friterie bien connue des carolos.
Image
Journée mondiale contre l'obésité: les chiffres explosent

Journée mondiale contre l'obésité: les chiffres explosent

Ce lundi 4 mars est la journée mondiale contre l’obésité. Les chiffres sont inquiétants et c’est à partir de ce constat que les hôpitaux, à l‘image de Marie-Curie à Charleroi, ont installé des stands dans leur hall d’entrée afin de sensibiliser les patients aux dangers de l’obésité.
Image
Les CHRSM sites Sambre (Auvelais) et Meuse rachetés par le groupe Solidaris

Les CHRSM sites Sambre (Auvelais) et Meuse rachetés par le groupe Solidaris

La reprise du Centre hospitalier régional Sambre et Meuse (CHRSM) par le réseau Solidaris devrait être clôturée le 1er janvier 2025 selon les partenaires. Une décision motivée par de multiples enjeux auxquels est confronté le secteur hospitalier.
Image

Le Château de Chimay ouvre ses portes : visite, mini golf ou concert

Qui dit nouvelle année dit nouveautés : en 2024, le Château de Chimay ouvre plus que jamais ses portes et propose notamment des visites guidées.
Image
Une clinique de la spasticité a vu le jour au GHdC

Une clinique de la spasticité a vu le jour au GHdC


Récemment, une clinique de la spasticité a vu le jour au Grand Hôpital de Charleroi. La spasticité correspond à une raideur musculaire involontaire causée par de nombreuses pathologies.
Image
Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire n'est actuellement envisagée pour réduire le nombre de cas de contamination au Covid-19, a indiqué le SPF Santé publique. Selon l'Institut belge de santé publique Sciensano, une forte hausse de la circulation du coronavirus a récemment été détectée dans les eaux usées.
Image
Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Le médecin généraliste basé à Charleroi, Marc Jamoulle, et un immunologiste de l'Institut Rega de la KU Leuven, Johan Van Weyenbergh, ont mené une étude démontrant la persistance du SARS-CoV-2 dans l'organisme des personnes atteintes de Covid de longue durée, a-t-on appris lundi.
Image

Auvelais: un salon pour attendre de sortir de l’hôpital

Image

Selon la dernière étude PISA, la pandémie de la covid-19 a pesé sur les apprentissages scolaires

Image

Situation financière alarmante des hôpitaux publics : les pensions des agents statutaires en cause ?

Image

Chimay: Immergez-vous dans l'ambiance du Château !

Image

Des experts américains visitent le BioPark : « ils sont impressionnés »

Image

Le 9 décembre, Gerpinnes vous emmène à Lille

Image

Nouveau campus de la HELHa à Charleroi : des bureaux d’auteurs de projet désignés