La FEF rappelle à la nouvelle ministre Françoise Bertieaux les nombreux défis dans l'enseignement supérieur

par

Suite à l’annonce de la ministre Valérie Glatigny qui doit quitter son mandat pour raison médicale, la Fédération des Étudiant·e·s Francophones, la FEF lui souhaite un prompt et rapide rétablissement et salue l’arrivée Françoise Bertieaux pour la remplacer, avec qui la Fédération espère pouvoir développer « un enseignement supérieur public, gratuit, de qualité, accessible à tous, critique et citoyen ».

Dans son communiqué, la FEF précise que les dernières années n’ont malheureusement pas été dans ce sens : « L’enseignement supérieur est devenu plus élitiste, les étudiants d’origines socioéconomiques défavorisées font face à toujours plus de freins pour accéder aux études, et ce coût chaque jour plus élevé met en péril l’avenir de nombreux jeunes plongés dans la précarité ».

La Fédération des Étudiant·e·s Francophones ajoute qu’elle n’oublie pas les moments où on lui demandait de garder le rythme alors que les étudiants étaient confrontés à une précarité grandissante, à un décrochage scolaire alarmant et à une détresse psychologique pendant la crise sanitaire. « Nous avons été abandonnés, même si les chiffres étaient clairs et bien connus de la ministre. Lorsque nous avons demandé des mesures prioritaires pour résoudre ces problèmes, la ministre a préféré sortir une réforme élitiste du décret qui introduit des règles plus strictes sans attaquer aux véritables causes du problème. Au lieu d’utiliser les leviers à sa disposition, notamment en veillant à l’application de la résolution interparlementaire, la ministre est contentée de renvoyer les étudiants vers le CPAS et jobs étudiants explosant les records cette année ».

Le sous-financement de l’enseignement pointé du doigt

« Avant tout, pour que l’enseignement supérieur atteigne ses objectifs, il faut pouvoir repenser les mécanismes qui conduisent à son sous-financement chronique. Les récentes décisions, promouvant des habilitations sans financement, s’ajoutent à nos inquiétudes déjà élevées dans un contexte d’enveloppe fermée, inadaptée pour répondre à l’augmentation constante de la population étudiante » .

Dans ce contexte, la FEF espère que la nouvelle ministre Françoise Bertieaux saura prendre en compte les conséquences de la réforme du décret Paysage : taux de réussites alarmant, stress constant de réussite et de finançabilité, etc. « Le choix qui s’impose aujourd’hui est de revenir au plus vite sur les décisions prises par le passé », explique la Fédération.

La FEF insiste une nouvelle fois sur le fait que tout le monde doit pouvoir étudier en sécurité et les responsabilités doivent être prises. « Il est essentiel que l’enseignement supérieur puisse répondre au plus vite aux problématiques et priorités étudiantes, Il faut au plus vite agir sur le coût des études et la précarité étudiante, il faut également lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur. Ne pesons pas nos mots, la situation est dramatique. Il faut prendre des mesures directes et structurelles. Les étudiants ont faim, les logements sont impayables, les études sont inaccessibles… Madame Françoise Bertieaux, vous êtes maintenant la ministre des étudiants, ne les décevez pas », conclut la Fédération.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
"Tribun de la Plaide" les élèves abordent la liberté et la révolte

"Tribun de la Plaide" les élèves abordent la liberté et la révolte

Au sein des Écuries de Charleroi Danse, la parole était aux jeunes élèves à l’occasion de la 9e édition du "Tribun de la Plaide". Organisé par la Ligue de l’enseignement et le Centre d’Action laïque de Charleroi, ce concours de plaidoirie a permis à 5 écoles de l’enseignement secondaire de la région de se défendre sur le thème "Liberté et Révolte".
Image
Série promotion sociale : Jean- Philippe, de professeur à étudiant en carrosserie

Série promotion sociale : Jean- Philippe, de professeur à étudiant en carrosserie

Suite de notre série consacrée cette semaine à l'enseignement de promotion sociale. Focus aujourd'hui sur Jean-Philippe, qui est professeur de restauration dans le secondaire. Mais à ses heures perdues, il suit des cours de carrosserie à l'école industrielle de Thuin.
Image
Fleurus: Focus sur la 7 ème année technique assistant(e) aux métiers de la prévention et de la sécurité

Fleurus: Focus sur la 7 ème année technique assistant(e) aux métiers de la prévention et de la sécurité

Si l'année scolaire n'est pas encore finie, il est déjà temps de penser à la prochaine rentrée de septembre. C'est pourquoi, l'Institut Notre-Dame de Fleurus organisait samedi dernier, sa traditionnelle journée "Portes Ouvertes.
Image
Les élèves de Lambusart transforment les alentours de leur école

Les élèves de Lambusart transforment les alentours de leur école

Ces enfants, élèves de 5e et 6e primaire, ne se contentent pas d'apprendre dans les livres, mais ils mettent en pratique leurs connaissances pour créer un changement tangible dans leur communauté.
Image
Lancement d'un guide pour communiquer sans discrimination

Lancement d'un guide pour communiquer sans discrimination

Autrice plutôt qu'auteure, vainqueuse plutôt que vainqueure, termes épicènes, point médian... Le Conseil de la langue française publie ses recommandations pour une communication officielle non discriminatoire quant au genre, résumées dans un guide pratique "Quand dire, c'est inclure".
Image
L'enseignement francophone mènera une "action d'envergure" le 23 avril

L'enseignement francophone mènera une "action d'envergure" le 23 avril

Le front commun syndical de l'enseignement francophone appelle mardi à une "dernière action d'envergure" avant les élections et la fin de l'année scolaire.
Image
L’A6K tient l’avenir dans le creux de sa main

L’A6K tient l’avenir dans le creux de sa main

Next Generation EU, le plan de relance de la Commission Européenne vise à embellir le futur aussi bien d’un point de vue économique que technologique. C’est pourquoi cette dernière a choisi de collaborer avec l’A6K. Une collaboration scellée par l’inauguration d’une fresque représentant le progrès.
Image

Les écoles devront justifier le dépassement du nombre maximal d'élèves par classe

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mercredi un projet de décret visant à mieux faire respecter dès la prochaine rentrée scolaire le nombre maximal légal d'élèves autorisés dans les classes.
Image

Un festival e-sport à Charleroi ce 3 avril à l'HEPH-Condorcet

L’esport ne se limite plus à la sphère de divertissement. Il s'agit aujourd'hui d'un écosystème dynamique, formé par des acteurs variés, des entrepreneurs audacieux et une communauté passionnée. La HEPH-Condorcet l’a bien compris et souhaite l’intégrer dans le paysage de ses étudiants.
Image

Dernière chance pour les étudiants à l’approche de la réforme !

À la rentrée 2024-2025, la réforme du décret paysage sera appliquée sur l’ensemble de l’enseignement supérieur. Une réforme qui revoit notamment les conditions de finançabilité des étudiants. La Fédération des Étudiants Francophones s'inquiète du sort de 75.000 étudiants.
Image

Les écoles devront justifier le dépassement du nombre maximal d'élèves par classe

La commission Education du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mardi un projet de décret visant à mieux faire respecter dès la prochaine rentrée scolaire le nombre maximal légal d'élèves autorisés dans les classes.
Image
En soutien aux enfants malades, ces élèves de Jumet sont venus à l'école en pyjama

En soutien aux enfants malades, ces élèves de Jumet sont venus à l'école en pyjama

Enseignement avec la journée pyjama. Près de 900 écoles ont participé à l’événement annuel qui vise à soutenir les enfants malades de longue durée. Car, le pyjama symbolise d’une certaine manière ces enfants qui passent leur journée à la maison ou à l’hôpital à cause de leurs soucis de santé.
Image
Virelles: Une formation sur l'école du dehors a été donnée par la spécialiste Sarah Wauquiez

Virelles: Une formation sur l'école du dehors a été donnée par la spécialiste Sarah Wauquiez

En Belgique, l'école du dehors est en plein développement depuis 2010. Pour rappel, ce concept est un ensemble diversifié de pratiques éducatives et pédagogiques réalisées dans la nature. L'occasion pour Sarah Wauquiez, de donner une formation intitulée "Cultiver en plein air les compétences d'avenir" à quelques enseignants du primaire et du maternel à l'Aquascope de Virelles.
Image

Création d'une fresque à l'école du Spignat

En plein cœur de Marchienne-au-Pont, l’école communale du Spignat a mené à bien un superbe projet, fruit d'une collaboration entre les élèves et leurs parents. Cette grande fresque fera désormais briller l'école.
Image
Charleroi : un projet graphique, artistique et participatif concrétisé à l’école du Spignat

Charleroi : un projet graphique, artistique et participatif concrétisé à l’école du Spignat

En plein cœur de Marchienne-au-Pont, l’école communale du Spignat a mené à bien un projet graphique et artistique mêlant les élèves et leurs parents, en collaboration avec la Ville de Charleroi.