C’est une vraie innovation pour notre région dans le milieu des hôpitaux. L’hôpital d’Auvelais vient de créer une salle cosy pour permettre aux patients d’attendre plus à l’aise leur sortie de l’hôpital. Ils pourront donc patienter pendant qu’on termine leurs démarches administratives dans des conditions meilleures que dans une chambre traditionnelle.
Après une hospitalisation, la sortie n’est pas toujours un moment facile. Mais ici, à Auvelais, fini d’attendre seul dans sa chambre alors qu’o n n’a plus besoin de soins. Pour attendre le moment de la sortie effective, le CHRSM Site Sambre vient de créer ce petit salon à l’entrée de l’hôpital, sorte de sas de décompression entre la chambre et le moment tant attendu de rentrer chez soi après une hospitalisation. Le temps entre autres, que les procédures administratives soie nt terminées. Et ça concerne des patients qui sont stables, mobiles, et n’ont pas besoin d’une aide pour se déplacer. Mais qui doivent attendre un proche ou un autre moyen de locomotion pour rentrer chez eux.
Ca permet aussi de libérer des chambres plus vite
Il a donc été demandé aux médecins de prévoir autant que possible les sorties dès la veille. Pour le confort des patients, mais aussi pour libérer des chambres plus tôt.
« Le but n’est pas une optimisation finançai!ère de l’utilisation des lits, précise Jérôme Massart, le directeur du site Sambre du CHRSM. Mais ça permet de décharger les équipes soignantes de la surveillance de patients qui n’ont plus besoin d’une surveillance médicale. Et aussi de libérer des lits pour, par exemple, des patients qui seraient aux Urgences et aurait t besoin d’une hospitalisation. Et on sait que l’attente aux Urgences peut être pénible pour le patient. »
Attendre plus détendu
D’autant que, pour les patients, la sortie de l’hôpital reste un moment qui peut être stressant. Dans ce petit salon, ils preuvent donc attendre plus à l’aise, avec presque un pied déjà à l’extérieur de l’hôpital.
C’est un projet innovant pour notre région qui vient de débuter à Auvelais. Mais les sièges cosy ne devraient pas rester vides longtemps…
VB
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Accès aux soins de santé : les médiateurs contre la barrière linguistique
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke