La maison de l’horreur de Marc Dutroux, au 128 avenue de Philippeville à Marcinelle et la maison voisine vont enfin être détruites à partir de mardi prochain. Sur place aujourd’hui, après l’installation d’un périmètre de sécurité, une réunion de chantier a permis de régler les derniers détails techniques.
Pour rappel, un jardin mémorial va être aménagé en lieu et place de ces habitations. Ce jardin « suspendu », inaccessible au public, sera baptisé « Entre Terre et Ciel ». Un nom trouvé par les parents de Julie et Mélissa qui étaient venus à Charleroi il y a un an pour parler de ce projet auquel ils ont activement participé, en collaboration avec la Ville, plus de 25 ans après le drame. Lors de cette venue, ils avaient également précisé que seule la cave n’allait pas être détruite, à leur demande, au cas où des devoirs d'enquête complémentaires seraient nécessaires.
Le jardin mémoriel permettra aussi d’améliorer le cadre de vie des riverains. La fresque de l’enfant et du cerf volant, que les carolos se sont appropriés, ne disparaîtra pas du paysage. Dans le nouveau projet, elle sera reproduite sur le mur mitoyen du nouveau jardin.
Christophe Baneton
Sur le même sujet
Recommandations
Les habitants d'un immeuble privé de Couillet appelés à l'évacuer
Charleroi : les travaux du nouveau campus UCLouvain-HELHa ont officiellement débuté
Déplacement du marché de Wanfercée-Baulet pour le mois d'octobre
Jemeppe-sur-Sambre – Sambreville : lancement des travaux de transformation de la N90 en boulevard urbain
Aiseau: travaux de prévention des inondations aux rues des Etangs et Lambot
La N568 le long de l'aéroport de Charleroi en partie fermée pour travaux