Six complexes sportifs carolos se dotent d'un éclairage LED

par
|

Le plan de Relighting des complexes sportifs de Charleroi a permis de remplacer un bon nombre d'éclairages durant cette année 2020 pour un montant total de 746.000 euros. Un éclairage dit intelligent, avec sa nouvelle luminosité LED, qui illumine désormais les installations sportives.

Six complexes sportifs (Roux, Monceau, Marcinelle, Mont-sur-Marchienne, Lodelinsart et Ransart) gérés par la Ville de Charleroi passent désormais de l’ombre à la lumière. Les anciens éclairages, qui dataient du siècle dernier, ont été changés par du LED, plus économique et écologique. « Sur les six bâtiments que nous avons rénovés, nous allons économiser 90.000 euros d’électricité par an, explique Xavier Desgain, l’échevin carolo des bâtiments. Nous avons investi 750.000 euros et nous allons en récupérer 90.000 par an. »

Une rénovation énergétique d’envergure est prévue ! 

Mais on ne compte pas s’arrêter là, ces complexes sportifs ainsi que des bâtiments publics et des écoles vont subir des rénovations énergétiques pour réduire l’empreinte carbone du parc immobilier de la Ville. « Dans plusieurs complexes sportifs, nous allons effectuer de grosses rénovations énergétiques pour réduire la consommation de chauffage comme ici à Mont-sur-Marchienne », conclut Xavier Desgain.

Un éclairage aux normes ! 

Au-delà des aspects écologiques et économiques, il arrivait parfois que des compétitions sportives soient annulées à cause de l’éclairage. Aujourd’hui, tout est aux normes. « Il était important se mettre à jour, explique Karim Chaïbaï, l’échevin des sports. Car au-delà de l’économie, il y a aussi le confort de nos clubs. Il y a déjà eu des arbitres qui ne voulaient pas arbitrer des matches mais aujourd’hui, nous n’avons plus d’excuse au niveau de la luminosité. »

Puisqu’une bonne nouvelles n’arrive pas jamais seule, tous les clubs de foot carolos qui dépendant de la Ville vont pouvoir bénéficier d’un remplacement total de leurs spots d’éclairage. Ce n’est évidemment pas pour tout de suite que les terrains de foot scintilleront de mille feux mais cette nouvelle éclaircit le champ de vision des perspectives futures.  


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le financement participatif au centre du futur projet éolien de Fleurus !

Le financement participatif au centre du futur projet éolien de Fleurus !

Un projet éolien au sein de la commune de Fleurus : c'est l'objectif lancé par Renner Energies, développeur éolien, mais aussi Ecco Nova. Le lancement de cette campagne est l'occasion de mettre en lumière le financement participatif des citoyens de la région pour la création d'un Mât de Mesure.
Image

Renov'énergie, une conférence pour la transition énergétique, à Roselies et Fleurus

Alors que la crise énergétique a mis en lumière l’importance de la transition vers des sources d’énergie plus durables et de l’ amélioration de l’efficacité énergétique, la Commune d’Aiseau-Presles, avec la Ville de Fleurus, souhaitent jouer un rôle clé en encourageant et en facilitant cette transition.
Image

Région wallonne: un calendrier progressif pour la rénovation énergétique des logements

Image

Goutroux: La Sambrienne rénove 95 logements et accompagne les familles

Image

Bonne nouvelle: Le complexe sportif de Mont-sur-Marchienne rouvre ses portes !

Image

Wallonie : Il faut tripler le taux de rénovation énergétique des bâtiments

Image

Ham-sur-Heure-Nalinnes: la fête du sport célèbre les 20 ans du complexe sportif

Image

La commune de Sambreville aide ses citoyens à rénover leur habitation

Image

Les fonds FEDER vont offrir une seconde vie à la Tour du Roton

Image

Farciennes : près de 6 millions d'euros investis pour la ville

Image

Marcinelle: l'école du centre et l'académie ont été inaugurées

Image

Montigny-le-Tilleul: Prolongation aménagée de l’éclairage public

Image

ING Belgique lance un outil pour améliorer la performance énergétique des bâtiments

Image

La Boucle du Hainaut, il y a de l'électricité dans l'air

Image

Le complexe sportif de Chatelineau va être rénové