L'été solidaire à Charleroi

par
|

L’été solidaire de Charleroi est lancé.  Depuis 1994, la ville participe activement  aux projets été solidaire qui permet aux jeunes de 16 à 21 ans de travailler tout en améliorant la nature dans leur quartier.  Aujourd’hui, une partie du projet touchait à sa fin dans la cité Yernaux à Montgnies -sur-Sambre.

 

 

L’été touche à sa fin mais pas encore tout de suite pour l’été solidaire de Charleroi qui accueille des jeunes âgés de 16 à 21 ans à  s’investir dans la vie active pour le bien-être de la ville.

« Le principe d’été solidaire est de proposer à des jeunes d’un quartier un contrat rémunéré pour travailler au bine-être du quartier.  Sur Charleroi c’est un projet qui est tripartie avec la ville de Charleroi qui engage les jeunes, leur fourni un contrat rémunéré.  La Sambrienne qui fournit le matériel et un encadrement technique avec nos ouvriers qui sont présents pour leur expliquer les différents métiers qu’ils vont appliquer et une association locale qui travaille à faire émerger le projet, trouver les jeunes et avoir avec eux ce qu’ils veulent faire pour leur quartier. » Nous explique David Conte, responsable des partenariats à la Sambrienne. 

Pour la première fois, 3 projets ont été sélectionnés.  Ils se déroulent sur une période de 10 jours ouvrables.  Les différents projets sont occupés par 10 jeunes chaque fois.  Ils vont veiller l’aboutissement d’aménagements collectifs, de travaux d’embellissement à Charleroi-Nord et Montignies-sur-Sambre et une mare forestière à Marcinelle.

« Je contribue à préserver l’environnement, je nettoie un maximum le parc pour qu’il soit plus beau, plus propre et plus avenant. » explique Kimia Kamshi, étudiant jobiste. 

Ymann Ngainsu, étudiante jobiste, nous raconte ce qu’elle pense de l’été solidaire « C’est un très bon truc pour travailler parce-qu’on fait attention à l’environnement, on améliore la ville et ça me fait plaisir de faire ce genre de choses. »

Ces projets renforcent la cohésion sociale dans les quartiers de la ville.   La plupart des projets d’été solidaire sont proposés par les habitants.

David Conte, responsable des partenariats à la Sambrienne, nous confie « Tous les ans on se rend compte que ça fonctionne, pour les jeunes qui ont un premier contrat, une première expérience qu’ils passent l’été à travailler et qui sont rémunérés.  Ca fonctionne, ça amène des aménagements qui sont durables et ça fonctionne à la fois pour la ville et pour la Sambrienne.  Ca fait émerger ce genre de volonté et d’initiative qui prend de la vie dans les quartiers. »

Les projets d’été solidaire sont en collaboration avec le centre régional  d’intégration de Charleroi .

Le collectif carolo des Africains pour la diversité en fait partie. 

Marcelle Kom du collectif carolo des Africains pour la diversité «J’ai accueilli ce projet très positivement en tout cas au COCAD (Collectif Carolo des Africains pour la Diversité), dès qu’on l’a vu on s’est dit tien pour nous c’était aussi un moyen d’impliquer les gens de la cité dans des projets visibles et locaux et pratiques pour eux. Et le moyen de faire connaître nos actions, on est là depuis octobre 2018.  ON a des actions qui touchent le territoire de Charleroi. »

L’été solidaire de Charleroi a lieu jusqu’au 28 août, les jeunes vont encore contribuer à embellir notre beau pays noir mais attention toujours dans la joie et la bonne humeur. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Lancement d'une opération « Croquettes » pour les chats errants à Charleroi

Lancement d'une opération « Croquettes » pour les chats errants à Charleroi

L’Echevine Alicia Monard et le service du Bien-être animal lancent un appel aux dons de croquettes afin d’aider les bénévoles qui nourrissent les chats errants sur le territoire.
Image
Des vélos en bon état attendus dans les recyparcs wallons le 20 avril pour une seconde vie

Des vélos en bon état attendus dans les recyparcs wallons le 20 avril pour une seconde vie

La 16e édition de la collecte de vélos aura lieu le 20 avril dans tous les recyparcs de Wallonie, a annoncé la Conférence permanente des intercommunales wallonnes de gestion des déchets (Copidec), qui réunit les opérateurs publics de gestion de déchets en Wallonie.
Image

Les Relais pour la vie de la Fondation contre le cancer sont de retour dès le 20 avril

C'est reparti pour un tour pour la bonne cause! Le coup d'envoi des Relais pour la vie sera donné le 20 avril à Dour, a annoncé ce mardi la Fondation contre le cancer dans un communiqué.
Image

Résultat du "Grand Nettoyage" en Wallonie: plus de 350 tonnes de déchets ramassées !

Plus de 100.000 personnes volontaires ont ramassé 354 tonnes de déchets dans les rues et autres espaces publics de Wallonie, indique mardi l'ASBL Be WaPP. L'association organisait du 21 au 24 mars la 10e édition du "Grand Nettoyage", destinée à sensibiliser à la propreté publique.
Image
Malgré la hausse des coûts, le Resto du Cœur veut poursuivre sa mission

Malgré la hausse des coûts, le Resto du Cœur veut poursuivre sa mission

En ce début avril, au Resto du Cœur de Charleroi, la participation aux frais pour un repas passe de 50 cents à un euro. Il faut savoir que le prix de revient d’un repas est de 11 euros.
Image

Un appel aux bénévoles pour soutenir les repair cafés

Le réseau belge Repair Together lance une campagne de recrutement pour les bénévoles désireux de rejoindre les repair cafés en Wallonie et à Bruxelles.
Image

Ça Bouge à Soleilmont : trois jours de fêtes inoubliables à ne pas manquer !

"Ça Bouge à Soleilmont" aura lieu le week-end des 19, 20 et 21 avril sur le site historique de l'Ancienne Abbaye de Soleilmont. Savant mélange de Patrimoine, de Sport, de Nature et de Découvertes gustatives et artisanales, "Ça bouge à Soleilmont" est un rendez-vous incontournable.
Image

La 10e édition du "Grand Nettoyage" a débuté ce jeudi en Wallonie

La 10e édition du "Grand Nettoyage", se tient de jeudi à dimanche dans toute la Wallonie. L'initiative est organisée depuis 2015 par l'ASBL Be WaPP, active dans la sensibilisation autour de la propreté publique.
Image

Le festival diversité, ce jeudi 21 mars à Charleroi

Dans le cadre de la journée internationale contre le racisme, la plateforme Carolo 21/3 organise un ciné-débat ainsi qu’un festival de la diversité, ce jeudi 21 mars 2024.
Image

L'opération Arc-en-Ciel a permis de récolter presque 100 tonnes de denrées non périssables

La 70e édition de l'Opération Arc-en-Ciel, qui s'est déroulée samedi et dimanche, a permis de récolter 98,5 tonnes de denrées non périssables, a indiqué dimanche soir Sophie Vanderheyden, responsable de l'Opération. Ce chiffre est provisoire et pourrait encore augmenter, a-t-elle précisé.
Image

L'Opération Arc-en-Ciel entame samedi sa 70e édition

La 70e édition de l'Opération Arc-en-Ciel se tient ce week-end. Comme chaque année, l'ASBL Arc-en-Ciel va récolter des denrées non périssables et ambitionne de permettre à 18.000 enfants et jeunes défavorisés de profiter de vacances et de loisirs.
Image

Envie de participer à "Eté solidaire" ? Voici toutes les infos!

Tu as entre 15 et 21 ans et tu veux te rendre utile et développer ton sens de la citoyenneté et de la solidarité ? Alors pose ta candidature pour participer à "Été solidaire", qui se déroulera du 29 juillet au 09 août 2024
Image

Aidants proches: les prestations de répit revue à la hausse en Wallonie

Le gouvernement wallon a décidé, jeudi, de revoir à la hausse les quotas prévus pour les prestations de répit dont bénéficient les personnes en situation de handicap, leur famille et leurs aidants proches.
Image
L'asbl "Solidarités Nouvelles" a distribué des sacs de couchage aux sans-abri

L'asbl "Solidarités Nouvelles" a distribué des sacs de couchage aux sans-abri

Au chapitre social, plusieurs associations de Wallonie et de Bruxelles, qui viennent en aide aux sans-abris, ont eu le privilège de recevoir des sacs de couchage et des matelas à distribuer aux personnes vivants dans la rue C'est le cas de l'asbl carolo Solidarités Nouvelles, que nous avons pu suivre dans ce reportage long format….
Image

Olivier Vandecasteele lance l'initiative "Protect Humanitarians" pour protéger ses pairs

Le travailleur humanitaire Olivier Vandecasteele, libéré l'an dernier après 455 jours de détention arbitraire en Iran, lance une initiative baptisée "Protect Humanitarians" qui vise à renforcer la protection et le soutien de ses pairs.