Aller au contenu principal

Pont-à-Celles : Christian Dupont démissionne (vidéo)

Hier, lors du conseil communal de Pont-à-Celles, Christian Dupont a rendu sa lettre de démission en tant que conseiller communal. Il avait été bourgmestre de Pont-à-Celles durant 29 ans de 1989 à 2018.

C'est une page qui se tourne pour l'entité de Pont-à-Celles. L'ancien bourgmestre socialiste a rendu sa démission en tant que conseiller communal hier soir et non sans émotion. 

"C'est une décision qui a été prise et concertée avec mes amis. Je devais rester deux ans pour accompagner la nouvelle équipe donc on fait ce qu'on a dit. Il y a un peu d'émotions. On ne quitte pas une fonction durant laquelle on a été plus de 30 ans sans émotions" confie Christian Dupont.

Mais la politique reste une de ses grandes passions avec l'enseignement. "La politique ce n'est pas vraiment fini puisque j'ai un engagement qui durera certainement jusqu'à la fin de mes jours. C'est l'engagement de ma vie avec mon métier d'enseignant. Je n'oublierai ni l'un ni l'autre" souligne-t-il.

Une belle carrière derrière lui

Christian Dupont a été élu à la tête de l'entité en 1989. En 1995, il devient député wallon avant d'être le chef de groupe PS au Parlement de la Communauté Française quelques années plus tard. 

En 2003, il remplace Rudy Demotte parti au fédéral et devient ainsi ministre de la Culture, de la Fonction publique, de la Jeunesse et des Sports. En juillet 2004, il rejoint le gouvernement Verhofstadt II. Il est nommé ministre de la fonction publique, de l'Égalité des Chances, de l'intégration sociale et de la Politique des grandes villes. Enfin en 2007, il devient ministre des pensions sous le gouvernement Verhofstadt III.

L'enseignement fut et reste sa grande passion. Une passion qu'il a exercée en tant que professeur de langues germaniques à l'Athénée royal de Pont-à-Celles mais aussi en tant que ministre de l'Enseignement de la communauté française en mars 2008 lorsqu'il a remplacé Marie Arena. Mi-2009, il avait démissionné de son mandat de député fédéral.

Jusqu'en décembre 2018, il est resté bourgmestre de Pont-à-Celles. Une belle longévité puisqu'il aura été à la tête de la commune durant plus de 29 ans.

C'est donc un ténor de la politique qui se retire. Christian Dupont cède sa place de conseiller communal à Garance Wauthier, candidate d’ouverture en 2018 sur la liste PS.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept