Aller au contenu principal

Pierre a fait le déménagement en 1971 de Leuven vers Louvain-la-Neuve !

Le 2 février 1971, c’était il y a 50 ans et on posait la première pierre de la nouvelle ville de Louvain-la-Neuve. Un demi siècle plus tard, la ville a bien grandi mais les premiers étudiants se souviennent de leurs premiers pas dans la toute jeune ville en construction. 

Il y a 50 ans, Pierre décide d’entamer des études universitaires à Leuven. A l’époque, le climat n’est pas des plus seins pour ce nouvel étudiant francophone d’Ham-sur-Heure. « Le climat était un peu particulier car c’était assez sympa car nous étions six dans un kot avec quatre néerlandophones. mais parallèlement à cela, on vivait encore les manifestations de certains groupuscules flamands qui manifestaient dans les rues et qui continuaient à s’exister alors que tout était fait puisqu’on s’en allait à Louvain-la-Neuve », raconte l’ancien étudiant de l’UCL

Un an à Leuven puis buiten ! 

Pierre Minet a vécu un an à Leuven puis il déménage à Louvain-la-Neuve mais il garde néanmoins un très bon souvenir de la ville flamande. « Les francophones étaient bien appréciés par les commerçants car on faisait nos courses dans les petits commerces du coin, se souvient Pierre. Car nous venions seulement avec une valise de vêtements alors que les flamands venaient avec leur nourriture. »

Des grues à la pelle lors de la construction de Louvain-la-Neuve

Petit à petit les facultés désertent Leuven et donc les étudiants aussi. Arrivé à Louvain-la-Neuve, il découvre une ville en construction. 

50 ans plus tard, Louvain-la-Neuve est toujours une ville à part entière mais qui a su tirer son épingle du jeu. Elle compte désormais plus d’habitants que d’étudiants. Finalement, Pierre n’a pas que les bons souvenirs pour se remémorer Leuven puisqu’il y a rencontré sa femme, et ça, c’était il y a 47 ans. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept