Inondations: récapitulatif des règles d’assurance et délais ! 

par
|

Vous avez été touchés par les inondations? Voici un récapitulatif des règles d'assurance concernant l'évacuation des biens matériels des personnes sinistrées à la suite des graves inondations qui ont impacté une partie du territoire belge.

S'il n'est pas possible de conserver les objets dans l'attente de la visite de l'expert de l'entreprise d'assurance, il est important de conserver le maximum de preuves comme des photos, vidéos,.... Pour certains objets (ex : tentures, tapis-plain,..), la conservation d'un échantillon accompagné de photos est aussi une solution pratique. Chaque élément de preuve est appréciable dans cette situation. L'assuré ne doit pas hésiter à interroger son entreprise d'assurance ou son intermédiaire d'assurance quant à la procédure à suivre tenant compte de sa situation personnelle. On peut imaginer aisément que la situation est différente pour un particulier et pour une PME qui dispose de marchandises, d'outils, de machines,...

Pour les particuliers :

  *   Si les objets usuels endommagés (électroménagers, mobilier courant, tapis, tentures, éclairage, vêtements, ...) ne sont plus disponibles lors de la visite de l'expert, l'expertise sera réalisée sur base de photos ou vidéos.

  *   Pour les objets avec une valorisation atypique (mobilier ancien, objets d'art, ...), l'assuré est invité à les conserver jusqu'au passage de l'expert.

Pour les PME :

Pour les PME qui dispose de marchandises, d'outils, de machines,..., l'assuré est invité à contacter son assureur ou son intermédiaire d'assurance (courtier, agent d'assurance).

Les assureurs feront tout pour faire effectuer les expertises dans les meilleurs délais. Ceci est également dans leur intérêt.

Les experts sont cependant des professionnels indépendants. Il est dès lors difficile pour les assureurs de s'engager pour leur compte en ce qui concerne le délai de 24h, tel que demandé par le NCCN.

Cependant, Assuralia fera passer le message à ses membres pour traiter prioritairement les dossiers afin qu'ils puissent sensibiliser les experts avec qui ils travaillent.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Violences intrafamiliales : collecte de kits d’urgence pour les victimes

Violences intrafamiliales : collecte de kits d’urgence pour les victimes

Une collecte de dons est organisée afin de venir en aide aux victimes de violences intrafamiliales. Pour leur offrir un kit d’urgence, différents produits/objets sont recherchés : alimentation, produits d’hygiène, linge de lit, matériel pour bébé…
Image
HUmani recherche activement des familles pour parrainer des jeunes issus d'institutions

HUmani recherche activement des familles pour parrainer des jeunes issus d'institutions

Chaque année, le service "Parrain et Moi" d’HUmani (anciennement ISPPC) permet à des enfants placés en institution ou dont les parents éprouvent des difficultés d’être parrainé par une famille. Objectif : consacrer du temps à ce jeune et construire avec lui une relation affective privilégiée.
Image
Courcelles : un coup de pouce pour aider les commerçants à décorer leur vitrine pour les fêtes

Courcelles : un coup de pouce pour aider les commerçants à décorer leur vitrine pour les fêtes

Pour plus de magie dans Courcelles, la commune offre de la décoration de Noël aux commerçants désireux d’égayer leur vitrine en cette période de fêtes de fin d’année.
Image

La Wallonie réaffecte plus de 6 millions d'euros pour les projets de son Plan piscines

Image

Le Parlement européen donne son feu vert pour l'aide aux licenciés de Makro en Wallonie

Image

Aide de l’Europe aux licenciées de Makro:  unanimité en commission du Parlement européen

Image

Journée mondiale de lutte contre la pauvreté : Deux chercheurs mettent en évidence les pressions exercées sur les CPAS

Image

Une nouvelle antenne Parkinson à Charleroi

Image

Le pourcentage de bénéficiaires ne cesse d'augmenter pour les CPAS wallons

Image

"Ateliers CyberT'chats", une séance de découverte à l'informatique pour seniors à Chapelle-lez-Herlaimont

Image

Le numéro 1722 activé pour risque de tempête ou d'inondation

Image

Inondations en Wallonie : Les écoles touchées disposent de délais allongés pour solliciter les aides exceptionnelles

Image

Un atelier Lovely Bag au Centre culturel de Sivry-Rance pour soutenir les femmes qui ont subi une chirurgie à la suite d'un cancer du sein. 

Image

"Au centre de l'info", une semaine pour informer la jeunesse sur leurs droits

Image

Le Centre d'aide aux victimes de Charleroi est à la recherche de kits d’urgence