Mineurs virtuels au Bois du Cazier !

par
|

Jusqu’au 6 octobre, le Bois du Cazier accueille Mining Charleroi. Cette exposition met en avant le travail d’un artiste ukrainien qui jongle avec les nouvelles technologies. Avec pour thème central, l’univers du charbonnage et de ses travailleurs, Roman Minin détourne les stéréotypes et les clichés.Roman Minin ne pouvait être que dans son élément au bois du Cazier.  Cet artiste multidisciplinaire qui pratique aussi bien la peinture, le graf que le vitrail fait du mineur le thème central de son iconographie et ce n’est pas pour rien comme il  l'explique" Mes parents était mineurs et c’est aussi le cas de mes grands mères et grands père. Et tout le monde autour de moi travaillait à la mine . je viens d’une petite ville située dans la région de Donetsk où il avait des mineurs partout, et ce sont des éléments qui m’ont marqué dès que je suis né"

Nouvelles technologies 

Muni de votre smartphone dans un parcours qui fait appel à la réalité augmentée  et à la réalité virtuelle, vous allez découvrir l’univers de la mine sous d’autres facettes, telle que l’imagine Roman  Et il n’ y a généralement rien de sombre dans ses créations. Inspiré par les icônes orthodoxes et l’art du vitrail, il utilise principalement des couleurs vives."Je n’aime pas la réalité, car la réalité est trop réductrice et c’est pour cela que j’en fait une sorte de contes de fées .  Les mineurs chez moi sont des personnages lumineux,  des personnages de contes, de légendes et  j’aime cette énergie positive "

Un parcours ludique 

Mining Charleroi est une exposition conçue comme un jeu de pistes: lutrins, et oeuvres sont là pour vous faire passer de l’autre coté du miroir et cet aspect ludique, Roman le revendique. Les nouvelles technologies sont là pour cela selon lui "J’essaie d’explorer toutes le champ des possibilités, je réalise des animations, j’essaie de combiner différentes significations, de modifier celles-ci et de proposer une double lecture  à mes oeuvres. J’aime jouer et l’art est un jeu intéressant » Certaines de ces oeuvres ont été créées pour le site. C’est le cas de ce bas-relief qui restera au Bois du Casier, un oeuvre aussi saisissante que poignante et pour laquelle exceptionnellement Roman a abandonné la couleur 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Jumet : des bénévoles préparent une grande expo sur l'industrie verrière qui a marqué leur commune

A Jumet, le Comité Solidarité Jeunesse, dont le but est de renforcer le lien social dans le quartier de Jumet-Hamendes, organise une exposition sur les nombreuses industries verrières qui étaient implantées auparavant dans cette vaste commune de Charleroi.
Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image

Charleroi : un prix pour les projets culturels valorisant le patrimoine

Chaque année, les entreprises mécènes du collectif Sambira récompensent des initiatives de mise en valeur d’espaces de qualité architecturale ou patrimoniale. Les projets culturels et artistiques du Grand Charleroi, accessibles au public, sont concernés.
Image
7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

Sept beffrois wallons (Tournai, Binche, Charleroi, Gembloux, Mons, Namur et Thuin) et la cathédrale de Tournai, inscrits sur la liste établie par l'Unesco du Patrimoine mondial de l'humanité, seront à terme dotés d'une zone de protection.
Image
Totemus débarque à Châtelet !

Totemus débarque à Châtelet !

Châtelet, une ville connue pour avoir abrité des artistes mondialement connus comme René Magritte ou Pierre Paulus, embrasse désormais le concept des Chasses Totemus.
Image
Le midi des gilles: un repos bien mérité

Le midi des gilles: un repos bien mérité

Un des moments du Mardi Gras des gilles que presque personne ne connaît, c’est leur temps de midi. C’est le seul moment de la journée où ils peuvent souffler et passer un. Moment de détente avec leurs proches. Nous avons passé le repas du Carnaval avec une partie des Récalcitrants.
Image

Fleurus : la Maison Bulle dévoile son histoire aux visiteurs

La Ferme de Martinrou abrite une maison un peu particulière appelée maison bulle. Construite il y a plus de 40 ans, elle est originale tant par sa forme que par les matériaux qui la composent. Elle a été rénovée il y a quelques années et ce week-end, des visiteurs ont pu la redécouvrir.
Image
Charleroi : congés scolaires obligent, le carnaval 2024 se déroulera en deux temps

Charleroi : congés scolaires obligent, le carnaval 2024 se déroulera en deux temps

La modification des congés scolaires a entraîné une adaptation du carnaval de Charleroi. Il se déroulera en 2 temps. 2 grandes sorties distinctes à 2 périodes différentes : les Gilles et le folklore traditionnel le Mardi Gras, et la Grande Parade avec le brûlage du corbeau, le 2 mars.
Image

Trazegnies: le Terril n°5 de Bascoup devient une réserve naturelle

Le Terril n°5 de Bascoup, situé à Trazegnies, a été reconnu comme réserve naturelle par le Gouvernement wallon. Une bonne nouvelle pour la commune de Courcelles qui a acquis ce terril en 2017 et avait pour objectif de préserver la biodiversité du site.
Image
Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont a reçu un beau cadeau de Noël : le permis pour la sauvegarde de la Tour Salamandre a été octroyé. Ce symbole de la ville et de son passé médiéval, datant du 11e siècle, va faire l’objet de travaux.
Image

Chimay: Immergez-vous dans l'ambiance du Château !

Image

Montigny-le-Tilleul : l'hôtel de ville fête ses 10 ans et une salle Véronique Cornet est inaugurée

Image

Montigny-le-Tilleul : l'hôtel de ville fête ses 10 ans et une salle Véronique Cornet est inaugurée

Image

8ème édition du Parcours d’Artistes à Chimay, Momignies, Couvin, Viroinval, Sivry-Rance et Froidchapelle !

Image

Montigny-le-Tilleul : l'hôtel de ville fête ses 10 ans avec une visite guidée et une expo