"Lève-toi contre le racisme": une manifestation statique à Charleroi

par
|

C'était dimanche, la journée internationale de lutte contre toutes formes de discriminations raciales. Une date marquée par une mobilisation statique dans le Parc Reine Astrid de Charleroi, où 100 personnes y ont participé. Au programme de la matinée, revendications sous forme de discours et démonstrations artistiques.

"Lève-toi contre la racisme"

« Lève-toi contre le racisme », c’est le nom de la manifestation statique, qui se déroulait dimanche matin, dans le Parc Reine Astrid de Charleroi. Un rendez-vous organisé par La Plateforme 2103, lors de la journée internationale de lutte contre toutes formes de discriminations raciales.

« Nous dénonçons le racisme structurel et institutionnel, le racisme qui est dans tous les coins et recoins des principaux domaines de la vie et des institutions. Un travail, un logement, des soins de santé, l’enseignement, une protection sociale, les médias : les racisé.es et les migrants sont de plus en plus exclu.es, discriminé.es et opprimé.es. Les plaintes faites à UNIA sur la discrimination, les discours de haine et les crimes racistes augmentent de manière alarmante », affirme Sabrina Boukarfa, la responsable locale de Plateforme 2103.

Discours et prestations artistiques

Au programme de la matinée, prises de paroles et prestations artistiques, le tout devant 100 personnes rassemblées autour du kiosque.

« Parmi nos revendications, il y a notamment le droit à un emploi et à un logement décent pour tous. Aujourd’hui encore, il y a encore beaucoup trop de discrimination liées à ces deux secteurs. Garantir l’intégration et l’égalité de traitement entre les nouveaux migrants et sans papier font également partie de nos missions », ajoute Sabrina Boukarfa.

"A Charleroi, nous ne tolérons pas le racisme"

Parmi les personnes présentes, on retrouvait David Quinaux, le policier de référence discriminations et délits de haine, à la police de Charleroi. Il tenait lui aussi à faire passer un message.

« La cause est belle et je pense que tolérer le racisme, c’est déjà du racisme. Donc à Charleroi, nous ne tolérons pas le racisme », indique David Quinaux

Imaginer un jour un monde sans racisme, c’était aussi l’un des buts de cette manifestation, un monde idéal pour lequel la Plateforme 2103, se bat au quotidien.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

« Charleroi Fight Racisme » jusqu’au coeur des entreprises

À l'aube de la journée mondiale contre le racisme, la Ville de Charleroi relance sa campagne « Charleroi Fight Racisme ». Après une 1ère édition consacrée notamment aux discriminations au logement, cette année, la Big Fight se concentre entre autres sur la sensibilisation au sein des entreprises.
Image

Vers une loi cadre pour les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles

Le Gouvernement fédéral a fait des CPVS le fer de lance de sa politique de lutte contre les violences sexuelles. Sous l’impulsion du Secrétariat d’État à l’Egalité des genres, des ministres de la Santé, de l’Intérieur et de la Justice, le gouvernement a immédiatement reconnu le travail important réalisé par les CPVS et s’est continuellement efforcé d’obtenir un financement adéquat pour soutenir les centres existants et déployer le réseau.
Image

Service 4 étoiles par Les Restos du Coeur de Charleroi

Les Restos du Coeur ont ouvert leurs portes à ceux dans le besoin afin d'offrir un menu complet qui répond à la qualité d'un menu de fêtes. Un bon plat avec des produits de qualité, c'est important pour bien terminer l'année.
Image

Le Noël des petits Papillons : des cadeaux pour les enfants placés par le juge

La Fondation Papillon, qui se mobilise depuis 2011 pour venir en aide aux enfants défavorisés de la région de Charleroi, a organisé son traditionnel Noël des petits papillons au Bois du Cazier à Marcinelle.
Image
Farciennes : Plus de 550 kg de nourriture et accessoires pour le Noël des animaux

Farciennes : Plus de 550 kg de nourriture et accessoires pour le Noël des animaux

Chaque année, la Commune de Farciennes, en partenariat avec le Comité de quartier et des fêtes du Louât et la SPA de Charleroi, organise une collecte au profit des animaux de la SPA pour Noël. Cette année encore la générosité fut au rendez-vous et ce sont 550 kg de nourriture qui ont été récoltés
Image
Gender Baby - Les agences matrimoniales

GENDER BABY : Les cosmétiques au masculin

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Pour ce mois de décembre nous parlerons de cosmétiques pour les hommes. Parce que selon un récent sondage, près de 15% des français se maquillent quotidiennement. Ce soir dans Gender Baby, on parle maquillage pour vous messieurs !
Image
Les budgets octroyés par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l'art et la scène: les acteurs culturels ne sont pas sur le même pied d'égalité

Les budgets octroyés par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l'art et la scène: les acteurs culturels ne sont pas sur le même pied d'égalité

Le gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles a validé le renouvellement et octroie des subventions dans le domaine des arts de la scène.
Image

"Journées du Matrimoine", une lutte contre l'invisibilisation des femmes

Image

Roberto D’Amico est le nouveau président de la commission parlementaire de la Santé et de l’Égalité des chances

Image

Silence on Parle ! Un événement contre la discrimination

Image

Le nombre de signalements pour discrimination de genre toujours en hausse en 2022

Image

LGBTQIA+ : Charleroi accueil un refuge arc-en-ciel

Image

Lancement des 1ères maisons médicales wallonnes spécialisées dans le suivi des LGBTQIA+

Image

Marie-Colline Leroy désignée secrétaire d'État à l'Égalité des genres et des chances

Image

Charleroi: 3 nouveaux appels à projets pour améliorer la vie des Carolos