Prisons: une grève de 24h pour dénoncer la surpopulation carcérale 

par
|

Les prisons de notre pays mènent une action de 24h de protestation contre la surpopulation carcérale et le manque de personnel.  Cette action a débuté ce dimanche à 22h dans les établissements pénitentiaires néerlandophones. Ce lundi soir, les établissements francophones feront de même. 

Les 35 prisons du pays disposent en principe de 9.500 places, mais elles accueillent actuellement 10.700 détenus. Des lits d'appoint ont été installés pour pallier le manque de matériel, mais le personnel reste trop peu nombreux pour gérer la surpopulation. Une situation qui n'est en rien ponctuelle comme le prétend le ministre de la Justice, Vincent Van Quickeborne. Les syndicats réclament donc des gestes concrets. 

Un problème qui n’est pas nouveau 

Cela fait des années que les prisons font face à un manque de personnel. 1200 postes d’agents pénitentiaires sont actuellement vacants. Par ailleurs, la ministre fédérale de la Fonction publique, Pétra De Sutter a récemment souligné l’urgence de disposer de personnel supplémentaire en raison des nombreuses absences dues à la crise sanitaire. 

Pour Fabrice Dupont, président Amio à la prison de Jamioulx, des solutions existent également en amont, au niveau de la Justice. 

«Je pense qu’à partir du moment où une détention préventive ne se justifie pas totalement, la personne peut faire cela sous bracelet électronique. Cela permettrait de désengorger la prison de Jamioulx » 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image
Ryanair: pas de grève pour Noël

Ryanair: pas de grève pour Noël

Chez Ryanair, le conflit entre la direction et les pilotes durait déjà depuis l’été dernier. Et des menaces de grève pesaient sur la période de fin d’année. Un accord est intervenu. Il n’y aura pas de grève des pilotes de Ryanair pour Noël.
Image

Quatrième jour de grève consécutif pour une partie du personnel de la Mutualité Neutre

Image

La grève se poursuit au sein du personnel de la Mutualité Neutre

Image

Grève à la SNCB : découvrez les trains qui ne circuleront pas ce jeudi 7 décembre

Image

Brussels Airlines: Il n’y aura finalement pas de grève le 11 décembre

Image

La direction de la Mutualité Neutre déplore le mouvement de grève

Image
Châtelet : la grève se poursuit à la crèche du CPAS La Claire Fontaine

Châtelet : la grève se poursuit à la crèche du CPAS La Claire Fontaine

Nouveau jour de grève à la crèche du CPAS de Châtelet « La Claire Fontaine ». Depuis un an, le personnel affirme subir des conditions de travail difficiles qui ont débouché sur de fortes tensions. A tel point que les travailleurs qui témoignent souhaitent rester anonymes.
Image

Châtelet : le personnel de la crèche "La Claire Fontaine" repart en grève jeudi et vendredi

Image

Le personnel de l’IPPJ de Jumet en grève suite à la nouvelle circulaire

Image

Grève au CPAS de Charleroi: le résultat des conséquences en cascade

Image

Charleroi : Grève du personnel administratif et du service social du CPAS ce matin

Image

La grève a bien été suivie à la SNCB

Image

Grève à la SNCB : quel impact pour les usagers ?

Image

Prison de Jamioulx : des cours de secourisme pour les détenus