Aller au contenu principal

"Lève-toi contre le racisme": une manifestation statique à Charleroi

C'était dimanche, la journée internationale de lutte contre toutes formes de discriminations raciales. Une date marquée par une mobilisation statique dans le Parc Reine Astrid de Charleroi, où 100 personnes y ont participé. Au programme de la matinée, revendications sous forme de discours et démonstrations artistiques.

"Lève-toi contre la racisme"

« Lève-toi contre le racisme », c’est le nom de la manifestation statique, qui se déroulait dimanche matin, dans le Parc Reine Astrid de Charleroi. Un rendez-vous organisé par La Plateforme 2103, lors de la journée internationale de lutte contre toutes formes de discriminations raciales.

« Nous dénonçons le racisme structurel et institutionnel, le racisme qui est dans tous les coins et recoins des principaux domaines de la vie et des institutions. Un travail, un logement, des soins de santé, l’enseignement, une protection sociale, les médias : les racisé.es et les migrants sont de plus en plus exclu.es, discriminé.es et opprimé.es. Les plaintes faites à UNIA sur la discrimination, les discours de haine et les crimes racistes augmentent de manière alarmante », affirme Sabrina Boukarfa, la responsable locale de Plateforme 2103.

Discours et prestations artistiques

Au programme de la matinée, prises de paroles et prestations artistiques, le tout devant 100 personnes rassemblées autour du kiosque.

« Parmi nos revendications, il y a notamment le droit à un emploi et à un logement décent pour tous. Aujourd’hui encore, il y a encore beaucoup trop de discrimination liées à ces deux secteurs. Garantir l’intégration et l’égalité de traitement entre les nouveaux migrants et sans papier font également partie de nos missions », ajoute Sabrina Boukarfa.

"A Charleroi, nous ne tolérons pas le racisme"

Parmi les personnes présentes, on retrouvait David Quinaux, le policier de référence discriminations et délits de haine, à la police de Charleroi. Il tenait lui aussi à faire passer un message.

« La cause est belle et je pense que tolérer le racisme, c’est déjà du racisme. Donc à Charleroi, nous ne tolérons pas le racisme », indique David Quinaux

Imaginer un jour un monde sans racisme, c’était aussi l’un des buts de cette manifestation, un monde idéal pour lequel la Plateforme 2103, se bat au quotidien.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept