Sur le nouveau site des Viviers du Grand Hôpital de Charleroi, l'évolution technologique est partout, y compris dans les vestiaires du personnel. Ceux-ci sont équipés de distributeurs automatiques de vêtements de travail.
Un concept innovant qui n'est installé que dans quelques hôpitaux belges. Le dispositif mis en place sur le site des Viviers est particulièrement important puisqu'il a une capacité de 12.000 pièces qui constituent les tenues des différents travailleurs. En quelques secondes, les membres du personnel retirent ici leur tenue. La taille et l’identité du service dont il font partie sont déjà encodés.
Lorsque l'on entre dans le coeur du système, une immense salle composée de rails et de vis sans fin, on peut voir les nombreuses tenues sur cintres se diriger automatiquement vers les différents points de distribution automatique. Najate Feraaouni travaille au Grand Hôpital de Charleroi depuis 2006 en tant que lingère. Aujourd’hui, elle est coordinatrice du service. Son métier a été complètement réinventé.
"Avant, la lingère s'occupait surtout de la distribution des vêtements et du linge plat dans les différents services. Elle s'assurait aussi que chaque membre du personnel était bien équipé de sa tenue. Maintenant, le métier a en effet complètement changé. Il faut faire assez bien d'informatique, savoir tracer le parcours des vêtements avec ce système, ... Nous avons reçu une formation spécifique et nous avons l'appui des informaticiens du Grand Hôpital de Charleroi", explique Najate.
Ce système innovant permet une meilleure gestion de la masse de vêtements du personnel. L’autre atout, c’est le gain de place considérable, avec l’absence des fameux casiers métalliques des vestiaires traditionnels.
A quelques mètres, un second distributeur automatique délivre des housses destinées aux vêtements de ville des travailleurs.
"Il faut également badger pour obtenir sa housse nominative pour y placer la tenue de ville avant d'aller travailler. C'est un processus logistique innovant et avantageux", explique Hélène Linsmeau, cheffe de projet.
Il y a 5 catégories de tenues pour le personnel médical. Des vêtements de travail qui sont, eux aussi, flambant neufs, et bordés avec le nouveau logo du Grand Hôpital de Charleroi.
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Accès aux soins de santé : les médiateurs contre la barrière linguistique
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke