Les CHRSM sites Sambre (Auvelais) et Meuse rachetés par le groupe Solidaris

par

Les CHRSM sites Sambre (Auvelais) et Meuse rachetés par le groupe Solidaris

La reprise du Centre hospitalier régional Sambre et Meuse (CHRSM) par le réseau Solidaris devrait être clôturée le 1er janvier 2025 selon les partenaires. Une décision motivée par de multiples enjeux auxquels est confronté le secteur hospitalier.

Le CHRSM est actuellement détenu par trois pouvoirs publics : le CPAS de Namur, l'Association intercommunale de Santé de la Basse-Sambre (AISBS) et la Province de Namur. Leur décision de trouver un repreneur a été motivée par de multiples enjeux et défis auxquels est confronté le secteur hospitalier: l'augmentation des coûts, l'accès aux soins des publics défavorisés, le vieillissement de la population avec plus de maladies chroniques, la nécessité d'une spécialisation dans des pathologies rares, le besoin d'investissements pour être à la pointe de la technologie ou encore les menaces en matière de cybersécurité qui requièrent une vigilance accrue.

"Nous avons vu plusieurs interlocuteurs", ont expliqué les détenteurs actuels du CHRSM. "Le dernier qui est resté en lice est l'ASBL AHSM (Association Hospitalière Sambre et Meuse), membre du réseau Solidaris, composée d'experts des milieux hospitalier et mutuelliste déjà impliqués depuis de nombreuses années dans la gestion de plusieurs hôpitaux. Sa plus-value est son expérience dans le secteur hospitalier et ses ressources disposant d'une réelle expertise."

La convention finale de reprise est encore en cours de discussion pour des éléments techniques. Les prochaines étapes seront sa présentation au comité d'administration en avril et à l'assemblée générale en juin, en vue d'un transfert définitif le 1er janvier 2025.

"Cela fait beaucoup de sens pour nous d'être présents dans le secteur hospitalier", explique Jean-Pascal Labille, président de l'AHSM. "Il faut le comprendre comme une participation stratégique et certainement pas comme un investissement financier. Notre but est de garantir une offre de soins de grande qualité et accessible à toutes et tous. C'est un point qui nous tient réellement à cœur, tout comme l'amélioration de la logique de continuité des soins de l'hôpital au domicile."

Selon une estimation, le coût de ce rachat s’élèverait à 49 millions d’euros.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
composition graphique GHdC

Le Grand Hôpital de Charleroi : certifié "Top Employer 2026"

Le Grand Hôpital de Charleroi est à nouvrau Top Employer pour 2026. Une reconnaissance qui revêt une signification toute particulière, puisqu'il avait été le premier hôpital francophone de Belgique à obtenir cette prestigieuse distinction.
Image
Courcelles veut sauver le dernier caisson hyperbare de Wallonie

Courcelles veut sauver le dernier caisson hyperbare de Wallonie

La commune a adopté une motion pour le sauver. Selon elle, celui-ci est menacé en raison notamment de financements insuffisants, de contraintes liées à une permanence médicale 24 heures sur 24 et d'une maintenance technique particulièrement lourde.
Image
Les hôpitaux carolos vigilants face à la baisse des dons de sang

Les hôpitaux carolos vigilants face à la baisse des dons de sang

À Charleroi et dans la région, les stocks de sang sont sous pression en ce début d’année. Les hôpitaux restent vigilants, mais une pénurie pourrait apparaître dès la semaine prochaine. Médecins et Croix-Rouge appellent urgemment à donner son sang.
Image
La facture hospitalière en constante augmentation et imprévisible

La facture hospitalière en constante augmentation et imprévisible

Les frais liés à une hospitalisation peuvent, pour un patient, atteindre des montants élevés et sont souvent difficiles à estimer, ressort-il de deux rapports publiés par l'Agence Intermutualiste (AIM) pour 2024.
Image
La durée moyenne des séjours à l'hôpital à la baisse

La durée moyenne des séjours à l'hôpital à la baisse

La durée moyenne des séjours à l'hôpital a diminué entre 2008 et 2022, passant de 6 à 5 jours, selon les résultats d'une étude du Centre fédéral d'expertise des soins de santé présentés ce jeudi.
Image
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes

CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes

Une formation dédiée à la médecine d’urgence a été donnée au CHU Charleroi-Chimay, sur le site de Lodelinsart. L’objectif :apprendre aux participants a réagir rapidement en cas d’attaque. Parmi les exercices: une attaque terroriste dans une boîte de nuit.
Image
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur

La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur

Dès septembre prochain, le brevet infirmier disparaît au profit d’une nouvelle formation d’assistant en soins. Une réforme qui inquiète écoles, étudiants et hôpitaux, alors que la filière actuelle forme plus d’un tiers des futurs infirmiers.
Image
Grève nationale : des actions autour de l’hôpital Marie-Curie

Grève nationale : des actions autour de l’hôpital Marie-Curie

Des piquets de grève seront installés ce mardi devant plusieurs sites d’Humani, notamment Vésale et Marie-Curie. Le mouvement fait suite à des échanges entre les syndicats et la direction, mais ne fait pas l’unanimité.
Image
Accès aux soins de santé : les médiateurs contre la barrière linguistique

Accès aux soins de santé : les médiateurs contre la barrière linguistique

Au Grand Hôpital de Charleroi, les médiateurs interculturels facilitent l’accès aux soins pour les patients ne parlant pas français. Traduction, accompagnement et soutien culturel : ils brisent la barrière linguistique pour des soins plus accessibles.
Image
Les anciens cinq sites du Grand Hôpital de Charleroi en photos dans un livre

Les anciens cinq sites du Grand Hôpital de Charleroi en photos dans un livre

Saint-Joseph, Sainte-Thérèse, l’IMTR, Notre Dame et Reine Fabiola. Tous ces sites du Grand Hôpital de Charleroi ont été impacté diversement par le déménagement vers les Viviers. Quatre carolos en ont saisi les derniers instants en photo dans un livre.
Image
Le Grand Hôpital de Charleroi désormais certifié Trauma Center suprarégional de niveau 1

Le Grand Hôpital de Charleroi désormais certifié Trauma Center suprarégional de niveau 1

Le Grand Hôpital de Charleroi vient d'être certifié Trauma Center suprarégional de niveau 1. De plus en plus d'hôpitaux du pays prétendent à cette certification. L'hôpital Marie Curie (Humani) en est déjà doté.
Image
CHU Helora Lobbes : une nouvelle clinique du sport dès le 3 octobre

CHU Helora Lobbes : une nouvelle clinique du sport dès le 3 octobre

Le sport, c’est la santé… à condition de bien l’aborder ! Dès le 3 octobre, le CHU Helora de Lobbes ouvre une clinique du sport. Un médecin spécialisé y accueillera les sportifs, du plus occasionnel à l’athlète confirmé, pour un suivi médical adapté.
Image
Appel "super urgent" au don de sang, dont les moustiques attaquent les stocks

Appel "super urgent" au don de sang, dont les moustiques attaquent les stocks

Les moustiques ont actuellement un lourd impact sur les activités du Service du Sang de la Croix Rouge de Belgique, qui lance mercredi un appel "super urgent" aux dons.
Image
Charleroi: Un crapaud protégé devenu la mascotte de l’hôpital des Viviers

Charleroi: Un crapaud protégé devenu la mascotte de l’hôpital des Viviers

Une nouvelle statue a été installée à l’hôpital des Viviers à Charleroi. Une façon de montrer l’intérêt que le GHDC porte à l’environnement grâce à cette espèce rare qui a été protégée sur le site dès la construction.
Image
Cancer du sein : un diagnostic en 5 jours dans la région

Cancer du sein : un diagnostic en 5 jours dans la région

Une ligne de diagnostic rapide pour le cancer du sein est désormais disponible au CHRSM. Elle permet d’organiser un bilan sénologique complet pour évaluer la santé des seins dans les cinq jours ouvrables.