Fleurus : la Maison Bulle dévoile son histoire aux visiteurs

par

La Ferme de Martinrou abrite une maison un peu particulière appelée maison bulle. Construite il y a plus de 40 ans, elle est originale tant par sa forme que par les matériaux qui la composent. Elle a été rénovée il y a quelques années et ce week-end, des visiteurs ont pu la redécouvrir.

La Maison-bulle, appelée également maison-tricot, a été créée dans les années 80 par 3 amis. Grâce à MyCharleroi, qui met en lumière notamment des endroits insolites de Charleroi Métropole, la maison a ouvert ses portes et celles de son histoire.

C’est une abonnée qui m'a fait découvrir la maison et je suis tombée sous le charme. J’ai voulu en faire profiter ma communauté, et monsieur Tirtiaux a ouvert les portes de cette maison avec grand plaisir, explique Amélie Rimac (MyCharleroi).

Je suis un conteur, je suis écrivain, donc j'ai besoin de raconter. Je suis un peu la mémoire de ce lieu. Chaque élément, chaque lame de parquet : je sais d’où ça vient, indique Bernard Tirtiaux, maître-verrier

 

C’est donc l’occasion de découvrir cette pépite d’architecture, mais surtout ses spécificités et ses secrets

 

Un tissu devenu maison 

 

Sa forme si spéciale est le fruit d’un processus de construction qu’il est tout autant : les 3 amis ont utilisé un tissu extensible appelé lycra

 

Le tissu, c'est génial, parce qu’il prend toutes les formes. Il s'est déformé comme on voulait, on l’a travaillé comme une matière translucide. Et puis, à partir du moment où ça nous a plu, on a figé avec du plâtre et ce tissu est devenu un mur, raconte Bernard Tirtiaux.

Cette habitation modelable épate les visiteurs. Mais à l’heure de la crise du logement, pour cet artiste, cette maison pas comme les autres pourraient surtout devenir un réel modèle. 

Il y a des friches partout dans la région de Charleroi. Ces espèces de champignons pourraient ainsi devenir habitables. Moi, je trouve que ça donnerait un vrai plus à ce paysage.

Les idées, anecdotes et inspirations autour de cette maison sont nombreuses. Un véritable trésor que MyChaleroi compte bien dévoiler, mais aussi préserver. 

 

L’objectif est aussi de garder l'exclusivité du lieu et toute sa nature et sa beauté. Donc il faudra trouver un équilibre entre des visites et le respect l'authenticité de la maison.

En attendant, tantôt résidence d’artistes, tantôt lieux de réflexion, ce joyau de la région, qu’est la maison bulle, n’a pas fini de faire pétiller le regard de ses visiteurs


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Jumet : des bénévoles préparent une grande expo sur l'industrie verrière qui a marqué leur commune

A Jumet, le Comité Solidarité Jeunesse, dont le but est de renforcer le lien social dans le quartier de Jumet-Hamendes, organise une exposition sur les nombreuses industries verrières qui étaient implantées auparavant dans cette vaste commune de Charleroi.
Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image

Charleroi : un prix pour les projets culturels valorisant le patrimoine

Chaque année, les entreprises mécènes du collectif Sambira récompensent des initiatives de mise en valeur d’espaces de qualité architecturale ou patrimoniale. Les projets culturels et artistiques du Grand Charleroi, accessibles au public, sont concernés.
Image
7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

Sept beffrois wallons (Tournai, Binche, Charleroi, Gembloux, Mons, Namur et Thuin) et la cathédrale de Tournai, inscrits sur la liste établie par l'Unesco du Patrimoine mondial de l'humanité, seront à terme dotés d'une zone de protection.
Image
Totemus débarque à Châtelet !

Totemus débarque à Châtelet !

Châtelet, une ville connue pour avoir abrité des artistes mondialement connus comme René Magritte ou Pierre Paulus, embrasse désormais le concept des Chasses Totemus.
Image
Le midi des gilles: un repos bien mérité

Le midi des gilles: un repos bien mérité

Un des moments du Mardi Gras des gilles que presque personne ne connaît, c’est leur temps de midi. C’est le seul moment de la journée où ils peuvent souffler et passer un. Moment de détente avec leurs proches. Nous avons passé le repas du Carnaval avec une partie des Récalcitrants.
Image
Charleroi : congés scolaires obligent, le carnaval 2024 se déroulera en deux temps

Charleroi : congés scolaires obligent, le carnaval 2024 se déroulera en deux temps

La modification des congés scolaires a entraîné une adaptation du carnaval de Charleroi. Il se déroulera en 2 temps. 2 grandes sorties distinctes à 2 périodes différentes : les Gilles et le folklore traditionnel le Mardi Gras, et la Grande Parade avec le brûlage du corbeau, le 2 mars.
Image

Trazegnies: le Terril n°5 de Bascoup devient une réserve naturelle

Le Terril n°5 de Bascoup, situé à Trazegnies, a été reconnu comme réserve naturelle par le Gouvernement wallon. Une bonne nouvelle pour la commune de Courcelles qui a acquis ce terril en 2017 et avait pour objectif de préserver la biodiversité du site.
Image
Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont a reçu un beau cadeau de Noël : le permis pour la sauvegarde de la Tour Salamandre a été octroyé. Ce symbole de la ville et de son passé médiéval, datant du 11e siècle, va faire l’objet de travaux.
Image

Chimay: Immergez-vous dans l'ambiance du Château !

Image

Montigny-le-Tilleul : l'hôtel de ville fête ses 10 ans et une salle Véronique Cornet est inaugurée

Image

Montigny-le-Tilleul : l'hôtel de ville fête ses 10 ans et une salle Véronique Cornet est inaugurée

Image

Montigny-le-Tilleul : l'hôtel de ville fête ses 10 ans avec une visite guidée et une expo

Image

C Local - Visite au musée du Tram à Thuin

Image

La villa Dewez située à Loveral est désormais classée