Michelle Martin : la même Justice pour tous

par
|

Depuis l'annonce de la libération sans conditions de Michelle Martin ce vendredi, c'est un énième déferlement de haine auquel on assiste sur des réseaux sociaux qui deviennent de plus en plus des vomitorium à ciel ouvert.

Les commentaires sont simplement sidérants. Et donnent hélas raison une fois de plus à Albert Einstein qui disait : "Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."

Il est en effet désolant, et par ailleurs démocratiquement inquiétant, qu'une frange non négligeable de la population considère sans vergogne qu'il peut y avoir plusieurs justices et que la Justice en tant que telle, devrait pouvoir s'appliquer de manière différente en fonction des coupables concernés. Certains n'hésitant pas non plus à appeler à l'application d'une Justice populaire radicale en cas de "manquement" de l'appareil judiciaire.

Mais soyons très clairs : la Justice et son institution sont le pilier central d'une société démocratique. Elle est parfois mal rendue. Parce qu'humaine. Et les lois peuvent être imparfaites, voire mauvaises. Mais au moins peut-on compter sur l'égalité de traitement pour tous qui est un des socles de l'équilibre social et du vivre ensemble.

Le cas de Michelle Martin est particulièrement révélateur et cet état d'esprit nauséabond qui voudrait que la Justice fût rendue à la carte, pour ne pas dire à la tête du client: incarcérée en 1996, Martin a été condamnée en 2004 pour des faits atroces que, bien évidemment personne ne nie. En 2012, elle fut libérée sous conditions après avoir donc purgé plus de la moitié de sa peine comme la loi en prévoit la possibilité.

Cette libération conditionnelle, Michelle y avait donc droit, comme n'importe quel criminel. C'est en tout cas ce qu'a estimé à l'époque le Tribunal d'application des peines en fonction des circonstances, du comportement de Michelle Martin, de rapports d'experts. Cela est incontestable. Et il convient en tant que citoyen de respecter le choix de la Justice qui n'a ni été trop sévère, ni trop laxiste. Elle a simplement été...juste. Et c'est ce qu'on lui demande.

Alors bien sûr, certains considéreront que la peine qui a été infligée à la base à la femme de Marc Dutroux n'était pas suffisante. Rappelons quand-même que c'est un jury...populaire qui l'a condamnée à 30 ans de réclusion et non à la perpétuité pour laquelle il est plus compliqué d'obtenir par la suite une libération conditionnelle. Le processus judiciaire, en fonction de la condamnation, a donc suivi son cours, sans tenir compte de l'opinion populaire (heureusement d'ailleurs) qui aurait bien vu Michelle Martin écartelée en public sur la place de Neufchâteau aux côtés de son mari. Et c'est bien ainsi que la société entend que sa Justice fonctionne.

Et contrairement à ce que certains voudraient laisser croire, l'appliquer telle qu'elle doit l'être, ce n'est abandonner les victimes ou leurs parents. Ce n'est pas non plus relativiser la gravité des crimes commis, ni même tenter de tourner une page et ou d'oublier une blessure qui restera à jamais ouverte dans la société belge tant l'affaire Dutroux a marqué notre pays.

Appliquer la Justice pour tous de manière identique, sortir de l'émotionnel par ailleurs compréhensible, c'est simplement garantir aux citoyens l'égalité de traitement qui donne confiance en nos institutions. C'est vital. Car sans confiance, il n'y a pas d'Etat. Et sans Etat, c'est la voie du retour à la barbarie et l'inhumanité.

Tous les commentateurs fielleux feraient bien de méditer cela et être fiers de vivre dans un endroit du monde où la haine de l'autre et le bafouement des lois ne sont pas  les moteurs.

 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Elle détournait l'argent d'une personne placée en maison de repos

Elle détournait l'argent d'une personne placée en maison de repos

Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné vendredi une prévenue poursuivie pour abus de confiance comme administratrice de biens. L'arrestation immédiate de cette dernière a également été requise par le parquet, et ordonnée par le juge.
Image
Décès de Michele Iovine: 3 personnes inculpées et placées sous mandat d'arrêt

Décès de Michele Iovine: 3 personnes inculpées et placées sous mandat d'arrêt

Le parquet de Charleroi a confirmé jeudi en cours de journée l'inculpation et le placement sous mandat d'arrêt de trois personnes, à la suite du décès de Michele Iovine.
Image
Procès Falzone : Majorité masculine pour juger le drame de Strépy-Bracquegnies

Procès Falzone : Majorité masculine pour juger le drame de Strépy-Bracquegnies

La cour d'assises du Hainaut a tiré au sort les jurés qui seront chargés de juger, dès le 4 mai, Paolo et Antonino Falzone. Le jury est composé de 7 hommes et de 5 femmes. 8 jurés suppléants ont été tirés au sort, soit 4 hommes et de 4 femmes.
Image
Détournements de subsides à la Province de Hainaut: le procès débute mardi à Mons

Détournements de subsides à la Province de Hainaut: le procès débute mardi à Mons

Le tribunal correctionnel de Mons ouvre mardi un dossier sensible portant sur des faits présumés de détournement de subsides à la Province de Hainaut, d'abus de biens sociaux, de faux, d'usage de faux et d'abus de faiblesse.
Image
Cinq ans de prison ferme pour six vols commis pour financer sa consommation de cocaïne

Cinq ans de prison requis pour une tentative d'assassinat lors d'une ducasse à Virelles

Le ministère public a sollicité mercredi, devant le tribunal correctionnel de Charleroi, une peine de cinq ans de prison avec un sursis probatoire contre un prévenu poursuivi pour une tentative d'assassinat lors de la ducasse de Virelles.
Image
Huit personnes privées de liberté à la suite d'une tentative de meurtre à Marcinelle

Huit personnes privées de liberté à la suite d'une tentative de meurtre à Marcinelle

Huit personnes ont été privées de leur liberté à la suite d'une tentative de meurtre survenue dans la nuit de jeudi à vendredi à Marcinelle, a indiqué le parquet de Charleroi, confirmant une information de l'Avenir et de la DH.
Image
15 ans de prison contre un cyberprédateur en état de récidive

15 ans de prison contre un cyberprédateur en état de récidive

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mercredi en matinée une peine de quinze ans de prison, avec une mise à disposition du tribunal d'application des peines de 10 ans, contre un prévenu, déjà condamné pour des faits de mœurs.
Image
Cinq ans de prison ferme pour six vols commis pour financer sa consommation de cocaïne

Un ex-policier écope de 30 mois de prison pour violation du secret professionnel

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mardi une peine de 30 mois de prison, avec un sursis simple de trois ans, contre un prévenu, policier au moment des faits
Image
Assises du Hainaut : Mohammed Bouhou condamné à 25 années de prison pour un assassinat à Charleroi

Assises du Hainaut : Mohammed Bouhou condamné à 25 années de prison pour un assassinat à Charleroi

Le jury et la cour d'assises du Hainaut, réunis en collège, ont condamné jeudi Mohammed Bouhou, âgé de 36 ans, à une peine de 25 ans de réclusion criminelle. Les quinze juges ont accordé des circonstances atténuantes au condamné.
Image
15 ans de prison contre un cyberprédateur en état de récidive

Dix ans de prison pour viols et atteinte à l'intégrité sexuelle de personnes vulnérables

Un prévenu poursuivi pour des faits de viols et d'atteinte à l'intégrité sexuelle de personnes vulnérables a été condamné mercredi à dix ans de détention par le tribunal correctionnel de Charleroi.
Image
Cinq ans de prison avec sursis pour atteinte à l'intégrité sexuelle de mineures

Cinq ans de prison avec sursis pour atteinte à l'intégrité sexuelle de mineures

Un individu poursuivi pour atteinte à l'intégrité sexuelle de deux mineures a été condamné mercredi à cinq ans de détention avec sursis probatoire par le tribunal de correctionnel de Charleroi.
Image
Jusqu'à six mois de prison pour des membres d'une bande de hameçonnage

Jusqu'à six mois de prison pour des membres d'une bande de hameçonnage

Le tribunal correctionnel de Bruges a condamné par défaut un Ostendais de 40 ans et un Carolo de 23 ans à six mois de prison ferme pour leur rôle dans un réseau de hameçonnage (phishing) ayant soutiré près de 40.000 euros à deux victimes âgées.
Image
Cinq ans de prison avec sursis pour atteinte à l'intégrité sexuelle de mineures

Une peine de quatre ans de prison requise pour violences intrafamiliales

Le parquet a requis jeudi devant le tribunal correctionnel de Charleroi une peine de 4 ans de prison, contre un père de famille poursuivi pour des faits de violence sur son fils âgé de 7 ans au moment des faits et sur sa compagne.
Image
Affaire Chovanec : La chambre des mises prononce un non-lieu pour les 31 inculpés

Affaire Chovanec : La chambre des mises prononce un non-lieu pour les 31 inculpés

La chambre des mises en accusation du Hainaut a prononcé lundi un non-lieu dans le dossier lié au décès de Jozef Chovanec, ressortissant slovaque décédé en février 2018 après son interpellation à l'aéroport de Charleroi.
Image
Parquet de Charleroi: une année record et des défis

Parquet de Charleroi: une année record et des défis

113 070 dossiers ont été enregistrés en 2025 au parquet de Charleroi. Si la justice apporte une réponse dans la majorité des cas, les violences intrafamiliales et le trafic de stupéfiants restent préoccupants.